Des ateliers d’art végétal pour … décompresser

Publié le 22/03/2013 - 11:10
Mis à jour le 22/03/2013 - 20:17

« Un moment de bien-être, de détente« . Telle est la finalité qu’Estelle Meunier veut donner à ses cours et stages d’art végétal. A découvrir désormais dans son nouvel atelier « Destins d’une brindille » à Besançon.

destin d’une brindille

Le mercredi après-midi de notre reportage, elles étaient quatre venues participer à l’un des premiers ateliers hebdomadaires d’Estelle Meunier à Besançon (lire notre article ci-dessous, à propos du déménagement de cette artisan d’art végétal pontissalienne d’Ornans à Besançon). Deux habituées et deux petites nouvelles – mère et fille – s’adonnaient à la confection d’une cage végétale à placer dans son jardin, sur sa terrasse ou son balcon pour que les oiseaux viennent s’y poser sur un petit perchoir en bois.

La même base pour tous

Chacune est arrivée les mains dans les poches. "Je fournis tout, comme ça elles n’ont pas à courir les magasins pour acheter les plantes et autres éléments de la composition et, en plus, tout le monde a la même chose au départ, même si au final chacune va faire une cage différente". Effectivement, si Estelle leur montre le modèle qu’elle a elle-même créé, donne des explications étape par étape et passe près de chacune pour prodiguer ses conseils ou ajuster un détail tout au long de l’atelier, les "élèves" agencent leur composition à leur guise. L’une opte pour une plante à fleurs jaune, une autre pour une rouge. L’une cache toute la terre par des écorces et pommes de pin, une autre n’en dispose que très peu…

Comme une séance de spa

Sur la table basse, dans le coin "salon" de l’atelier aux confortables fauteuils et canapé, une thermos de thé brûlant et quelques petits gâteaux montrent qu’ici on travaille dans une ambiance avant tout conviviale. "On a tous actuellement des vies complétement speed, souligne Estelle. Je veux vraiment que mes ateliers ou mes stages soient des moments hors du temps pour les participants, que cela leur procure un moment de bien-être, de détente comme le ferait une séance de spa. C’est pourquoi j’ai voulu quelque chose de vraiment cool comme programme. Chaque cours est indépendant, le thème change chaque semaine et il n’y a pas de cursus à suivre. On peut participer à un seul atelier comme à plusieurs, j’ai des cartes de fidélité, des bons-cadeau valable un an pour les ateliers. Il faut que cela soit vraiment souple."

Journées art floral et stages

Au fil des mois, les compositions proposées se succèdent, suivant les saisons, les fêtes. Ainsi Pâques est à l’honneur des prochains ateliers bisontins avec des décors de table (couronne le 27 mars, centre de table le 28 mars) mêlant au vert des feuillages le jaune d’or des tulipes, renoncules et santinis.

A noter qu’Estelle propose aussi des ateliers pour enfants (6-10 ans) une fois par trimestre, des journées art floral ("On va herboriser le matin dans les alentours, je donne alors des explications sur les plantes qu’on trouve, puis on réalise trois compositions avec ce qu’on a ramené et bien sûr on déjeune ensemble"), ainsi que des stages de trois jours (uniquement dans son second atelier à Dijon). Tous les renseignements, sur son site ci-dessous.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Loisirs

La journée mondiale des rivières vogue en Saône-et-Loire

La journée mondiale des rivières le 22 septembre 2024 invite à célébrer les cours d’eau, partout sur la planète. En Saône-et-Loire, direction Verdun-sur-le-Doubs, paradis des plaisanciers où confluent la Saône, le Doubs et la Dheune. En 2024, c’est à bord d’une toute nouvelle embarcation que l’on part explorer le "pays des trois rivières".

À quoi ressemble la nouvelle base nautique d’Osselle ?

La nouvelle base nautique d'Osselle, renommée Les lacs d'Osselle, entièrement rénovée, a été inaugurée jeudi 18 juillet 2024 en présence notamment d'Anne Olszak, maire d'Osselle-Routelle, d'Anne Vignot, présidente de Grand Besançon Métropole, Ludovic Fagaut, vice-président du Département du Doubs et Patrick Ayache, vice-président en charge du tourisme de la Région Bourgogne Franche-Comté.

Les 10 conseils du Codever pour randonner sereinement

Cet été, un randonneur averti en vaut deux. À l’approche des grands départs en vacances, le Collectif de défense des loisirs verts (CODEVER) souhaite informer les touristes pour qu’ils profitent sereinement de leurs balades, à pied, à vélo, à VTT, à cheval, à moto, en quad etc… Que l’on crapahute en montagne, le long des côtes, en forêt, sur les sentiers ou les chemins, voici la charte de bonne conduite soumise par le CODEVER.

Un bus cabriolet pour découvrir Besançon autrement

Les Vedettes de Besançon passent cette fois à la terre ferme. Déjà connues pour leurs croisières sur le Doubs, elles proposent désormais de visiter la cité comtoise en montant à bord d'un bus cabriolet lors d’un circuit de 45 minutes. Premier départ prévu, le samedi 13 juillet 2024. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.32
couvert
le 27/07 à 06h00
Vent
0.71 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
88 %