Plus de 25.000 abonnés coupés du monde d'internet sur Besançon et sa région

Publié le 21/03/2013 - 13:43
Mis à jour le 21/03/2013 - 21:20

Ce jeudi 21 mars au petit matin, une pelleteuse a sectionné plusieurs câbles de fibre optique rue de Belfort à deux pas du nouveau rond point en contrebas de la gare Viotte. Plus de 25.000 clients sont privés d’internet — et donc de téléphone en cas de dégroupage total — sur Besançon, Valdahon, Ornans, etc. Pas de retour à la normale avant la soirée… 

Besançon : Coupure internet 21 mars 2013 par macommune_info

C'est en cas de coupure prolongée que l'on se rend compte combien Internet fait partie de nos vies quotidiennes, au bureau, à la maison. Ce jeudi matin commençait pourtant si bien, sous le soleil. De quoi revigorer les ardeurs des ouvriers du chantier du tram qui de plusieurs coups de pelleteuse ont littéralement explosé le béton et les canalisations dans lesquelles passent les précieux câbles de fibre optique. Les ouvriers ont démarré le chantier vers 7h30. C'est aux alentours de 7h45 que l'incident s'est produit... 

Quatre câbles arrachés et 96 fils de fibre coupées...

Orange, propriétaire du réseau, a immédiatement été alerté. Cinq techniciens sont sur place depuis le milieu de la matinée, mais il faut attendre la livraison de fibre optique en provenance de Dijon pour pouvoir commencer les réparations et la fibre sur 150 mètres environ.  Dans un premier temps, la panne était estimée à 15.000 abonnés, mais les techniciens ont découvert à la mi-journée qu'un quatrième câble de haute capacité était également sectionné. On estime à environ 25.000 le nombre d'abonnés impactés, quel que soit leur opérateur. Autre conséquence indirecte : le réseau mobile et 3G connait quelques saturations par intermittence. 

Pas de retour d'internet avant ce soir... 

Orange ne prévoit pas de retour à la normale avant la soirée. Les agents vont tenter une mutation de plusieurs liqnes afin que certains clients retrouvent une connexion plus rapidement mais impossible de savoir combien précisément. 

Les services clients des différents fournisseurs d'accès à Internet (FAI) n'ont pas fini de sonner. Nous vous retiendrons informés de l'avancée des réparations... 

C'est la quatrième panne chez Orange ayant pour cause le chantier du tramway de Besançon.

 

Dans quelques minutes :la vidéo de Daniel Bonnet, délégué régional Orange en Franche-Comté. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

Carnaval : le comité des fêtes de Besançon lance un appel aux dons

Pour faire du prochain carnaval de Besançon une édition "encore plus grandiose", le comité des fêtes de Besançon en charge de l’événement a lancé une campagne de financement sur Helloasso. Chaque don, "même petit", contribuera à faire en sorte que "la fête soit belle et accessible à tous" lors de cette grande tradition locale. La cagnotte est ouverte jusqu’à la mi-mars 2026.

Le Coin des Talents, nouveau stand de vente solidaire aux Halles Beaux-Arts de Besançon

Solidarité Doubs Handicap (SDH) a inauguré mercredi 4 février 2026 le nouveau stand "Le Coin des talents", installé depuis le 2 décembre au sein du marché des Halles Beaux-Arts de Besançon. Ce dernier propose à la vente des produits fabriqués en France dans des Établissements d’accompagnement par le travail (ESAT), valorisant de ce fait le savoir-faire des travailleurs en situation de handicap. 

Produits locaux et de qualité au nouveau Comptoir givré et affiné de Besançon

Valentin Drouhard vient d’ouvrir ce mardi 3 février 2026, Le Comptoir givré et affiné situé au 88 grande rue dans le centre-ville de Besançon. Dans son local de 35 m2, il propose une sélection fromagère et des produits d’épicerie fine de producteurs locaux.

Vélo parade et boom de soutien à l'association Les Manivelles ce samedi

L’atelier d’auto-réparation de vélos Les Manivelles, implanté rue Battant à Besançon, traverse une période d’incertitude financière. Comme de nombreuses structures du tissu associatif, l’organisation doit faire face à la disparition des subventions de fonctionnement. Une fête de soutien est organisée le 7 février 2026.

Risque d’incendie et de panique : sur 1600 établissements contrôlés, "seuls 8 sont en avis défavorable"

VIDÉO • Après le drame de Crans-Montana, la préfecture du Doubs a tenu a organiser une présentation de la sous-commission du Doubs en charge de la sécurité des établissements recevant du public (ERP) mardi 13 janvier 2026 dans l’établissement de nuit La Cale situé rue Proudhon à Besançon. Les membres de la sous-commission ont ainsi pris soin de présenter leurs missions, les points de vérification recherchés dans les établissements et la réglementation en matière de sécurité contre les risques d’incendie et de panique.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.93
couvert
le 09/02 à 09h00
Vent
0.45 m/s
Pression
1008 hPa
Humidité
88 %