Douze rames de métro parisien et douze tramways pour Strasbourg seront fabriqués par Alstom

Publié le 21/10/2014 - 12:11
Mis à jour le 21/10/2014 - 12:17

Alstom fournira 12 rames de métro pour les lignes 2, 5 et 9 du métro parisien pour un montant d’environ 75 millions d’euros. La livraison est prévue en 2016. Alstom a également signé avec La Communauté des Transports Strasbourgeois (CTS) un accord cadre pour la fourniture de 50 tramways Citadis. Le premier marché de cet accord concerne la commande de 12 rames pour un montant de 41 millions d’euros. Leur mise en service commercial est prévue fin 2016.

©as ©
©as ©

Les rames de métro

Alstom, en consortium avec Bombardier Transport et Areva TA, fournira au STIF et à la RATP, 12 nouvelles rames de métro MF01 destinées aux lignes 2 (Porte-Dauphine-Nation), 5 (Place d’Italie-Bobigny) et 9 (Pont de Sèvres-Mairie de Montreuil) du métro parisien pour un montant de 75 millions d’euros environ. Il s’agit d’une levée d’options d’un contrat signé en 2001. La commande porte sur les études, le développement et la fabrication des rames dont la livraison est prévue jusqu’en 2016. Cette levée d’options s’inscrit dans une politique générale de renouvellement des trains et d’amélioration de la qualité de service de la RATP.

Les caractéristiques des rames

Le métro MF01 nouvelle génération constitue une avancée majeure en termes de qualité, de confort et de sécurité des passagers. La vidéo-surveillance est disponible depuis la cabine du conducteur et les voyageurs peuvent bénéficier de la climatisation par ventilation réfrigérée.

Accessible, ce métro nouvelle génération bénéficie de larges couloirs et intercirculations pour des déplacements plus fluides et des temps d’échange réduits en station. De grandes baies vitrées et des couleurs intérieures vives augmentent la luminosité et procurent une sensation d’espace. Le confort acoustique dans les voitures a été amélioré grâce à l’équipement de traction ONIX permettant la réduction des émissions sonores et des vibrations.

Le métro MF01 consomme 30 % d’énergie en moins qu’un métro traditionnel grâce à l’amélioration du rendement de la chaîne de traction et à un freinage électrique à récupération d’énergie performant.

Alstom assure la conduite générale du projet, pour la fabrication de la série, depuis son centre d’excellence de Valenciennes. Les différents composants et sous-ensembles pour la production d’énergie et les systèmes de traction-freinage sont fabriqués dans ses usines d’Alstom à Tarbes, Ornans et Villeurbanne. L’entreprise intègre ces éléments et ceux livrés par les autres membres du groupement et leurs fournisseurs sur son site de Valenciennes. Enfin, Alstom est responsable de l’aménagement des voitures, de l’assemblage des trains et mène les tests avant la livraison des rames à la RATP.

Les tramways strasbourgeois

Ces tramways renforceront le parc existant de la CTS dans le cadre des extensions des lignes A1 et D2 développement ces dernières années et circuleront également sur la ligne transfrontalière reliant le centre de Strasbourg à Kehl en Allemagne. Ce tramway est le premier à franchir une frontière en France.

"Après une première commande de 41 rames Citadis en 2003, ce nouveau contrat confirme la confiance que la CTS accorde à Alstom et à sa solution Citadis. Les tramways de la gamme Citadis, qui ont été adoptés par 46 villes dans le monde, combinent l’utilisation de bases techniques éprouvées et la modularité d’aménagement pour allier fiabilité, confort et personnalisation" déclare Ana Giros, Directrice Générale d’Alstom Transport France.

Les caractéristiques

Les tramways Citadis de Strasbourg seront les premiers à être homologués suivant le BOStrab, décret fédéral allemand sur la construction et l’exploitation des tramways en Allemagne. Les tramways mesureront 45 mètres et offriront une capacité d’accueil de 288 passagers. Ils seront équipés d’un éclairage LED et de portes entièrement vitrées accentuant la sensation de confort et de sécurité des passagers. Conformes à l’arrêté PMR (Personnes à Mobilité Réduite), les rames seront dotées de boutons d’ouverture de porte accessibles, de sièges plus larges et de zones réservées aux usagers en fauteuil roulant et poussettes.

Ces tramways seront fabriqués principalement en France : La Rochelle (conception et assemblage des rames), Ornans (conception et fabrication des moteurs), Le Creusot (bogies des modules intermédiaires), Tarbes (modules de puissance), Villeurbanne (équipements électroniques), Saint-Ouen (design), ainsi qu’en Italie sur le site de Sesto San Giovanni pour les chaines de traction et en Allemagne sur le site de Salzgitter pour les bogies situés sous les cabines de conduite. A ce jour, plus de 1 800 Citadis ont été commandés, les premiers étant en opération depuis 2000.

(Communiqué Transport Alstom Belfort)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Tourisme : la Région Bourgogne Franche-Comté lance un appel à projets

Le nouveau Schéma régional de développement du tourisme et des loisirs (SRDTL) 2023-2028 porte un nouvel enjeu pour un tourisme durable et responsable. La stratégie touristique régionale vise notamment à renforcer la mise en tourisme des sites patrimoniaux régionaux. C’est dans ce cadre que s’inscrit la nouvelle édition de cet appel à projets de la Région Bourgogne-Franche-Comté, selon un communiqué du 2 mai 2024.

Souscription pour patrimoine religieux en péril : les édifices concernés en Bourgogne-Franche-Comté

La ministre de la Culture, Rachida Dati, a annoncé vendredi 26 avril 2024 la publication d'une liste de 100 premiers édifices religieux qui bénéficieront des fonds collectés lors d'une souscription lancée en septembre par le président Emmanuel Macron. Zoom sur la Bourgogne-Franche-Comté…

Jura : le préfet en visite aux viticulteurs touchés par le gel ce lundi

Suite à l’épisode de gel ayant touché le vignoble jurassien en début de semaine dernière, Serge Castel, préfet du Jura, ira à la rencontre de viticulteurs jurassiens, en présence de Valérie Closset, présidente de la société de viticulture du Jura et de François Lavrut, président de la chambre d’agriculture du Jura ce lundi 29 avril 2024.

C’est le moment de lancer son potager avec les Pépinières bisontines !

QUOI DE 9 ? • Pour faire le plein de bons fruits, légumes et aromates cette année, c’est le bon moment pour faire son potager. Pour celles et ceux qui préfèrent la déco, la période est idéale pour s’équiper en plantes vivaces et annuelles afin de donner un coup de vert et de couleurs à votre extérieur ! Aux Pépinières bisontines, David, Lucie et Ludivine vous conseillent pour réussir vos plantations.

Le salon de l’alternance revient le 7 mai et vous attend au Grand Kursaal de Besançon !

PUBLI-INFO • À tous les jeunes en quête d’un avenir professionnel : rendez-vous le mardi 7 mai de 14 h à 17 h au grand Kursaal de Besançon. Au programme : un accès direct aux offres d’emploi, des rencontres avec les recruteurs et des animations. L’entrée est libre et gratuite.

Congés payés en cas de maladie non professionnelle, quels sont les changements ?

La loi d’adaptation au droit de l’union européenne reconnaissant l’acquisition de congés payés pendant l’arrêt maladie non professe, a été publié mardi 23 avril 2024. Ces nouvelles dispositions sont entrées en vigueur le 24 avril 2024. On fait le point avec le site du service public

Fonds Feader : Inquiète, la profession alerte les agriculteurs.

Pointant du doigt un fonctionnement laborieux, la Chambre régionale d'agriculture et les principales structures qui accompagnent les agriculteurs en Bourgogne-Franche-Comté ont consigné un communiqué daté du 25 avril 2024 alertant les agriculteurs à faire preuve de vigilance sur le suivi de leurs dossiers de demande de fonds Feader.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.46
couvert
le 03/05 à 18h00
Vent
1.53 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
68 %