La pose de la partie centrale du Pont Battant en images

Publié le 19/02/2013 - 17:55
Mis à jour le 19/02/2013 - 18:18

Ce mardi 19 février au petit matin, les Bisontins étaient au rendez-vous pour le « spectacle » de la pose des éléments de la partie centrale du pont Battant. Voici la pose en images… avec la réaction des Bisontins. 

Phase 2

Dans une ambiance calme, devant les yeux d'une cinquantaine de Bisontins stupéfaits, ont vu s'élever dans le ciel les premiers tronçons de vingt mètres de long. Le plus lourd des éléments pèse 96 tonnes. Impressionnant en effet. Les spectateurs présents se sentaient très concernés par l'assemblage des éléments centraux du tablier métallique. "C'est incroyable la précision! Imaginez s'il en manque un bout..., " s'émerveille un badaud. Ça vaut le coup d'œil quand même ! " "C'est un plongeoir ? s'amuse à dire un riverain au personnel du chantier.

Diter Braet, responsable de l'ingénierie en France de l'entreprise Victor Buyck Steel construction supervise les travaux. Il explique l'ampleur du chantier :  "La difficulté de cette est opération c'est que le travail doit être fait au millimètre près, chaque tronçon prend deux heures. De plus, la grue est positionnée sur la première phase du tablier qui a été monté le 14 décembre dernier." Un Bisontin nous écoute et s'invite dans la conversation "Ce ne serait pas plutôt au micromètre ?" Occasion pour Diter Braet de préciser l'important de l'intervention humaine sur ce type de chantier  "il ne faut pas oublier que ce sont des hommes qui assemblent". 

L'opération se termine cet après-midi à 15h. La troisième phase, avec l'arrivée des derniers éléments par la rive gauche, se déroulera jeudi matin.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Evénements

Où en est l’université de Franche-Comté en 2024, après 600 ans d’histoire ?

PUBLI-INFO • L'université de Franche-Comté fête en 2023/2024 ses 600 ans.
600 ans de transformation et de mutations, tant structurelles et sociales, d'échecs et de grandes réussites, de crises et de progrès, pendant lesquels l'université de franche-Comté n'a cessé d'être. Une université résiliente et adaptable qui, aujourd'hui, accueille chaque année près de 27000 étudiants et apprenants et plus de 2700 personnels sur 6 villes-campus. L'établissement est, plus que jamais, tourné vers l'avenir et accompagne ses étudiants face aux grands enjeux des transitions de notre société.

Le championnat d’orthographe revient en Bourgogne-Franche-Comté

Initié par le club d’orthographe Belf’Ortho, le 5e championnat d’orthographe de Bourgogne-Franche-Comté se déroulera le 29 octobre 2023 à 10h30, au centre des congrès Atria à Belfort. Il est possible de s'inscrire en ligne jusqu'au 28 octobre ou sur place lors du jour J à partir de 10h15.

Trophées RSE 2023 : huit entreprises lauréates dont une Bisontine

Mardi 10 octobre 2023, le jury a dévoilé les entreprises lauréates dans le cadre des Trophées RSE (Responsabilité sociétale des enteprises) 2023, lors du conseil régional à Dijon. Au total, huit structures professionnelles dont une installée à Besançon, seront récompensées le 17 octobre prochain.

UIMM Franche-Comté : une quarantaine de personnes certifiées en métallurgie

Le 22 septembre 2023, le Pôle Certification de l’UIMM Franche-Comté a organisé une cérémonie de Certificat de qualification paritaire de la métallurgie (CPQM), à Besançon. Issus de 24 entreprises, 41 candidats ont été certifiés dans le domaine, reconnus pour leurs compétences professionnelles et leur parcours. 

Le chef du restaurant Le Parc cuisine un menu gastronomique pour le personnel du CHU de Besançon

Ce mardi 26 septembre 2023, Vivien Sonzogni chef de cuisine au restaurant bisontin Le Parc, proposera un menu gastronomique "le p'tit dej du Parc" au personnel du CHU de Besançon. Le défi est grand : concoter entre 1.000 et 1.300 pièces pour chaque plat. 

Compétition nationale des métiers : trois apprentis de Bourgogne Franche-Comté sélectionnés !

Du 14 au 16 septembre 2023, la Compétition nationale des métiers se déroulera à Lyon. Au total, plus de 800 jeunes compétiteurs viendront s'affronter dont trois apprentis formés au CFA de la Chambre des métiers et de l'artisanat (CMA) de Région Bourgogne-Franche-Comté.  

Après 4 ans d’absence, la Haute-Foire de Pontarlier revient en force !

La Haute-Foire de Pontarlier revient après quatre ans d’absence. Contraint de devoir annuler l’édition 2021, Micropolis Besançon a annoncé lors d’une conférence de presse ce mardi le programme de la nouvelle édition dédiée au thème du cirque. Elle se tiendra à l’espace Pourny du 14 au 18 septembre 2023…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.71
couvert
le 29/03 à 12h00
Vent
7.51 m/s
Pression
996 hPa
Humidité
71 %