Réforme bancaire: l’amendement Alauzet / Sas adopté

Publié le 07/02/2013 - 11:49
Mis à jour le 07/02/2013 - 11:51

Les députés écologistes ont salué ce 7 février 2013 « une avancée historique vers la transparence » dans la réforme bancaire, via un amendement adopté en commission des Finances qui oblige les banques à détailler leurs activités à l’étranger, paradis fiscaux inclus. Cet amendement était porté par Eric Alauzet, député du Doubs, et Eva Sas, députée de l’Essone.

 ©
©

plus de transparence

Cet amendement, porté par Eric Alauzet et Eva Sas, et adopté "à l'occasion d'un débat riche et dense" tard mercredi 6 février au soir, prévoit, dès l'exercice 2013, la publication par les banques d'une liste de leurs activités pays par pays comprenant notamment le nom et la nature d'activité, le produit net bancaire et les effectifs en personnel.

"Grâce à cet amendement de transparence bancaire, notre pays aura désormais les moyens de dissuader les implantations de filiales bancaires dans des pays où la réglementation est peu contraignante et peu risquée. C'est également un premier pas important en matière de lutte contre l'évasion fiscale", selon Eric Alauzet, député du Doubs.

Quant à sa collègue Eva Sas, députée de l'Essonne et vice-présidente de la commission des Finances, elle a affirmé que "la France est le premier pays à mettre en place une telle mesure de transparence et de lutte contre les paradis fiscaux". Mais, a-t-elle reconnu, "nous aurions pu ajouter le bénéfice net comme critère supplémentaire, cela aurait donné des informations sur la stratégie d'optimisation fiscale des banques elles-mêmes".

Parlant aussi d'une "avancée décisive, à l'instigation des écologistes mais aussi des socialistes", le ministre de l'Economie Pierre Moscovici a affirmé jeudi sur France Inter que "nous serons le premier pays du monde" qui demandera "à une banque son activité, pays par pays, son chiffre d'affaires, ses effectifs, ce qui permettra de déceler une éventuelle anomalie". Comme on lui objectait que le montant des impôts acquittés par ces banques dans chaque pays ne serait pas communiqué, M. Moscovici a répondu : "Cela viendra peut-être, ultérieurement. Mais il faut aussi faire en sorte de ne pas vulnérabiliser nos banques et nos finances publiques".

Dans les rangs socialistes, certains députés plaident pour de nouvelles "avancées" dans l'hémicycle sur la transparence des activités des banques françaises à l'étranger, pays par pays, notamment sur la publication annuelle du montant des impôts versés et de leur résultat avant impôts.

(source : AFP)
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

J’ai testé pour vous le restaurant d’application du CFA Hilaire de Chardonnet à Besançon

Je suis allée découvrir le restaurant d’application du CFA Hilaire de Chardonnet, à Besançon. Mais d’abord, qu’est-ce qu’un restaurant d’application ? Il s’agit d’un restaurant pédagogique, où le service et la cuisine sont assurés par des apprentis, encadrés par leurs professeurs. L’objectif : leur permettre d’apprendre leur futur métier dans des conditions réelles.

Les sorcières du film Hocus Pocus sorties du chaudron de Marotte et Charlie pour Halloween

Comme chaque année, les deux soeurs du salon de thé Marotte et Charlie, situé place Victor Hugo à Besançon, attendent Halloween avec impatience. Cette année, leur décoration et nouvelles gourmandises rendent hommage à trois autres soeurs bien connues de l’univers Disney. Plusieurs biscuits à l’effigie des soeurs Sanderson du film Hocus Pocus sont ainsi à déguster jusqu’à la fin de la semaine où plusieurs événements viendront clôturer la saison halloweenesque ! 

Une start-up de Besançon veut offrir un implant à chaque enfant atteint de fente faciale en 2026

L’entrepreneur et créateur de contenus Mikaël Demenge a annoncé sur ses réseaux sociaux lundi 28 octobre 2025 un nouvel engagement solidaire en faveur des enfants porteurs de fentes faciales, en partenariat avec la start-up bisontine Ennoïa et le service de chirurgie maxillo-faciale et plastique de l’hôpital Necker-Enfants Malades.

Octobre rose : Et si vous donniez vos cheveux pour confectionner des perruques ?

Les perruques médicales sont souvent utilisées lors de chimiothérapies. Elles peuvent avoir un coût élevé même si certaines sont en partie remboursées par la sécurité sociale. Il n’empêche qu’il peut y avoir un reste à charge important pour les patients suivant la qualité de la perruque… Il existe toutefois des moyens pour réduire ces coûts, comme le don de cheveux… On en parle ce mois d’octobre 2025 avec Johanna Dornier gérante de Beauty Hair, un salon de coiffure partenaire de l’association "Fake hair don’t care*".

Doubs : l’association Action Philippe Streit et Orona Alma récompensées aux Trophées de l’ascenseur 2025

La Fédération des ascenseurs a dévoilé les lauréats de la 10e édition des Trophées de l'ascenseur, qui mettent en lumière des projets innovants au service de la mobilité et de l'inclusion. Parmi les distinctions, le prix de la Responsabilité sociétale a été attribué à l'association Action Philippe Streit en partenariat avec Orona Alma pour leur projet "L'accessibilité au coeur de l'Action", mené dans le département du Doubs.

Collecte solidaire de jouets dans les centres de tri du Sybert

Du 17 au 30 novembre 2025, le Sybert s’associe à Ecosystem et Ecomaison, pour organiser une grande collecte de jouets d’occasion dans les éco-centres de Besançon-Tilleroyes, Saint-Vit et de Thise-Chalezeule à travers sa "Grande collecte solidaire des jouets". Les centres partenaires de l'opération disposeront chacun d’un point de collecte accessible à tous les habitants lors des heures d’ouverture pour venir y déposer des jouets inutilisés, en vue de leur réemploi ou à défaut de leur recyclage.

Le centre de la Toison d’Or de Dijon comme terrain de sport les 17 et 18 janvier 2026

Le centre de la Toison d’Or de Dijon se transformera en terrain de sport et de convivialité les 17 et 18 janvier 2026 à l’occasion de l’Altaya, une épreuve mixant un enchaînement de courses et de mouvements fonctionnels pensés pour tous les niveaux et donc "accessible à tous" promet l’organisation. Les inscriptions sont ouvertes.  

Projet de loi de finances 2025 : Jérôme Durain alerte les parlementaires sur un ”risque de tsunami destructeur” pour les collectivités

Le président du conseil régional de Bourgogne Franche-Comté, Jérôme Durain, a adressé un courrier aux parlementaires de la région le 24 octobre 2025 pour attirer leur attention sur les conséquences financières du projet de loi de finances (PLF) 2025 et des orientations budgétaires envisagées pour 2026. Dans cette lettre, l’élu socialiste met en garde contre un ”risque de tsunami destructeur pour les collectivités” si les dispositions actuelles du texte ne sont pas modifiées.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.66
couvert
le 01/11 à 06h00
Vent
1.62 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
90 %