Fièvre catarrhale : " des mesures totalement démesurées" (confédération paysanne)

Publié le 14/11/2017 - 13:59
Mis à jour le 16/11/2017 - 17:32

Pour la Confédération paysanne, les mesures prises suite aux cas de fièvre catarrhale de sérotype 4 découvert sur un veau le 6 novembre 2017 en Haute-Savoie sont « démesurées » et « imposent des contraintes abusives »…

 ©
©

Cinq départements(Savoie, de la Haute-Savoie, de l’Ain et du Doubs) sont en zone de protection depuis la découverte du cas de fièvre catarrhale début novembre. Pour la confédération paysanne ces mesures "imposent des contraintes abusives aux éleveurs et en particulier à ceux qui doivent rassembler et rentrer leur troupeau pour l’hiver et sont en zones montagneuses, où les températures baissent vite".

"Aucun risque pour l'être humain"

"Il faudrait savoir s’il y a d’autres cas et si on peut parler de circulation virale", souligne la confédération qui affirme que cette fièvre ne représente "aucun risque pour l'être humain". La transmission ne se ferait qu'exclusivement par les moucherons. La période de froid serait d'ailleurs un facteur réduisant la maladie : "le risque de diffusion est très faible", nous précise-t-on.

Le problème de la surproduction

"Les perdants seront encore les éleveurs qui seront obligés de vacciner, sans savoir si cela est utile ou dangereux pour la santé de leurs animaux. Cela sert uniquement à préserver la capacité exportatrice de la France et à conforter un système qui génère surproduction pour les bovins et dépendance aux exports", explique la confédération.

La Confédération paysanne "exige le libre choix de la prophylaxie en fonction du mode de production et du mode de commercialisation ".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Publicités vandalisées à Besançon : les militants écologistes en soutien à l’un des leurs

Les militants écologiques des collectifs Alternatiba, ANV-Cop 21 et Extinction Rébellion ont tenu ce vendredi 3 mai une conférence de presse sur l’esplanade des Droits de l’Homme à Besançon en amont d’une convocation de l’un d’eux par le tribunal judiciaire suite à une plainte de l’entreprise JC Decaux. 

Les Nuits des Forêts reviennent dans une vingtaine de forêts bourguignonnes et franc-comtoises

Événement d’envergure nationale et à destination du grand public, les Nuits des Forêts reviennent du 7 au 16 juin dans plus de 200 forêts partout en France métropolitaine et en Outre-mer. Avec près d’une vingtaine de sites présents en Bourgogne-Franche-Comté, cette 5ème édition s’annonce riche !

Jura : le préfet en visite aux viticulteurs touchés par le gel ce lundi

Suite à l’épisode de gel ayant touché le vignoble jurassien en début de semaine dernière, Serge Castel, préfet du Jura, ira à la rencontre de viticulteurs jurassiens, en présence de Valérie Closset, présidente de la société de viticulture du Jura et de François Lavrut, président de la chambre d’agriculture du Jura ce lundi 29 avril 2024.

C’est le moment de lancer son potager avec les Pépinières bisontines !

QUOI DE 9 ? • Pour faire le plein de bons fruits, légumes et aromates cette année, c’est le bon moment pour faire son potager. Pour celles et ceux qui préfèrent la déco, la période est idéale pour s’équiper en plantes vivaces et annuelles afin de donner un coup de vert et de couleurs à votre extérieur ! Aux Pépinières bisontines, David, Lucie et Ludivine vous conseillent pour réussir vos plantations.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.53
couvert
le 04/05 à 9h00
Vent
2.45 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
83 %