Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Tourisme en Franche-Comté : un début de saison pénalisé par la météo

- cliquez sur l'image pour agrandir
Tourisme

Le Comité Régional du Tourisme de Franche-Comté vient de publier les résultats de son enquête auprès des professionnels du secteur. Principal constat : le manque de neige a pénalisé le tourisme.

Publicité

Le début d'hiver 2015-2016 est marqué par un net recul de la fréquentation touristique en Franche-Comté, notamment en montagne. En effet, le manque de neige et les températures au dessus des normales saisonnières ont pénalisé les activités neige. D'autres facteurs ont impacté le tourisme en général ; la crise économique et les attentats de novembre, notamment pour les courts séjours en ville. Côté budget, la tendance est toujours à la maîtrise des dépenses. Géographiquement, la zone campagne, lacs et rivières (62,5% de professionnels satisfaits) tire son épingle du jeu face aux zones de montagne et urbaine (respectivement 52 et 40%).

Découverte de la région

A défaut de pouvoir profiter de la poudreuse, les touristes ont choisi de mettre à profit leurs congés en se ré-orientant vers des activités culturelles et de découverte de la région. C'est dans ce domaine que les professionnels sont le plus satisfaits en ce début de saison (77% sont satisfaits ou très satisfaits). Malgré ce démarrage difficile, 62,7% des professionnels restent optimistes pour la fin de la saison peut-être dans l'attente de l'arrivée de la neige. Quant à la clientèle internationale, elle est toujours peu présente en Franche-Comté (12% de la clientèle) et majoritairement composée de touristes suisses en raison de leur proximité et de leur pouvoir d'achat.

Katia

Votre météo avec

Evénements de FRANCHE-COMTÉ

Orchestre Victor Hugo Franche-Comté ©The Glint
Mar, 11 Avril 2017 20h00 - 22h00
THEÂTRE LEDOUX (rue mégevand) - Besançon