Exercice de prise d'otages à La Rodia : "Faire travailler ensemble la police et la gendarmerie sur les tactiques d'intervention"

Publié le 23/11/2016 - 21:00
Mis à jour le 23/11/2016 - 21:11

Comme nous vous en informions ce mardi 22 novembre 2016, un exercice de sécurité grandeur nature s’est déroulé ce mercredi matin dans les locaux de La Rodia, avenue de Chardonnet à Besançon. Le scénario : une prise d’otages dans une salle de concert mêlant trois « terroristes » et une trentaine de « victimes ». 

Exercice de se?curite? à Besançon – « Prise d’otage a? La Rodia » le 28 novembre 2016 from maCommune.info on Vimeo.

Diaporama + vidéo

L'opération a démarré après l'appel d'un "témoin" pour signaler à la police une prise d'otage dans les locaux de La Rodia à 9 heures. Une centaine de sapeurs-pompiers, gendarmes, policiers et militaires de l'Armée de terre ont été mobilisés jusqu'à 13 heures. Un très large périmètre de sécurité a été établi par la police de La Rodia au pont de Bregille.

Bilan de cet exercice : deux des trois "terroristes" sont "décédés", le troisième est "gravement blessé". Parmi les "otages", douze sont "décédés" sur une trentaine. 

Un "retex" pour connaît tout ce qui fonctionne bien et ce qui ne fonctionne pas 

Pendant toutes les opérations, "à la cellule départementale, tout a été noté minute par minute : qui a appelé, qu'est-ce qui s'est passé, combien de temps ça a pris et ce qu'il s'est passé durant toute la durée de l'exercice, quels sont les points sur lesquels il faut s'améliorer, les erreurs qui ont été faites", explique Raphaël Bartolt, Préfet du Doubs. "Ensuite un retex (ou retour d'expérience) sera effectué à partir de cet exercice et qui fera l'objet la semaine prochaine d'un exercice au niveau zonal comme il a déjà été réalisé en Haute-Saône et en Saône-et-Loire. On fera un retex zonal avec plusieurs départements qui vont expliquer, sur des configurations différentes, quelles ont été les difficultés, quels sont les points peu appréciés des protocoles puisque c'est fait aussi pour ça. Cela permettra de mettre en place l'ensemble des acteurs qui, sur ce type d'événement, doivent être alertés avec tout un tas de protocoles et d'appels".

Le Préfet précise que "Ce qui est très important est de voir le bon chaînage entre les différents acteurs, ici notamment entre le responsable opérationnel qui est le commissaire police avec la gendarmerie puisque le PSIG-Sabre a également participé à l'intervention. Le but étant de faire travailler ensemble la police et la gendarmerie sur les tactiques d'intervention." 

L'intérêt de ce type d'opération "est également de voir s'il n'y a pas de bugs opérationnels ici et là et d'améliorer les protocoles d'intervention, ça permet de maintenir en situation opérationnelle l'ensemble des acteurs qui doivent intervenir sur ce type d'événement." conclut Raphaël Bartolt.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

10.000 élèves à la découverte des parcs éoliens en Bourgogne – Franche-Comté

Le 21 mai et jusqu’au 5 juin 2024, l’association France Renouvelables lance son évènement "Génération Transition". Pour la deuxième année consécutive, quelque 10.000 élèves, collégiens et lycéens de France pourront découvrir les coulisses de l’énergie éolienne notamment en Bourgogne – Franche-Comté.

Attaques contre les droits trans et reproductifs : une manifestation le 5 mai à Besançon

Nouvel esprit, association LGBTQIA+ née en 2007 à Besançon, a signé la tribune publiée mardi 30 avril 2024 dans Politis suite à l’initiative de plus de 800 autres organisations et collectifs de s’unir pour faire face ensemble aux attaques contre les droits trans et reproductifs. Une manifestation est prévue le 5 mai à Besançon.

Une vente de colis perdus “mystères” à la galerie commerciale Chateaufarine à Besançon

Dans la galerie commerciale Chateaufarine de Besançon, deux entreprises proposeront de la vente de colis perdus, non récupérés et non ouverts du 2 au 4 mai 2024 sous forme de stand éphémère. Des "colis mystères" dans lesquels les acheteurs espèrent souvnet dénicher quelques "pépites".

“Résurrection” le nouveau jardin du musée de la résistance de Besançon rend hommage aux déportés

À l’occasion de la Journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la déportation, le Musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon a inauguré dimanche 28 avril 2024 à 14h son nouveau jardin baptisé "Résurrection" en hommage à tous les déportés de la Seconde Guerre mondiale. 

Expo, marche et films à l’occasion de la Journée internationale contre l’homophobie à Besançon

Le 17 mai 2024, à l’occasion de la Journée internationale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie, Amnesty International inaugure à l’Hôtel de ville de Besançon une exposition militante et musicale pour défendre et promouvoir les droits des personnes LGBTI+. D'autres événements auront également lieu dans la ville dans le cadre de cette même journée.

L’armée présente son quotidien à travers trois régiments à la Foire comtoise

PUBLI-INFO • Comme chaque année, l’armée de terre participe à la Foire Comtoise du 4 au 12 mai 2024 à Micropolis. À cette occasion, trois régiments viennent vous présenter leur quotidien, leur matériel, leur équipement et échanger avec vous sur toutes les opportunités qu’offre l’institution. Des chasseurs alpins, en passant par l’arme blindée et l’infanterie, découvrez les 117 spécialités, dans 16 domaines d’activité, de l’armée de terre.

CHU : un site internet dédié aux futurs internes pour les convaincre de choisir Besançon

Pour convaincre les étudiants de choisir la capitale comtoise comme futur lieu d’internat, le CHU de Besançon a débuté une campagne d’attractivité ciblée en lançant un nouveau site dédié exclusivement aux futurs internes baptisé "Mon internat, c’est Besac !" mettant en avant les atouts du territoire. Une première en France sous ce format.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.35
légère pluie
le 02/05 à 18h00
Vent
5.23 m/s
Pression
1009 hPa
Humidité
97 %