"Pierre et le loup" de l’Orchestre Victor Hugo Franche-Comté en livre disque

Publié le 08/11/2015 - 08:45
Mis à jour le 08/11/2015 - 11:38


Le conte musical de Serge Prokofiev, « Pierre et le loup », a fait le tour du monde depuis sa création en 1936 et a permis de familiariser les jeunes à l’univers de l’orchestre symphonique. L’Orchestre Victor Hugo Franche-Comté en sort aujourd’hui une suite, contée par le comédien Jacques Gamblin.

Il fallait oser. L'orchestre a donc tenté l'aventure après avoir sollicité et reçu l'aval des descendants de Serge Prokofiev. Une suite a été imaginée à l'oeuvre originale dont la fin restait assez ouverte. C'est Bernard Friot qui signe les textes et le compositeur et chef de l'orchestre, Jean-François Verdier, qui signe la partition. Dans un livre disque inédit, le public est ainsi invité à découvrir "Le canard est toujours vivant !".

Un hommage souriant à l'oeuvre originale

Edité chez Milan, il sort en France ce 4 novembre sous la forme d’un album de 40 pages et de deux CD (en vente à 25 euros). Si Bernard Friot reconnait avoir été "assez sceptique dans un premier temps", ne voyant pas "ce que l’on pouvait ajouter à l’histoire [originale]", il y trouve aujourd’hui "un hommage souriant" et un "clin d’œil" à Prokofiev.

Son texte court laisse toute sa place à la musique et s’intéresse non au loup mais au canard ; personnage secondaire, avalé vivant à la fin de l’histoire du compositeur russe. Que va t-il donc lui arriver ? Impossible d’en dire plus sans dévoiler trop la trame du récit. Cerise sur le gâteau : c’est le comédien Jacques Gamblin qui nous conte ces belles histoires. À découvrir sans plus tarder, pour les jeunes et les moins jeunes. Dès 4 ans.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Le Colomb’in rock, un festival 100% tributes qui n’en finit pas de grandir

Après une année 2023 de tous les records où le festival a vu sa fréquentation doublée (18.000 spectateurs), le Colomb’in rock revient cette année pour une 12e édition 100% tributes. Muse, Michael Jackson, Téléphone, Pink Floyd ou encore Johnny… ils seront tous présents ou presque les 13 et 14 août 2024 à Colombe-lès-Vesoul grâce à des groupes hommages venus interpréter les chansons d’artistes les plus légendaires. 

Quel programme pour la Nuit européenne des musées à Besançon ?

Pour la 20ème édition de la Nuit européenne des musées certains des musées bisontins resteront ouverts le samedi 18 mai 2024, à la nuit tombée. Le musée des Beaux-arts et d’archéologie, du Temps et les musées de la Citadelle proposeront des rencontres, des visites, des animations gratuites pour l’occasion.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.22
légère pluie
le 15/05 à 21h00
Vent
1.89 m/s
Pression
1006 hPa
Humidité
93 %