Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Valorisation des métiers industriels : la Région lance sa campagne

Image d'illustration ©http://www.alged-solutions.com - cliquez sur l'image pour agrandir

La Région Franche-Comté lance dès la fin du mois d’octobre 2013 une campagne de valorisation de l’image des métiers de l’industrie. Objectif : "renforcer l’attractivité du secteur dans les différentes filières régionales" telles que les véhicules du futur, les microtechniques, la plasturgie, l’agroalimentaire, l’énergie, le bois, le luxe.

Publicité

La Franche-Comté, première région industrielle de France avec 25 % des emplois concernés contre 15 % en moyenne au niveau national, a été l’une des régions les plus touchées par la crise et connait une baisse du nombre d’emplois industriels, "Alors que certaines entreprises peinent à pourvoir les emplois proposés (comme les chaudronniers industriels, les opérateurs-régleurs tournage et fraisage...) et que les formations industrielles, tenant une place prépondérante en formation initiale, disposent de places vacantes" indique le Conseil régional de Franche-Comté dans un communiqué.

La campagne de valorisation de l’image des métiers d’industrie s’adresse aux jeunes francs-comtois en situation d’orientation, mais aussi aux parents, aux enseignants, aux prescripteurs de l’orientation des élèves.

Le portrait de cinq jeunes francs-comtois présenté

Cette opération se compose d’un appel à projets pour la promotion des formations industrielles, lancé auprès des lycées, CFA, organismes de formation du SPRF, structures chargées de l’accueil, de l’information et de l’orientation et d’une campagne de communication (budget global : 165 000 €).

La campagne de communication se traduira par la diffusion d’un spot vidéo dans 72 salles de cinémas en Franche-Comté à partir de cette fin octobre  jusqu’à la fin de la première semaine de janvier 2014. Celui-ci présentera cinq jeunes francs-comtois ayant choisi de travailler dans les principaux secteurs de l’industrie régionale (véhicules du futur, microtechniques, plasturgie, énergie, microtechniques).

Cette action sera poursuivie par des animations sur les réseaux sociaux (Facebook), par de l’affichage (à Besançon, Montbéliard et son agglomération, Belfort et son agglomération, Saint-Claude, Luxeuil et dans les gares Belfort-Montbéliard TGV, Besançon Franche-Comté TGV et les gares TER de Franche-Comté) et des spots radio (du 18 au 28 novembre sur des radios régionales).

Elle sera également accompagnée par la réalisation de cinq films qui seront diffusés dans l’ensemble des collèges et des lycées de Franche-Comté. Cette action s’inscrira également dans le cadre des animations prévues en mars 2014 pour la Semaine de l’industrie.

L’appel à projets régional pour la promotion des formations a été lancé. Cette action soutient les démarches d’informations innovantes menées par les opérateurs de formation pour attirer les apprenants dans les formations industrielles et recruter les futurs salariés de l’industrie. Les projets retenus seront présentés en commission permanente de novembre 2013. 

Alexane

Votre météo avec

Evénements de FRANCHE-COMTÉ

Lun, 8 Janvier 2018h
BGE Franche-Comté - Besançon
Sam, 27 Janvier 2018h
IUT BESANCON-VESOUL - Vaivre-et-Montoille