Data Music voit en très grand à Besançon…

Publié le 07/06/2018 - 11:05
Mis à jour le 17/04/2019 - 09:11

Après 30 ans installés rue d’Arènes à Besançon, les magasins Data Music se retrouvent à une seule et même adresse place de Montrapon (à la place de Colordec). L’ouverture est prévue samedi 9 juin 2018 à 9 heures. Jean-Charles Valley, gérant de Data Music depuis 1987 et Ludo Mantion, conseiller-vendeur depuis 1988, nous font le tour du propriétaire… 

Désormais, Data Music ne fait qu'un et sur 930 m2 ! Les batteries, guitares, basses, percussions, claviers, high-tech, lights et autres "sono" se retrouvent sous le même toit. L'occasion pour Jean-Charles Valley d'étoffer et de monter en gamme instruments et accessoires. Mais il ne s'arrête pas là. "Il y aura plus de choix et plus d'accès puisque les clients pourront tout essayer en magasin, les batteries seront montées, les claviers prêts à l'emploi, les guitares à disposition, les postes informatiques câblés, etc.", explique le gérant, "la nouveauté est surtout dans la présentation des instruments qui est totalement différente."

D'ailleurs, une scène sera montée pour permettre aux clients de tester les instruments en situation ainsi que les éclairages et le matériel de sonorisation. Une cabine d'essai sera également à disposition "pour le temps qu'on veut" ajoute Ludo Mantion. "En fait, on développe et on améliore ce qu'on sait faire tout en se remettant en question après 30 années d'existence", souligne Jean-Charles. 

La même équipe… ou presque ! 

Les têtes connues de Data Music accueilleront encore les habitués et nouveaux clients de l'enseigne. Jean-Charles Valley reste le gérant (depuis 1987) et s'occupera particulièrement du côté sono, éclairage et location de matériel. Ludo Mantion conseillera sur le matériel high-tech, Jean-Paul Flores présentera les espaces guitare et la nouvelle recrue, Guillaume Ronfort animera l'espace batterie et percussions. 

Une école de musique plus grande 

Si dans la rue d'Arènes, Data Music proposait des cours de musique, le nouveau magasin consacrera un large espace à une véritable école de musique. De quatre professeurs au départ, ils seront 12 à enseigner la batterie, la guitare, la basse, le chant, les percussions, le clavier, l'accordéon et les cuivres. Des formations à la MAO (musique assistée par ordinateur) seront également possibles. "Cette école sera ouverte à toutes et tous de 7 à 77 ans, pendant et en dehors des horaires d'ouverture du magasin", précise Jean-Charles Valley. Pas moins de 12 boxes insonorisés seront à disposition des élèves et de leurs professeurs. Une scène (en sous-sol) sera également ouverte pour permettre aux élèves d'apprendre à jouer en groupe lors d'ateliers. Le gérant explique que "Non seulement ils pourront jouer de leur instrument, mais aussi jouer en groupe : un chanteur va travailler avec le fait de jouer avec des musiciens et en situation de scène pour savoir comment utiliser les retours, un moniteur, des conditions de scène." Et d'ajouter :"On va donner un confort" aux usagers. 

Pourquoi quitter le centre-ville pour l'avenue de Montrapon ? 

Les quatre magasins Data Music de la rue d'Arènes sont fermés depuis avril 2018. Avant de trouver les anciens locaux de ColorDec avenue de Montrapon, Jean-Charles Valley nous confie avoir visiter "une quarantaine de locaux pendant 2 ans" à Besançon dont rue de Dole, Chateaufarine, Ecole Valentin, etc. Finalement, "nous avons trouvé cet emplacement de rêve", se réjouit-il, "tout est différent et il a tous les critères : situation géographique puisqu'on ne voulait plus subir les problématiques du centre-ville, les parkings, l'accessibilité… et à la fois proche du centre-ville, ce n'est pas dans une zone commerciale, on est tout seuls, c'est notre zone commerciale avec des stationnements." 

Infos +

  • Data Music propose de la location de matériel de sonorisation et d'éclairage aux professionnels comme aux particuliers. 

Infos pratiques

  • Data Music
  • Ouverture officielle samedi 9 juin 2018
  • 1, place de Montrapon – 25 000 Besançon
  • Ouvert du mardi au samedi de 9h à 12h et de 14h à 19h
  • Tél. : 03 81 81 12 15
  • Suivre sur Facebook : www.facebook.com/datamusic25
  • Site internet prochainement disponible
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Tourisme : la Région Bourgogne Franche-Comté lance un appel à projets

Le nouveau Schéma régional de développement du tourisme et des loisirs (SRDTL) 2023-2028 porte un nouvel enjeu pour un tourisme durable et responsable. La stratégie touristique régionale vise notamment à renforcer la mise en tourisme des sites patrimoniaux régionaux. C’est dans ce cadre que s’inscrit la nouvelle édition de cet appel à projets de la Région Bourgogne-Franche-Comté, selon un communiqué du 2 mai 2024.

Souscription pour patrimoine religieux en péril : les édifices concernés en Bourgogne-Franche-Comté

La ministre de la Culture, Rachida Dati, a annoncé vendredi 26 avril 2024 la publication d'une liste de 100 premiers édifices religieux qui bénéficieront des fonds collectés lors d'une souscription lancée en septembre par le président Emmanuel Macron. Zoom sur la Bourgogne-Franche-Comté…

Jura : le préfet en visite aux viticulteurs touchés par le gel ce lundi

Suite à l’épisode de gel ayant touché le vignoble jurassien en début de semaine dernière, Serge Castel, préfet du Jura, ira à la rencontre de viticulteurs jurassiens, en présence de Valérie Closset, présidente de la société de viticulture du Jura et de François Lavrut, président de la chambre d’agriculture du Jura ce lundi 29 avril 2024.

C’est le moment de lancer son potager avec les Pépinières bisontines !

QUOI DE 9 ? • Pour faire le plein de bons fruits, légumes et aromates cette année, c’est le bon moment pour faire son potager. Pour celles et ceux qui préfèrent la déco, la période est idéale pour s’équiper en plantes vivaces et annuelles afin de donner un coup de vert et de couleurs à votre extérieur ! Aux Pépinières bisontines, David, Lucie et Ludivine vous conseillent pour réussir vos plantations.

Le salon de l’alternance revient le 7 mai et vous attend au Grand Kursaal de Besançon !

PUBLI-INFO • À tous les jeunes en quête d’un avenir professionnel : rendez-vous le mardi 7 mai de 14 h à 17 h au grand Kursaal de Besançon. Au programme : un accès direct aux offres d’emploi, des rencontres avec les recruteurs et des animations. L’entrée est libre et gratuite.

Congés payés en cas de maladie non professionnelle, quels sont les changements ?

La loi d’adaptation au droit de l’union européenne reconnaissant l’acquisition de congés payés pendant l’arrêt maladie non professe, a été publié mardi 23 avril 2024. Ces nouvelles dispositions sont entrées en vigueur le 24 avril 2024. On fait le point avec le site du service public

Fonds Feader : Inquiète, la profession alerte les agriculteurs.

Pointant du doigt un fonctionnement laborieux, la Chambre régionale d'agriculture et les principales structures qui accompagnent les agriculteurs en Bourgogne-Franche-Comté ont consigné un communiqué daté du 25 avril 2024 alertant les agriculteurs à faire preuve de vigilance sur le suivi de leurs dossiers de demande de fonds Feader.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.11
couvert
le 03/05 à 15h00
Vent
1.75 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
59 %