Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Un jeune pizzaïolo bisontin participe à la présélection du Championnat de France de pizza !

Adrien Rognon et co-équiper Damien ©DR - cliquez sur l'image pour agrandir

Adrien Rognon, 25 ans, gérant de la petite pizzeria, mais qui a tout d'une grande Piazz'Amore, square St Amour à Besançon, a décidé de participer pour la première fois à la présélection du Championnat de France de pizza qui se déroulera à Toulon fin février 2016...

Publicité

"Je le fais avant tout pour le plaisir", nous confie Adrien, qui a déjà une petite idée de la pizza qu'il compte faire goûter au jury de la présélection. Une recette originale bien à lui aux pommes caramélisées et aux magrets de canard… et pourquoi pas en calzone ?! 

15 minutes pour prouver son talent

Le Championnat de France de la pizza se déroulera pendant le salon Parizza (pizza, pasta, restauration italienne) à Paris (portes de Versailles – pavillon 3) les 14 et 15 mars 2016. 150 candidats défileront pendant deux jours sous les yeux de deux jurys de professionnels de la pizza.

Avant de pouvoir faire partie des 150 candidats, les pizzaïolos des 15 régions de France doivent montrer leur talent lors du France Pizza Tour. Pour Adrien, cette présélection se déroulera à Toulon. Avec ses concurrents, le Bisontin sera noté sur sa tenue vestimentaire, la qualité des ingrédients, sa façon d'étaler la pâte, la cuisson de la pizza et l'originalité. Les candidats auront seulement 15 minutes pour sortir le pâton, l'étaler, cuire la pizza et nettoyer le plan de travail. 

BTS microtechnique ou pizzaïolo ? 

Adrien s'est retrouvé dans le monde de la pizza il y a 6 ans. Alors qu'il était étudiant en BTS Microtechnique à Jules Haag à Besançon, il cherchait un job d'étudiant pour gagner un peu d'argent. Il a alors été embauché au restaurant La Romagnola à Doubs, chez Alain Pritzy. Tandis que le pizzaïolo de ce restaurant était sur le point de partir, Adrien a dû apprendre à faire des pizzas. Dès le premier soir, il réalise 240 pizzas ! Félicité par son patron, un contrat de 39 heures lui est proposé. C'est alors qu'Adrien s'est retrouvé face à un dilemme : "le BTS Microtechnique en poche, dois-je partir travailler en Suisse ? Dois-je accepter ce contrat ?"

Rapidement, le Bisontin accepte de travailler pour une durée indéterminée à la Romagnola. Et 3 ans plus tard, son patron lui suggère d'ouvrir son propre restaurant. C'est comme ça que le Piazz'Amore a ouvert ses portes au square St Amour à Besançon. "Je suis toujours en contact régulier avec Alain Pritzy : c'est grâce à lui que j'ai pu ouvrir mon restaurant. Il possède 5% des parts et est le cautionnaire. Sans lui, ça n'aurait jamais été possible" reconnaît Adrien.

Bonne chance à lui !

Alexane

Votre météo avec

Evénements de Besançon

Jeu, 14 Décembre 2017 20h00
SALLE BATTANT 48 rue Battant - 25000 Besançon - Besançon
Jeu, 14 Décembre 2017 20h30
HABITAT JEUNES LES OISEAUX - Besançon
Ven, 8 Décembre 2017 0h00 - Ven, 15 Décembre 2017 0h00
19 rue Alain Savary, Besançon TEMIS - Besançon
© DR
Ven, 15 Décembre 2017 20h30
2 Place du Théatre besançon - Besançon
Ven, 15 Décembre 2017 20h30
l'Antonnoir - Besançon