Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Une de Charlie Hebdo : ce qu'en pense le président du centre culturel islamique de Franche-Comté...

La Une de Charlie Hebdo n° 1178 ©DR - cliquez sur l'image pour agrandir

Ce mercredi 14 janvier 2015, le nouveau numéro de Charlie Hebdo est paru en 3 millions d'exemplaires et traduit en 16 langues. À la Une : une caricature de Mahomet qui tient une pancarte "Je suis Charlie", vêtu de blanc sur un fond vert. Au-dessus du personnage est écrit "Tout est pardonné". Nous avons souhaité connaître l'opinion d'un représentant des musulmans, Khalid Jarmouni, président du centre culturel islamique de Franche-Comté...

Publicité

Khalid Jarmouni nous décrit dans un premier temps la Une du journal : "Charlie Hebdo a gardé sa ligne conductrice à caractère irrévérencieuse et satirique et en même temps, le journal apporte un effort en mettant un fond vert, une référence à l'islam avec ce monsieur en blanc. Ça suit l'élan actuel de solidarité, de fraternité avec un message de paix et de pardon".

Le président du centre culturel islamique de Franche-Comté ajoute un bémol en indiquant qu'"il y a une représentation du prophète, ce qui touche l'intimité des musulmans, qui risque d'en heurter certains". Cependant, Khalid Jarmouni appelle "tous les musulmans à faire abstraction de ça. L'interdiction de représenter le Prophète fait partie du dogme musulman et on ne peut pas imposer aux autres de suivre cette interdiction, leur liberté doit être exprimée".

Alexane

Votre météo avec

Evénements de Besançon

W. Guillet
Mer, 13 Décembre 2017 14h00
Maison de l'environnement de Franche-comté - Besançon
© d poirier
Mer, 13 Décembre 2017 14h00
PLACE GRANVELLE - Besançon
Mer, 13 Décembre 2017 14h00
CRIJ FRANCHE-COMTÉ - Besançon
Mer, 13 Décembre 2017 14h00 - 17h00
MAISON DE L'ARCHITECTURE - Besançon
Jeu, 14 Décembre 2017h
3 avenue des Montboucons - Besançon