Foire de la Sainte-Catherine : Vesoul sur les chapeaux de roues !

Publié le 24/11/2009 - 18:59
Mis à jour le 24/11/2009 - 18:59

Vesoul perpétue une tradition vieille de plus de 700 ans. Tous les 25 novembre, la foire de la Sainte Catherine attire des milliers de badaud. Plus de 50 000 visiteurs sont attendus autour de 750 stands dans un centre-ville devenu totalement piétonnier.

 ©
©




Vers 2h du matin lles services de la municipalité vont commencer à mettre en place la signalisation et à bloquer les rues du centre ville pour une des manifestations les plus importantes de l’année : la Sainte Catherine. Pour 2009,  ce 25 novembre s’annonce relativement doux et ensoleillé, de quoi ravir les visiteurs et les 750 exposants en provenance de l’aire urbaine mais aussi de Besançon. Dès le petit matin et jusqu’au soir, les allées ne désemplissent pas autour des échoppes et des effluves d’un marché qui se veut fidèle à la tradition.

Le cochon à engraisser  que les agriculteurs étaient censés ramener chez eux au Moyen-âge  pour passer l’hiver est désormais représenté par une pâtisserie sur laquelle les enfants inscrivent leurs noms.  Outre les exposants, la place Pierre-Rénet abrite toujours le marché du bétail entre  chevaux, vaches et… cochons.

Les jeunes femmes seules de 25 ans vont se coiffer d’un chapeau confectionné par des amis ou des collègues, souvenir des confréries de jeunes filles qui, le jour anniversaire de la mort de Ste Catherine, déposaient une coiffe au pied de sa statue….

Navettes VBUS gratuites

Afin de faciliter la circulation autour du centre ville piétonnier à l’occasion de cette journée des navettes gratuites de VBUS seront organisées toute la journée de 9h à 19h toutes les 10 minutes avec 4 arrêts :

  •     Parc des expositions (parking)
  •     Gerlingen (parking Cora)
  •     Avenue du Durgeon– (entrée foire à 50 m par la place Pierre-Rénet)
  •     Sécurité sociale – (entrée foire à 50m par la rue du commandant Girardot)




Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

Effondrement rue de Vesoul : le planning, pourtant complexe, reste respecté à ce jour

Dans le dernier point de situation en date du 3 mai 2024 sur les travaux suite à l’effondrement karstique sur la RD 572, le Département du Doubs indique que le bétonnage des gaines Orange s’est déroulé comme prévu en début de semaine à Besançon. La reconstruction des réseaux qui ont été impactés par l’effondrement rue de Vesoul va donc pouvoir débuter comme prévu. 

“Besac dit bienvenue à ses étudiant(e)s” : la Ville de Besançon lance un appel à candidature

Jusqu’au 30 mai 2024, entreprises, associations, établissements d’enseignement supérieur, structures culturelles, sportives et maisons de quartiers sont invités à prendre part au programme de rentrée Besac dit bienvenue à ses étudiant.e.s ! en proposant une activité dédiée et ainsi se faire connaitre auprès des 25.000 étudiants de Besançon et de sa métropole.

Faute de neige, la station de Métabief déplore un manque à gagner de 3 millions d’euros cet hiver…

Face au manque cruel de neige sur la saison 2023-2024, la station de Métabief n’a pas pu faire le chiffre d’affaires espéré malgré la réactivité des équipes. La station a d’ailleurs dû fermer mi-février. Philippe Alpy, président du syndicat mixte du Mont d’Or, nous en parle…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.11
légère pluie
le 04/05 à 12h00
Vent
2.48 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
78 %