Habiter autrement à Besançon, une vocation sociale et écologique

Publié le 10/02/2010 - 08:45
Mis à jour le 10/02/2010 - 08:45

Les habitats urbains actuels logent les personnes par catégories, ce qui génère isolement, fragmentation du lien social et empêche de résoudre les problèmes sur le mode de la solidarité. Danièle Sekri, adhérente à HAB résume la dimension « pionnière », voire citoyenne de l’association : « s’engager pour la mixité sociale et générationnelle tout en ayant une réflexion par rapport à la réduction de l’empreinte écologique »




Habiter autrement à Besançon (HAB) est donc un groupe de citoyen-nes, réuni depuis 2007, qui veut inventer un habitat urbain d’un nouveau genre. Un habitat coopératif, humaniste, solidaire mais aussi écologique.




 

Suite à une visite de coopératives d'habitants en Suisse organisée par Habicoop (http://www.habicoop.fr/) en novembre 2006 , Le président de l’HAB, Erik Dorge est revenu convaincu que ce "concept" répondait à ses motivations de réduction de l'empreinte écologique mais surtout qu’il permettait de retrouver du lien social disparu dans notre société individualiste. D’autres visites en Suisse, en Allemagne ont depuis suivi pour les membres de l’association.

Ces habitats coopératifs se caractérisent par une gérance du bâtiment en commun par tous les occupants, des lieux de vie communs (salle de jeux, buanderie, terrasse…), et une utilisation efficace d’énergies renouvelables (économies d’eau, installation de composteurs, de panneaux solaires …).

 









Plus de 3000 heures de travail sont déjà au compteur pour les membres de l’association. Urbaniste, architecte, banquier, graphiste… tous sont bénévoles, et organisent leur travail par groupes thématiques (Communication, Finance, « Bien vivre ensemble »…) et en toute convivialité.

Depuis mai 2007, les 34 adhérents de l’association, planchent notamment sur le projet « Vauban » en collaboration avec la Mairie de Besançon et le bailleur public départemental « Habitat 25 ». L’objectif est la construction d’un habitat coopératif sur le site de l’ancienne caserne Vauban, proche du centre-ville. Emménagement prévu fin 2013…

Mail de l’association : habiter.autrement@laposte.net
Experts allemands et espagnols qui accompagnent le projet :
http://mundosposibles.org/

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Attaques contre les droits trans et reproductifs : une manifestation le 5 mai à Besançon

Nouvel esprit, association LGBTQIA+ née en 2007 à Besançon, a signé la tribune publiée mardi 30 avril 2024 dans Politis suite à l’initiative de plus de 800 autres organisations et collectifs de s’unir pour faire face ensemble aux attaques contre les droits trans et reproductifs. Une manifestation est prévue le 5 mai à Besançon.

Une vente de colis perdus “mystères” à la galerie commerciale Chateaufarine à Besançon

Dans la galerie commerciale Chateaufarine de Besançon, deux entreprises proposeront de la vente de colis perdus, non récupérés et non ouverts du 2 au 4 mai 2024 sous forme de stand éphémère. Des "colis mystères" dans lesquels les acheteurs espèrent souvnet dénicher quelques "pépites".

“Résurrection” le nouveau jardin du musée de la résistance de Besançon rend hommage aux déportés

À l’occasion de la Journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la déportation, le Musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon a inauguré dimanche 28 avril 2024 à 14h son nouveau jardin baptisé "Résurrection" en hommage à tous les déportés de la Seconde Guerre mondiale. 

Expo, marche et films à l’occasion de la Journée internationale contre l’homophobie à Besançon

Le 17 mai 2024, à l’occasion de la Journée internationale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie, Amnesty International inaugure à l’Hôtel de ville de Besançon une exposition militante et musicale pour défendre et promouvoir les droits des personnes LGBTI+. D'autres événements auront également lieu dans la ville dans le cadre de cette même journée.

L’armée présente son quotidien à travers trois régiments à la Foire comtoise

PUBLI-INFO • Comme chaque année, l’armée de terre participe à la Foire Comtoise du 4 au 12 mai 2024 à Micropolis. À cette occasion, trois régiments viennent vous présenter leur quotidien, leur matériel, leur équipement et échanger avec vous sur toutes les opportunités qu’offre l’institution. Des chasseurs alpins, en passant par l’arme blindée et l’infanterie, découvrez les 117 spécialités, dans 16 domaines d’activité, de l’armée de terre.

CHU : un site internet dédié aux futurs internes pour les convaincre de choisir Besançon

Pour convaincre les étudiants de choisir la capitale comtoise comme futur lieu d’internat, le CHU de Besançon a débuté une campagne d’attractivité ciblée en lançant un nouveau site dédié exclusivement aux futurs internes baptisé "Mon internat, c’est Besac !" mettant en avant les atouts du territoire. Une première en France sous ce format.

Congés payés en cas de maladie non professionnelle, quels sont les changements ?

La loi d’adaptation au droit de l’union européenne reconnaissant l’acquisition de congés payés pendant l’arrêt maladie non professe, a été publié mardi 23 avril 2024. Ces nouvelles dispositions sont entrées en vigueur le 24 avril 2024. On fait le point avec le site du service public

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 19.59
couvert
le 01/05 à 12h00
Vent
3.87 m/s
Pression
1003 hPa
Humidité
68 %