Un voyage de noces de 18 mois pour deux Bisontins

Publié le 02/08/2016 - 11:44
Mis à jour le 03/08/2016 - 09:02

Tout commence par un mariage en 2015 entre deux Francs-Comtois, Marine et Nicolas Wende, habitant à Besançon depuis maintenant 5 ans. Comme le veut la coutume, la question du voyage de noces s’est rapidement posée. Où partir ? Après d’innombrables hésitations, la réponse pour eux fut évidente : partir faire le tour du monde ! A l’heure où maCommune.info écrit, ils sont en Bolivie…

autour du monde

Une fois l'idée en tête, un grand nombre de décisions se sont succédées : Nicolas a démissionné de son poste de comptable dans un foyer de jeunes travailleurs de Besançon et le couple a libéré l’appartement qu’il occupait pour se lancer à 100% dans le projet. Aujourd’hui, les jeunes mariés tiennent un blog détaillé et alimenté presque tous les jours, grâce auquel les curieux peuvent suivre l’avancée de leur tour du monde.

Des préparatifs minutieux pour un tour du monde en 18 mois

  • Le budget

Et oui ! Faire le tour du monde a un coût mais les deux tourtereaux avaient tout prévu. Marine, qui venait de décrocher son Master des organisations sanitaires et sociales, décide de prolonger son stage d’adjointe de direction pour ensuite réaliser quelques "petits boulots". Son compagnon, lui, décide de travailler jusqu’au mois qui précèdera leur voyage. De plus, à l’annonce de leur départ, leurs proches ont financièrement contribué au projet en plus de leur contribution à leur mariage durant lequel ils avaient été très généreux. Tout cela a permis au couple de prolonger la durée de leur voyage, initialement prévu pour 12 mois, à 18 mois !

L’idée est de créer, ensuite, un budget prévisionnel en fonction du pouvoir d’achat de chaque pays. Par exemple, dans leur blog, ils expliquent qu’ils prévoient un budget de 55 euros par personne et par jour au Canada contre 29 euros au Mexique ou 40 euros en Argentine.

Pour arriver à ce résultat, le couple a décidé d’utiliser différents types d’hébergement comme le couch-surfing qui est gratuit (dormir chez l’habitant) ou des auberges de jeunesse. Pour circuler dans chaque pays, ils utiliseront les transports en commun, moyen le plus économe.

  • Les billets d’avion

Le couple prévoit un coût total de 4427 euros pour un total de 12 vols. C’est à la compagnie de vol Travel Nation qu’ils ont confié cette mission. En effet, ils lui ont communiqué la liste des pays dans lesquels ils voulaient aller et la durée souhaitée. Ainsi, la compagnie s’est chargée de réserver tous leurs vols.

  • Partir sereinement

Le couple a choisi la sécurité en prenant une assurance santé qui prend en charge 100% des frais médicaux en tenant compte du Canada et des Etats-Unis, où les soins sont très chers. Pour 12 mois, l’assurance leur a coûté 800 euros par personne.

Le couple a aussi voulu être à jour quant à leurs vaccins. Pour cela, ils se sont rendus à un Centre de vaccination internationale et en fonction des pays visités, les médecins leur ont recommandé des vaccins.

Une fois l’équipement acheté, le logement loué, la voiture vendue, les emplois quittés, les cartes bancaires adaptées, le permis international en poche ainsi que le passeports et les visas... le 12 avril 2016, le couple s’envole vers le Canada. 

La vie de Globbe-Trotteur

  • Le Canada

Le couple commence sa grande aventure par l’Amérique du Nord. 29 jours au Canada durant lesquels ils parcourront 3800 km en voiture et 210 à pied à travers 14 villes pour un budget total de 53 euros par personne et par jour face à une prévision de 55 euros. Rencontres avec l’habitant au rendez vous mais aussi avec les ours, instants gourmands, paysages à couper le souffle d’est en ouest.... tout est sur le blog.

  • Les Etats Unis

San Fransisco, Las Vegas, Los Angeles, les grands parcs nationaux... 3500 km parcourus en voiture et 40 km de randonnées pour 21 jours de voyage ! Par personne et par jour cette étape coutera 61 euros face à un budget prévisionnel de 55 euros.

  • Le Mexique

Marine et Nicolas prennent la direction du sud pour 21 jours au Mexique : 12 villes visitées avec 39h de bus ! Sites archéologiques et plages mexicaines n’ont plus de secret pour le couple. Ici, ils dépenseront 27,8 euros par jour et par personne face à un budget prévisionnel de 29 euros. Voyager et économiser est donc possible ?

  • La Colombie

De Bogota à Santa Marta, le couple passera 17 jours en Colombie. Avec 7 lieux visités pour 19h de bus, il dépensera 30,2 euros par jour et par personne alors qu’il avait prévu 26 euros.

Marine et Nicolas se sont ensuite rendu au Pérou pour 22 jours. Il faudra encore patienter pour lire le bilan des aventures du couple dans ce pays sur le blog.

Du rêve plein les yeux

Et le voyage ne fait que commencer ! Reste encore la Bolivie, pays dans lequel ils sont aujourd’hui, le Brésil, l’Argentine, le Chili, la Nouvelle Zélande, l’Australie, la Birmanie ...

Le couple repassera tout de même par la France après 12 mois de voyage pour obtenir un visa pour la Chine. Au total, ils traverseront 23 pays durant leur voyage. Pour symboliser leur amour et leur voyage, Marine et Nicolas ont tenu à emmener avec eux la robe de mariée et une partie du costume du marié pour réaliser des photos dans chaque pays visité.

A peine en route depuis presque 3 mois maintenant, le couple pense déjà à son prochain voyage. "Nous aimerions réaliser un PVT (permis vacances travail) en Nouvelle Zélande ou Australie dans un autre voyage" expliquent-ils par mail.

De quoi donner des idées non ? 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

10.000 élèves à la découverte des parcs éoliens en Bourgogne – Franche-Comté

Le 21 mai et jusqu’au 5 juin 2024, l’association France Renouvelables lance son évènement "Génération Transition". Pour la deuxième année consécutive, quelque 10.000 élèves, collégiens et lycéens de France pourront découvrir les coulisses de l’énergie éolienne notamment en Bourgogne – Franche-Comté.

Attaques contre les droits trans et reproductifs : une manifestation le 5 mai à Besançon

Nouvel esprit, association LGBTQIA+ née en 2007 à Besançon, a signé la tribune publiée mardi 30 avril 2024 dans Politis suite à l’initiative de plus de 800 autres organisations et collectifs de s’unir pour faire face ensemble aux attaques contre les droits trans et reproductifs. Une manifestation est prévue le 5 mai à Besançon.

Une vente de colis perdus “mystères” à la galerie commerciale Chateaufarine à Besançon

Dans la galerie commerciale Chateaufarine de Besançon, deux entreprises proposeront de la vente de colis perdus, non récupérés et non ouverts du 2 au 4 mai 2024 sous forme de stand éphémère. Des "colis mystères" dans lesquels les acheteurs espèrent souvnet dénicher quelques "pépites".

“Résurrection” le nouveau jardin du musée de la résistance de Besançon rend hommage aux déportés

À l’occasion de la Journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la déportation, le Musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon a inauguré dimanche 28 avril 2024 à 14h son nouveau jardin baptisé "Résurrection" en hommage à tous les déportés de la Seconde Guerre mondiale. 

Expo, marche et films à l’occasion de la Journée internationale contre l’homophobie à Besançon

Le 17 mai 2024, à l’occasion de la Journée internationale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie, Amnesty International inaugure à l’Hôtel de ville de Besançon une exposition militante et musicale pour défendre et promouvoir les droits des personnes LGBTI+. D'autres événements auront également lieu dans la ville dans le cadre de cette même journée.

L’armée présente son quotidien à travers trois régiments à la Foire comtoise

PUBLI-INFO • Comme chaque année, l’armée de terre participe à la Foire Comtoise du 4 au 12 mai 2024 à Micropolis. À cette occasion, trois régiments viennent vous présenter leur quotidien, leur matériel, leur équipement et échanger avec vous sur toutes les opportunités qu’offre l’institution. Des chasseurs alpins, en passant par l’arme blindée et l’infanterie, découvrez les 117 spécialités, dans 16 domaines d’activité, de l’armée de terre.

CHU : un site internet dédié aux futurs internes pour les convaincre de choisir Besançon

Pour convaincre les étudiants de choisir la capitale comtoise comme futur lieu d’internat, le CHU de Besançon a débuté une campagne d’attractivité ciblée en lançant un nouveau site dédié exclusivement aux futurs internes baptisé "Mon internat, c’est Besac !" mettant en avant les atouts du territoire. Une première en France sous ce format.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.41
légère pluie
le 03/05 à 3h00
Vent
4.33 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
95 %