Transport : Ginko a désormais son application mobile

Publié le 18/06/2016 - 13:20
Mis à jour le 21/06/2016 - 10:49

Ce jeudi 16 juin 2016, le réseau de transport public du Grand Besançon Ginko lance son application mobile disponible dès aujourd’hui sur iPhone et Android. Son objectif : « aller vers des choses simples, vers plus de souplesse », indique Michel Loyat, le vice-président du Grand Besançon en charge des transports.

En 2004-2005, Ginko lançait le Ginko Tempo, afin que les usagers des transports puissent connaître en temps réel les horaires de bus et créer leur itinéraire. Aujourd'hui, l'application reprend ce concept avec quelques services en plus.

Cette nouvelle application Ginko rassemble plusieurs fonctionnalités qui devraient être utiles au quotidien des voyageurs :

  • trouver le bon itinéraire : calculer l'itinéraire le plus efficace à partir d'une adresse, d'un lieu ou d'une station Ginko.
  • Consulter les horaires en temps réel et horaires théoriques
  • Se géolocaliser : aide à repérer les stations Ginko, les parkings relais, les points de vente et les principaux lieux publics.
  • Être informé des perturbations sur le réseau par des alertes (sous android uniquement) : informations sur les perturbations en cours ou à venir et alertes sur les lignes favorites du voyageur, directement sur son mobile.
  • Le plan du réseau : plans en format PDF des lignes bus et tram et des parkings relais. 

Pour les lignes périurbaines, tout n'est pas encore installé : le Ginko Tempo n'est pas encore déployé mais le sera en début d'année 2017 ainsi que l'affichage des horaires en temps réel. Les plans des lignes sont toutefois disponibles.

Coût de l'opération porté par Transdev gestionnaire et l'exploitant du réseau Ginko) : 20 000 euros.

Pour le directeur de Transdev Besançon, "l'information est primordiale pour améliorer la relation avec les clients et diminuer les temps d'attente." Il ajoute qu'il est "important de rendre l'expérience client plus facile pour que les frustrations liés à d'éventuels retard soient mieux acceptées".

Ginko connecté

Côté site internet, www.ginko.voyage est en "web responsive" et offre la possibilité d'afficher des contenus adaptés au format de l'écran utilisé. En 2015, il a enregistré 1 626 132 connexions. 

Une lettre d'informations est également envoyée régulièrement aux voyageurs qui en font la demande. Pour s'inscrire, il suffit de laisse son adresse mail sur la page d'accueil du site. Actuellement, 5 500 personnes s'y sont abonnées. 

Ginko est également présent sur les réseaux sociaux comme sur Facebook sur lequel le réseau de transport compte 3 000 mentions "j'aime" et 926 followers sur Twitter.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Haute-Saône : interdiction des rassemblements à caractère musical non déclarés lors du week-end de l’Ascension

Romain Royet, préfet de la Haute-Saône, a interdit par arrêté préfectoral, tout rassemblement à caractère musical type Free party, Teknival et Rave party sur l’ensemble du département de la Haute-Saône, du mardi 07 mai 2024 à partir de 18h00 au lundi 13 mai 2024 à 06h00.

Dans le Doubs, 7.000 chevreuils bientôt abattus ?

Le préfet du Doubs, par arrêté annuel, conformément aux dispositions prévues par l’article L425-8 du code de l’environnement, a fixé le nombre minimal et le nombre maximal de chevreuils à "prélever" par territoire en prenant compte des "dégâts causés par cette espèce", selon une information du 24 avril 2024. Ainsi, 7.000 chevreuils ”maximum” pourront être tués dans le département pour la saison 2024-2025. Le public peut donner son avis sur cet arrêté.

Publicités vandalisées à Besançon : les militants écologistes en soutien à l’un des leurs

Les militants écologiques des collectifs Alternatiba, ANV-Cop 21 et Extinction Rébellion ont tenu ce vendredi 3 mai une conférence de presse sur l’esplanade des Droits de l’Homme à Besançon en amont d’une convocation de l’un d’eux par le tribunal judiciaire suite à une plainte de l’entreprise JC Decaux. 

Cimetière Saint-Claude à Besançon : le nouveau carré musulman boueux, une famille en colère ne peut pas se recueillir…

Depuis 4 mois, une famille déplore les conditions dans lesquelles leur maman est enterrée, dans le nouveau carré confessionnel musulman du cimetière Saint-Claude à Besançon. Gadoue, flaques d’eau… l’accès aux tombes est difficile et accidenté pour les personnes qui souhaitent venir s’y recueillir.

10.000 élèves à la découverte des parcs éoliens en Bourgogne – Franche-Comté

Le 21 mai et jusqu’au 5 juin 2024, l’association France Renouvelables lance son évènement "Génération Transition". Pour la deuxième année consécutive, quelque 10.000 élèves, collégiens et lycéens de France pourront découvrir les coulisses de l’énergie éolienne notamment en Bourgogne – Franche-Comté.

Attaques contre les droits trans et reproductifs : une manifestation le 5 mai à Besançon

Nouvel esprit, association LGBTQIA+ née en 2007 à Besançon, a signé la tribune publiée mardi 30 avril 2024 dans Politis suite à l’initiative de plus de 800 autres organisations et collectifs de s’unir pour faire face ensemble aux attaques contre les droits trans et reproductifs. Une manifestation est prévue le 5 mai à Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.62
couvert
le 08/05 à 6h00
Vent
1.76 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
97 %