La crise frappe à la porte du conseil régional

Publié le 10/11/2011 - 22:06
Mis à jour le 10/11/2011 - 22:06

L’examen de la deuxième décision modificative du budget régional a entrainé ce jeudi à Besançon un débat sur la gestion de la Région qui, selon l’opposition, n’est pas assez « rigoureuse ». 

Tout le monde a reconnu que cette décision modificative n’avait pas une grande portée par rapport au budget initial. Le Front national n’avait même pas envisagé d’intervenir sur le sujet... Mais l’intervention d’Annie Genevard, responsable du groupe d’opposition UMP, a mis le feu aux poudres. « De 2008 à 2011, les effectifs sont passés de 1627 postes à 1863 postes, soit une augmentation de 236 emplois en 4 ans, soit plus 15%. Est-ce bien raisonnable ? », s’est interrogée la maire de Morteau en faisant sortir Marie-Guite Dufay de ses gonds.

« Ce sont uniquement des transferts liés à la prise en charge des personnels techniciens, ouvriers et de service des lycées (TOS) », a immédiatement précisé la présidente PS, se targuant d’avoir titularisé ces personnels. Mais le débat était lancé. « Hors TOS, la Région n’a créé que 10 postes », a-t-elle rajouté. « A vérifier, donc », a pris acte Annie Genevard estimant qu’il fallait « arrêter de se renvoyer la balle, car la cure est nécessaire pour une question de bonne gestion ». Le Haut-Saônois Loïc Niepçeron a déploré ce débat récurrent qui laisse entendre que « les Régions ne savent pas gérer ».

« La dette ce n’est pas seulement l’Etat, c’est aussi les collectivités », a enfoncé le clou le député UMP Jacques Grosperrin. Le maire PS de Maiche, Joseph Parrenin, a eu bien du mal à calmer les esprits. « Le souci d’économie est partagé par la droite et la gauche. Il n’y a pas d‘abus dans notre collectivité. Les emplois créés l’ont été par rapport à des besoins », a-t-il avancé.

Denis Sommer, vice-président PS, n’a pas pris les mêmes précautions oratoires. « C’est l’incendiaire qui joue les pompiers. C’est vous qui avez créé la situation actuelle du pays. Nous dire aujourd’hui qu’il faut être attentifs… 60% de la dette est à imputer à vos choix politiques au niveau national », a lancé le maire de Grand-Charmont.

« C’est un spectacle désolant. Ca ne me fait même plus rire », s’est lamenté Sophie Montel (FN) en observant les échanges entre UMP et PS et en regrettant que les parlementaires ont refusé d’accepter une baisse de leurs indemnités. Ce qui a permis à Jacques Grosperrin de rappeler qu’il avait signé à l’Assemblée un amendement réclamant une baisse de 10% de l’indemnité des députés. Avant de clore le débat autour de la décision modificative, Marie-Guite Dufay a invité ses collègues «  à faire attention à ce qui est dit ». « Il n’y a pas de service au conseil régional où l’on se tourne les pouces ».

Finalement, la décision modificative n°2 a été adoptée. UMP et FN se sont abstenus. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Gérard Larcher à Besançon pour trois tables rondes avec des élus du Doubs et de Haute-Saône

EN IMAGES • Le président du Sénat, Gérard Larcher était à Besançon vendredi 3 mai 2024, et plus précisément à la Chambre de commerce et de l’industrie Saône-Doubs pour participer à trois tables rondes avec les cinq sénateurs et sénatrice des deux départements, une députée, quelques maires du Doubs et de la Haute-Saône ainsi que la présidente du Département du Doubs et la présidente de la Région Bourgogne Franche-Comté.

“Made in Germany” inaugurée à Besançon : Anne Vignot, François Rebsamen et Marie-Guite Dufay complices…

Pour inaugurer la nouvelle exposition du musée des beaux-arts et d’archéologie de Besançon, Made in Germany, Anne Vignot, maire de Besançon, François Rebsamen, maire de Dijon, et Marie-Guite Dufay, présidente de la Région Bourgogne Franche-Comté, étaient réunis vendredi 3 mai 2024.

Européennes 2024 : “Le seul moment où on fait taire l’extrême droite, c’est dans la rue” (NPA)

Vidéo • Le Nouveau parti anticapitaliste (NPA) sera présent aux élections européennes le 9 juin 2024 avec une liste conduite par Selma Labib, 28 ans, conductrice de bus. Un meeting s’est tenu jeudi 2 mai dans la salle Proudhon à Besançon notamment en présence d’Alain Ruch, colistier régional, 49e sur la liste.

Européennes 2024 : pour le Général Gomart “il y a un vrai combat à mener”

Lundi 29 avril 2024, Les Républicains ont tenu une réunion publique dans le cadre des élections européennes du dimanche 9 juin 2024 à la salle Courbet de Besançon. Le général de corps d'armée, ancien directeur du renseignement militaire, ancien commandant des forces spéciales Christophe Gomart, en 3e position sur la liste de François-Xavier Bellamy y a présenté son projet. Nous avons pu le rencontrer auparavant lors d’une conférence de presse.

Élections européennes : dernier jour pour s’inscrire en ligne sur les listes électorales

La Ville de Besançon rappelle que la date limite d’inscription pour pouvoir voter aux prochaines élections européennes est fixée au 1er mai 2024 sur internet et au 3 mai 2024 en mairie. Par ailleurs, la Ville recherche des assesseurs pour tenir les bureaux de vote durant la journée du 9 juin 2024.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.14
couvert
le 08/05 à 3h00
Vent
1.63 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
97 %