Jouffroy d'Abbans… Le retour !

Publié le 04/05/2015 - 12:10
Mis à jour le 04/05/2015 - 16:45

Cela faisait presque un an que Jouffroy d’Abbans n’était plus sur le pont Battant de Besançon. Le 18 juillet 2014, deux individus alcoolisés l’avaient déboulonné au grand dam des Bisontins. Depuis ce lundi 4 mai 2015, voilà de nouveau le marquis éclatant et surtout très résistant ! La star des selfies n’a pas fini de séduire les touristes…

Cette fois-ci, la statue de Jouffroy d'Abbans de 150 kg n'est pas prête d'être ôtée de son emplacement. Avant l'incident de juillet 2014, la statue était fixée par seulement deux tiges sous les semelles soudées. Aujourd'hui, les maçons de voirie de la Ville de Besançon l'ont installée avec une autre technique : les chaussures de Jouffroy d'Abbans sont équipées de platines de 20 cm de longueur et de 1 cm d'épaisseur permettant de maintenir entièrement la chaussure. 

Une convalescence minitieuse

Les deux jeunes alcoolisés qui avaient vandalisé la statue l'avaient traînée sur le sol brisant ainsi une partie de la redingote, détruisant entièrement les pieds et dégradant plusieurs parties du corps. 

"On l'a soigné, on l'a opéré, il est aujourd'hui en pleine forme" plaisante Pascal Coupot, sculpteur à Scirey-les-Bellevaux. L'artiste a dû "resculpter, ressouder et re-ciseler le bas de la redingote, les pieds ont été recontitués, j'ai également repris en remartelage, ciselage, soudure pour certains endroits, mais aussi sablé, reponçé, repatiné la statue". "Je n'ai pas idée du nombre d'heures qu'il m'a fallu, mais cela a demandé beaucoup de temps de travail", nous raconte-t-il. 

Les frais étaient estimés à 6.900 euros.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

La Brasserie de la Perle devient L’Éclat Bisontin avenue Carnot à Besançon

L’Éclat Bisontin, situé avenue Carnot à Besançon, a ouvert ses portes mardi 30 avril 2024. Anciennement connu sous le nom de La Brasserie de la Perle, les clients ont pu retrouver une nouvelle brasserie dans le quartier. Le nouveau propriétaire Fabrice May, ancien traiteur de la région, a choisi de proposer en plus de la brasserie, un service de traiteur.

Effondrement rue de Vesoul : le planning, pourtant complexe, reste respecté à ce jour

Dans le dernier point de situation en date du 3 mai 2024 sur les travaux suite à l’effondrement karstique sur la RD 572, le Département du Doubs indique que le bétonnage des gaines Orange s’est déroulé comme prévu en début de semaine à Besançon. La reconstruction des réseaux qui ont été impactés par l’effondrement rue de Vesoul va donc pouvoir débuter comme prévu. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.88
couvert
le 07/05 à 6h00
Vent
1.92 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
97 %