Des plongeurs de combat pour remonter des barrières roses du Tram dans le Doubs

Publié le 27/11/2013 - 09:50
Mis à jour le 16/04/2019 - 16:58

Certains Bisontins se demandaient si un jour, les barrières encadrant les chantiers du Tram immergées dans le Doubs allaient un jour être remontées à la surface… Ce jour est arrivé. Les opérations de relevage des barrières se déroulent ces mercredi et jeudi de 9h30 à 11H30 et de 14h00 à 16h00. Elles sont effectuées pas quinze plongeurs de combat du 19ème Régiment du Génie (PCG).

 ©
©

Après mission de repérage, l'essentiel des barrières serait concentré dans le secteur en aval du pont Canot sur une distance de 30 à 40 mètres. La mise à l'eau se fera depuis la Gare d'Eau, dans le prolongement de la rue qui longe le commissariat. 

Le groupe PCG du 19ème Régiment du Génie est composé de 15 personnes qui détiennent des qualifications en plongée, mais aussi en déminage, secourisme et qualifications commando. Ces plongeurs évoluent en eau intérieure (lacs, rivières, réseaux souterrains) ce qui implique de maîtriser la plongée sans visibilité et dans le courant. Les PCG plongent aussi bien à l’air (jusqu’à 60m), qu’à l’oxygène, à l’aide de recycleurs qui n’émettent pas de bulles, les rendant ainsi indécelables.

Leurs missions sont essentiellement de deux ordres :

  • Les missions de service public : recherche, travaux subaquatiques, relevage de matériel.
  • L’acquisition du renseignement en zone de conflits. 

Comment ces barrières sont-elles arrivées dans l'eau ?

Selon Denis Lazzarotto, Directeur de la Communication de la Ville de Besançon,    ces barrières auraient été emportées par des coups de vent, il y aurait également eu également des "maladesses" ainsi que des actes de vandalisme.

La mission du PCG est également de récupérer d'autres choses jetées dans le Doubs comme des vélos, des poussettes, des panneaux et des barrières "classiques". "Malheureusement, des gens s'amusent à jeter n'importe quoi dans le Doubs" indique Denis Lazzarotto.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

“Besac dit bienvenue à ses étudiant(e)s” : la Ville de Besançon lance un appel à candidature

Jusqu’au 30 mai 2024, entreprises, associations, établissements d’enseignement supérieur, structures culturelles, sportives et maisons de quartiers sont invités à prendre part au programme de rentrée Besac dit bienvenue à ses étudiant.e.s ! en proposant une activité dédiée et ainsi se faire connaitre auprès des 25.000 étudiants de Besançon et de sa métropole.

Faute de neige, la station de Métabief déplore un manque à gagner de 3 millions d’euros cet hiver…

Face au manque cruel de neige sur la saison 2023-2024, la station de Métabief n’a pas pu faire le chiffre d’affaires espéré malgré la réactivité des équipes. La station a d’ailleurs dû fermer mi-février. Philippe Alpy, président du syndicat mixte du Mont d’Or, nous en parle…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.76
couvert
le 02/05 à 3h00
Vent
1.7 m/s
Pression
1003 hPa
Humidité
90 %