La Bisontine Constance Devillers aux championnats du Monde juniors de course d’orientation à VTT !

Publié le 14/07/2016 - 18:12
Mis à jour le 15/04/2019 - 15:26

Constance s’apprête à revêtir le maillot tricolore et à se rendre au Portugal du 21 au 31 juillet prochain pour une nouvelle participation aux championnats du Monde juniors de course d’orientation VTT. Elle sera accompagnée dans son périple par sa camarade de club, Lucie Rudkiewicz qui a été sélectionnée par la FFCO pour représenter la France aux championnats d’Europe des Jeunes de course d’orientation VTT.

 ©
©

A quelques jours des mondiaux il a semblé intéressant de revenir avec Constance sur ses compétitions de début de saison et parmi celles-ci les 3 jours d'Alsace de CO VTT ; «Ils m'ont marquée car ils se déroulaient en même temps que la coupe du Monde seniors. Les nations présentes et l’ambiance m'ont beaucoup rappelé les championnats du Monde 2015. Pouvoir encourager l'équipe de France dont Loïc Lonchampt  avec mon club, Balise 25, sur ces 3 trois jours c'était assez impressionnant ! De plus je suis très satisfaite des performances que j’ai réalisées à cette occasion ».

Constance est aussi une athlète complète, pour preuve ses propos sur le duathlon « Je garde un très bon souvenir des championnats de France UNSS 2016 de duathlon auxquels j’ai participé avec l'équipe de mon lycée. J'aime beaucoup les relais où le suspense est toujours présent, pour moi l'esprit d'équipe est très important. Le duathlon était une nouveauté. Je trouve intéressant de varier les sports, les difficultés, pour avoir de nouvelles sensations et progresser ».

Après ce court détour, Constance Devillers revient vite vers sa passion et plus particulièrement ses courses de sélections de début de saison. Bien qu’ayant obtenu de très bons classements sur ces épreuves, elle y a connu de rares contre performances sur lesquelles elle conserve un regard lucide « En course d'orientation je pense qu'il est toujours possible de progresser grâce à ses erreurs qui nécessitent une analyse fine permettant de mettre en place des stratégies pour ne pas les renouveler. Les courses, les terrains sont tellement différents les uns des autres il faut toujours être vigilant » Et d’ajouter « J'attribue mes erreurs à un manque de concentration, de confiance en soi, la fatigue, le stress, la précipitation. Pour moi la préparation mentale compte beaucoup, pour avoir de bonnes sensations en course. En compétition je dois arriver à oublier les autres participants pour ne pas être influencée ou déconcentrée ».

Et pour les prochains mondiaux elle confie « Je pense être prête physiquement grâce à un bon entraînement cet hiver. J'ai réussi à avoir de bonnes sensations en orientation sur certaines courses cette année, je vais donc essayer de les retrouver. Je vais parfaire ma préparation avec encore quelques séances physiques pour rester en forme, de la simulation et des exercices mentaux. J'ai surtout hâte de m’investir dans ce nouveau défi, et le fait de retrouver le groupe France est très motivant ! ».

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Sport

Sports : fin d’euphorie pour le GBDH, maintien acquis pour le FCSM

Deux équipes deux ambiances ce vendredi 26 avril 2024 avec d’un côté le GBDH qui s’est finalement incliné face à Sarrebourg au palais des sports mettant un terme à sa série d’invincibilité à domicile et son espoir de play-off. Tandis que le FCSM est parvenu à signer une deuxième victoire consécutive cette saison en allant s’imposer à Marignane, validant ainsi mathématiquement son maintien en National la saison prochaine.

Les Bleues au stade Bonal en octobre 2024

Le Comité éxécutif de la FFF, réuni ce jeudi 25 avril, a validé le choix des villes qui accueilleront les matchs de l'Équipe de France Féminine en 2024 et 2025. Parmi les sélectionnées, la ville de Montbéliard a été retenue et accueillera donc un match des Bleues en octobre prochain au stade Bonal. 

Le GBDH veut finir la saison “de la plus belle des manières”

Le GBDH reçoit Sarrebourg ce vendredi 26 avril 2024 au palais des sports de Besançon dans le cadre de l’avant-dernière journée de championnat de proligue. En conférence de presse d’avant-match, Christophe Viennet et Enzo Handjou sont revenus sur leur objectif de "terminer la saison de la plus belle des manières" en remportant leurs derniers matchs à domicile.

Le FC Sochaux signe une victoire qui vaut cher face à Niort

Même réduit à 10 durant plus de 40 minutes de jeu, les Sochaliens sont parvenus à concrétiser leur très bonne entame de match ce lundi 22 avril 2024 au stade Bonal. Dans une ambiance surchauffée, les hommes d’Oswald Tanchot ont quasiment assuré leur maintien en National grâce à cette précieuse victoire face à Niort qui les place à la 8e place avec désormais 8 points d’avance sur le premier relégable. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.81
légère pluie
le 29/04 à 9h00
Vent
1.68 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
94 %