UFR Santé : quand des étudiants en médecine découvrent l'eutonie pour se détendre…

Publié le 09/11/2017 - 14:00
Mis à jour le 09/11/2017 - 18:08

Les étudiants notamment en médecine, on le sait, sont particulièrement stressés dès le début de leur cursus. Depuis mercredi 8 novembre 2017, la bibliothèque universitaire de l’UFR Santé à Besançon propose à ses étudiants en première année de médecine de participer à un atelier de gestion du stress. Grâce à un intervenant, Jean-Michel Couteret, professeur d’eutonie, les étudiants qui le souhaitent peuvent passer une heure de détente et d’apprentissage de la gestion du stress… 

Atelier d’eutonie à l’UFR Santé à Besançon : nos questions à Jean-Michel Couteret, professeur d’eutonie from maCommune.info on Vimeo.

 ©
©

L'an dernier, des étudiants en médecine ont informé leurs tuteurs  de leurs difficultés à gérer le stress notamment en première et quatrième année de médecine, mais personne ne savait quoi faire. Cette information, ayant fait le tour de l'université, est arrivée aux oreilles d'Élise Bertolina, bibliothécaire à l'UFR Santé. "J'ai regardé sur internet ce qu'il existait ailleurs pour savoir comme les autres établissements français faisaient pour aider les élèves", nous confie-t-elle, "et j'ai appris qu'une université à Paris organisait des ateliers anti-stress"

"C'est aussi le rôle de la B.U d'aider les étudiants dans ce sens"

C'est ainsi qu'en avril 2017, des ateliers se sont déroulés pour revenir ce mois de novembre avec un intervenant extérieur : Jean-Michel Couteret, professeur d'eutonie, d'activités physiques adaptées, nutrition et cancer, éducation thérapeutique du patient. "Je pense que c'est aussi le rôle de la B.U d'aider les étudiants dans ce sens, pour leur bien-être", souligne Élise Bertolina. Deux ateliers sont prévus en cette rentrée, mais "j'aimerais en faire à toutes les rentrées pour que les étudiants apprennent des techniques anti-stress pour tenir toute l'année". 

On a testé l'atelier d'eutonie avec les étudiants… 

Ce mercredi à 13 heures, à côté d'une bibliothèque bondée d'étudiants concentrés, le nez dans les livres, quatre étudiants sont allongés sur des tapis, les chaussures enlevées, le corps détendu. Jean-Michel Couteret leur parle, doucement, lentement. Il les invite au gré des différentes séquences à respirer, à prendre conscience de la respiration, des réactions du corps, en se touchant l'abdomen par exemple, tout en inspirant puis en expirant. Lors de cette phase, des étudiants ont réussi à s'endormir.

Les participants prennent ensuite la position assise, sur un tapis, sur le sol, puis sur une chaise, debout, en marchant… jusqu'à ce que les derniers mots de la séance de Jean-Michel Couteret conseillent : "il ne faut pas hésiter à parler de son propre stress avec des amis proches" ou encore "sachez que vous êtes solides", etc. Des phrases réconfortantes lorsque l'on perd confiance en soi ou lorsque le stress ronge…

Pour avoir testé cet atelier, nous aussi avons réussi à nous décontracter et nous détendre. 

Qu'en pensent les étudiants ? 

Nous avons posé la question à deux étudiantes en première année de médecine, Alisone et Méloé, 18 ans. Elles s'accordent à dire qu'elles sont "détendues" à la sortie de l'atelier. Alisone, pour qui cette expérience est une première, précise qu'elle a pu "sortir du quotidien des études" le temps d'une heure. De son côté, Méloé, qui connaissait déjà des techniques anti-stress, nous confie qu'elle réutilisera ce qu'elle a appris avec Jean-Michel Couteret, toute seule. 

L'eutonie, c'est quoi ?

Il s'agit d'une pratique corporelle fondée sur l'observation de nos sensations qui vise l'obtention d'une tonicité idéale. C'est une danseuse rythmicienne allemande, Gerda Alexander, qui a mis au point cette méthode dans les années 30.

Lors d'une séance, dans un premier temps, la personne est simplement allongée par terre et ressent ses tensions. Dans un second temps, elle explore et approfondit ses sensations. Jean-Michel Couteret tente de faire "dévoiler les ressources des gens qui sont masquées par le quotidien", souligne-t-il.

Infos +

  • Atelier ouvert en priorité aux étudiants de première année de médecine, mais ouvert à toutes les années de l'UFR Santé.
  • D'autres ateliers de sophrologie (16 novembre), de pilates (13 novembre), yoga (14 novembre) dans le cadre de Mise en PAZ (plan d'apprentissage de la zénitude)
  • Prochain atelier Eutonie : le 15 novembre
  • Sur inscription uniquement sur la page Facebook de la B.U UFR Santé
  • Dans le cadre de l'université ouverte, à partir du 22 novembre, Jean-Michel Couteret animera 15 séances de gestion du stress ouvertes au grand public les mercredis de 14 h 00 à 15 h 30 dans la salle de danse de l'UFR Sport (lieu à confirmer) 

À propos de Jean-Michel Couteret

Jean-Michel Couteret a été nommé professeur d'Éducation physique et sportive en 1980. C'est en 1983 qu'il découvre l'eutonie. Aujourd'hui, il intervient à domicile, anime des stages et des cours ouverts au public.

Actuellement, Jean-Michel Courteret anime des séances d'eutonie à la Maison de Velotte à Besançon tous les vendredis de 14 h 15 à 15 h 45 (sauf vacances scolaires). Il intervient également en maison médicale et en maison de retraite pour donner des cours d'éducation physique aux personnes âgées.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

L’enseigne Claire’s en redressement judiciaire : deux boutiques menacées à Besançon, neuf en Bourgogne Franche-Comté

Spécialisée dans les bijoux et accessoires à petits prix destinés aux adolescentes, l’enseigne Claire’s traverse actuellement une période difficile. La filiale française est placée en redressement judiciaire depuis le 28 juillet 2025, conséquence d’importantes difficultés financières, en partie dues à la montée en puissance de la concurrence asiatique, notamment des plateformes comme Shein ou Temu.

Les tarifs du courrier et des colis augmenteront dès le 1er janvier 2026

La Poste a annoncé ce lundi 28 juillet 2025, via un communiqué, une hausse moyenne de 7,4 % des tarifs d’affranchissement à compter du 1er janvier 2026. Parmi les évolutions les plus notables, le prix de la lettre verte, utilisée pour les envois quotidiens, passera de 1,39 euro à 1,52 euro, soit une hausse de 9,35 %.

Départ en vacances : où acheter du carburant moins cher à Besançon en ce moment ?

Avant de partir en vacances et de faire le plein d’essence, trouver les stations-services proposant des carburants moins cher est un moyen de faire des économies. Voici le top 3 des stations du Grand Besançon où le sans-plomb 95, le sans-plomb 98 et le gazole sont moins chers.

Pour faire des économies, faut-il plutôt partir en juillet ou en août ?

Alors que les vacances estivales battent leur plein, les Français sont nombreux à rechercher les meilleures périodes pour voyager sans se ruiner. D’après une étude OpinionWay pour Liligo* publiée ce lundi 28 juillet, 61 % des Français ont prévu de partir en vacances cet été. Le comparateur de vols en ligne a révélé que "le choix de la semaine de départ peut faire économiser jusqu’à 72 % sur le prix moyen d’un billet d’avion". Décryptage des meilleures opportunités.

Livret A, prix du gaz, allocation, Linky… Ce qui change au 1er août 2025

À compter du 1er août 2025, alors que les vacances battent leur plein pour de nombreuses et nombreux Français, des changements notables et forcément agréable pour le porte-monnaie sont à noter notamment sur le taux du Livret A, le prix du gaz ou encore les clients refusant toujours l’installation du compteur Linky.

Le marché de Noël de Besançon 2025 est confié à une entreprise dijonnaise

Le marché de Noël de Besançon 2025 ne sera plus organisé par l’Office du commerce et de l’artisanat de Besançon (Ocab), comme cela était le cas jusqu’en 2024. À partir de cette année, l’évènement emblématique de la fin d’année sera orchestré par Ema Events, une entreprise spécialisée basée à Dijon. L’information, révélée en juillet 2025 par une source proche de l’évènement, a été confirmée par Frédérique Baehr, conseillère municipale déléguée aux commerces.
 

Bientôt une “Agora des remparts” à Pontarlier ?

La Ville de Pontarlier lance un projet de reconversion urbaine dénommé l'Agora des Remparts" sur une surface de 4.500 m2. Débuté en 2021 par une étude de faisabilité, le projet devrait entrer concrètement en action dans le secteur de rue des Remparts avec le début des travaux prévu dès à présent et jusqu’à la fin de l’année 2025.

Un nouvel appel à projets pour les exploitations agricoles en transition

L’appel à projets du fonds européen agricole pour le développement rural  intitulé "Mesure agroenvironnementale et climatique forfaitaire – MAEC – Transition des pratiques" est ouvert du 30 juillet au 29 octobre 2025. Les exploitations agricoles ayant entamé une démarche de transition en Bourgogne-Franche-Comté peuvent s’inscrire.

De nouveaux produits “made in Franche-Comté” à la boutique de l’Office de tourisme du Grand Besançon

Véronique Marizier-Bouhelier, directrice de l’Office de tourisme et des congrès de Grand Besançon Métropole, a voulu ajouter cet été 2025 de nouveaux produits à la vente à la boutique située au 52 Grande rue à Besançon.

Hausse de la TVA sur les abonnements d’énergie : une facture plus lourde pour les petits consommateurs dès le 1er août

À partir de ce vendredi 1er août, une modification importante des tarifs de l'énergie entre en vigueur. La TVA appliquée à la part abonnement des factures d'électricité et de gaz passera de 5,5% à 20%, conformément à la loi de finances 2025. Cette mesure, qui touche tous les consommateurs, aura des effets très différents selon les profils de consommation.

En route avec Sébastien, le marchand de glaces ambulant de Besançon…

VIDÉO • Depuis plus de 20 ans, Sébastien Dubail sillonne les rues de Besançon aux beaux jours à bord de Tchoupy, sa camionnette vintage, tout droit sortie de la fin des années 70. Au menu ? Des glaces en tout genre, des boissons… Le tout sans oublier une musique qui a un goût d’enfance. Nous sommes montés à bord le temps d’une tournée ce mardi 29 juillet 2025.

La Grande Bibliothèque de Besançon : les enjeux d’un chantier à 90 millions d’euros

Depuis mars 2025, le chantier est en cours au niveau de l'hôpital Saint-Jacques à Besançon. Une bibliothèque, universitaire et d’agglomération, ouvrira ses portes en janvier 2028. Un projet coûteux qui va avec son lot de défis... Christophe Bergerot, directeur de l’architecture au sein de Grand Besançon Métropole, nous a accompagnés lors d’une visite guidée.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 24.49C°
nuageux
le 04/08 à 18h00
Vent
1.42 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
57 %