Doubs: un arrêté en faveur des écrevisses à pattes blanches

Publié le 02/09/2009 - 15:25
Mis à jour le 02/09/2009 - 15:25

Après l’arrêté préfectoral de protection de biotope (APB) en faveur de l’écrevisse à pattes blanches et des espèces associées signé en Haute-Saône le 13 avril 2007, puis dans le Jura le 1er juillet 2009, c’est le département du Doubs qui se voit doté de cet outil de protection et de gestion depuis le 19 août 2009. Quant à celui du Territoire de Belfort, il est en préparation.

 ©
©
Ces textes permettent une meilleure protection des derniers petits ruisseaux abritant les écrevisses à pattes blanches et les espèces patrimoniales présentes dans les mêmes milieux telles que le chabot, la salamandre tachetée, le sonneur à ventre jaune, la lamproie de Planer, la truite commune, etc....

L’écrevisse à pattes blanches est inscrite aux annexes 2 et 4 de la Directive « Habitats-Faune-Flore » de 1992, à l’annexe 3 de la Convention de Berne, elle est protégée au niveau national ainsi que les milieux particuliers qu’elle fréquente. Elle est notée comme étant une "espèce vulnérable" sur les Listes Rouges (Monde et France, cotation UICN).
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Publicités vandalisées à Besançon : les militants écologistes en soutien à l’un des leurs

Les militants écologiques des collectifs Alternatiba, ANV-Cop 21 et Extinction Rébellion ont tenu ce vendredi 3 mai une conférence de presse sur l’esplanade des Droits de l’Homme à Besançon en amont d’une convocation de l’un d’eux par le tribunal judiciaire suite à une plainte de l’entreprise JC Decaux. 

Les Nuits des Forêts reviennent dans une vingtaine de forêts bourguignonnes et franc-comtoises

Événement d’envergure nationale et à destination du grand public, les Nuits des Forêts reviennent du 7 au 16 juin dans plus de 200 forêts partout en France métropolitaine et en Outre-mer. Avec près d’une vingtaine de sites présents en Bourgogne-Franche-Comté, cette 5ème édition s’annonce riche !

Jura : le préfet en visite aux viticulteurs touchés par le gel ce lundi

Suite à l’épisode de gel ayant touché le vignoble jurassien en début de semaine dernière, Serge Castel, préfet du Jura, ira à la rencontre de viticulteurs jurassiens, en présence de Valérie Closset, présidente de la société de viticulture du Jura et de François Lavrut, président de la chambre d’agriculture du Jura ce lundi 29 avril 2024.

C’est le moment de lancer son potager avec les Pépinières bisontines !

QUOI DE 9 ? • Pour faire le plein de bons fruits, légumes et aromates cette année, c’est le bon moment pour faire son potager. Pour celles et ceux qui préfèrent la déco, la période est idéale pour s’équiper en plantes vivaces et annuelles afin de donner un coup de vert et de couleurs à votre extérieur ! Aux Pépinières bisontines, David, Lucie et Ludivine vous conseillent pour réussir vos plantations.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.35
nuageux
le 04/05 à 0h00
Vent
1.32 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
89 %