Arts de la rue : des Bisontins pour la 27e édition du festival de Chalon

Publié le 22/07/2013 - 12:34
Mis à jour le 22/07/2013 - 18:14

La 27e édition du festival « Chalon dans la rue » à Chalon-sur-Saône en Saône-et-Loire, qui s’ouvre ce mercredi 24 juillet, laissera la part belle aux compagnies « qui ont pris de la hauteur » dans leurs spectacles. La chorégraphe de Besançon Nathalie Pernette fait partie de la programmation « in » avec la compagnie Oposito pour le spectacle « Kori Kori ». La compagnie bisontine « Sérial Théâtre » proposera quant à elle une déambulation enchanteresse dans le programme « off ». Au total, plus de 1.000 représentations seront données en cinq jours. La majorité des spectacles sont gratuits. En 2012, ce festival avait attiré 252.000 spectateurs.

 ©
©

« aérien »

Du 24 au 28 juillet, la ville accueille vingt compagnies d'art de rue pour le festival "in" et quelque 150 autres pour le "off". Une trentaine de ces compagnies sont étrangères. "Particularité de cette édition", "on a plutôt cette année des compagnies qui ont pris de la hauteur, avec une poésie visuelle", a souligné le directeur du festival, Pedro Garcia.Que ce soit grâce à des objets gonflables ou en investissant les façades ou les arbres, les artistes "s'envoient en l'air" et les spectateurs sont invités à parcourir le festival "le nez en l'air", a-t-il jouté. Théâtre, danse, cirque, installation de feu, fresques musicales... "Chalon dans la rue" revendique encore cette année son caractère "multidisciplinaire".

18 créations 

La programmation "in" propose 18 créations sur les 20 projets artistiques retenus. Parmi les compagnies invitées pour la première fois figurent notamment le collectif "Envolée chromatique", qui présentera son opéra urbain monumental; le projet de danse aérienne "Flat" de Rodrigo Prado; ainsi que l'installation monumentale intitulée "Labyrinthe" du Studio 21 bis. 

Besançon ... à Chalon 

La chorégraphe bisontine a par ailleurs participé à la création "Kori Kori" de la compagnie Oposito de Noisy-le-Sec : (voir la bande annonce ici) : "une allégorie où se côtoient le lyrique et le rock, la valse et le tango, le flamenco et le classique". Ce spectacle de rue en mouvement sera donné le vendredi 26 et samedi 27 juillet 2013 en début de soirée au départ du pont St Laurent à Chalon.  

Dans le festival "off", la compagnie "Sérial Théâtre" originaire de Besançon proposera  pas moins de 16 déambulations "enchanteresses" avec "La Prisonnière Espagnole" qui se veut être une expérience poétique, intime et sensorielle unique. "Nous allons temporairement vous extraire de la réalité des choses pour vous faire pénétrer un univers que vous pensiez connaître jusqu'ici. Muni d'un simple casque audio, vous allez partir dans votre ville sur les traces d'un conte oublié que nous avons fait re-vivre pour vous : La prisonnière espagnole" peut-on lire dans le programme du festival.

  • Bande annonce de la prisonnière espagnole

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

“Made in Germany” inaugurée à Besançon : Anne Vignot, François Rebsamen et Marie-Guite Dufay complices…

Pour inaugurer la nouvelle exposition du musée des beaux-arts et d’archéologie de Besançon, Made in Germany, Anne Vignot, maire de Besançon, François Rebsamen, maire de Dijon, et Marie-Guite Dufay, présidente de la Région Bourgogne Franche-Comté, étaient réunis vendredi 3 mai 2024.

Le No Logo met en vente ses pass journée

Après l’annonce de sa 11ème édition, le No Logo a mis en vente ses billets journée depuis le 1er mai 2024. L’occasion pour le public de découvrir ou redécouvrir 55 concerts dispatchés sur les quatre scènes du site durant les trois jours de fête du festival qui se tiendra les 9, 10 et 11 août prochains aux Forges de Fraisans. 

Sculpture et vidéo : Paul Gonez sous l’oeil de Jack Varlet…

Paul Gonez, sculpteur depuis plus de 50 ans à Besançon, raconte son art dans une vidéo réalisée par Jack Varlet, photographe et vidéaste franc-comtois, "Paul Gonez, au coeur de la matière". De ses oeuvres d’hier à celles d’aujourd’hui, l’artiste raconte l’évolution de son travail et des matières qu’il manipule pour créer.

“Résurrection” le nouveau jardin du musée de la résistance de Besançon rend hommage aux déportés

À l’occasion de la Journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la déportation, le Musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon a inauguré dimanche 28 avril 2024 à 14h son nouveau jardin baptisé "Résurrection" en hommage à tous les déportés de la Seconde Guerre mondiale. 

“Dessine-moi ta planète” à la Citadelle de Besançon

PUBLI-INFO • Du 13 avril au 3 novembre, la Citadelle de Besançon, inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO, accueille l’exposition "Dessine-moi une planète". Un parcours déployé sur les 12 hectares de la forteresse nous invite à poser un regard curieux sur notre planète.

Le Frac Franche-Comté expose les œuvres de deux figures de l’art contemporain espagnol

Le Frac Franche-Comté propose dès le 28 avril 2024 de découvrir le travail de figures espagnoles de l’art contemporain. Il s’agit d’Esther Ferrer et La Ribot. Ce travail, aux regards croisés, est exposé jusqu’au 27 octobre prochain à la Cité des Arts à Besançon. Le vernissage est organisé samedi à 18h30 en présence des artistes…

“Thérèse sans se cacher” : un spectacle mêlant performances scéniques, émotions et leçon de vie

La tournée de l’artiste Thérèse s’arrête dans le Doubs pour trois dates : le 3 mai à Villers-le-Lac, le 4 mai à Guyans-Durnes et le 5 mai à la comédie de Besançon. "Sans se cacher" est un spectacle mis en scène par Yohann Métay et soutenu par l’humoriste Élodie Poux, avec qui elle a une complicité artistique.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.47
couvert
le 04/05 à 9h00
Vent
2.45 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
88 %