Des chercheurs bisontins partent en Savoie avec leurs échantillons...

Publié le 22/04/2014 - 15:38
Mis à jour le 23/04/2014 - 13:00

Pour réaliser des datations très précises, les chercheurs du laboratoire Chrono-environnement de l’Université de Franche amènent leurs échantillons dans le laboratoire souterrain de Modane, en Savoie. Ils vont utiliser une technique particulière pour tenter de capter le « murmure » radioactif du plomb 2010…

 ©
©

Sciences

Christophe Mavon, chercheur au laboratoire Chrono-environnement à l'Université de Franche-Comté et au CNRS, explique que "c'est une technique non destructive. En revanche, elle va être particulièrement difficile pour mesurer le plomb 210 car c'est un élément peu présent dans le sédiment et il émet une énergie faible".

C'est au milieu du tunnel du Fréjus, sous 1.700 mètres de roches, que des chercheurs du laboratoire Chrono-environnement ont installé une expérience qui permet de dater avec une grande précision les sédiments qu'ils prélèvent au fond des lacs ou des tourbières. C'est seulement là, à l'abri de rayonnements cosmiques, qu'ils parviennent à capter le "murmure" radioactif du Plomb 210 (beaucoup plus précis que le fameux carbone 14).

Plus de détails dans la vidéo ci-après

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Enquête Flore : recensement des espèces exotiques envahissantes 

Dans le cadre des journées de lutte contre l’ambroisie 15 au 30 juin 2022, le Conservatoire botanique national de Franche-Comté – Observatoire régional des Invertébrés lance une grande enquête participative afin de recenser les espèces exotiques envahissantes sur le territoire franc-comtois (Doubs, Jura, Haute-Saône et Territoire de Belfort). 

La vague de chaleur se met en place, samedi sera la journée la plus chaude en Bourgogne-Franche-Comté

La vague de chaleur arrivée d'Espagne se met en place par le sud du pays mercredi, avec des températures qui vont souvent dépasser les 30 degrés dans la plupart des régions. Le thermomètre va encore grimper ces prochains jours en Bourgogne-Franche-Comté. Le "tassement" n'est pas attendu avant dimanche.

Offre d'emploi

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 21
partiellement nuageux
le 25/06 à 9h00
Vent
1.42 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
6 %

Sondage