La nouvelle vie du Visconti

Publié le 16/02/2014 - 08:58
Mis à jour le 17/02/2014 - 08:46

Restaurant italien du faubourg Rivotte à Besançon, le Visconti vient d’être repris par Michel Gavat et a rouvert le 11 février dernier. Un changement de propriétaire qui s’accompagne d’un changement de carte où se découvrent, outre des plats italiens, des spécialités franc-comtoises revisitées avec une touche italienne. 

restaurant

Venu d’Algérie s’installer à Besançon avec sa famille alors qu’il avait 6 ans, Michel Gavat a toujours craqué devant une bonne pizza. "Je suis d’une génération qui a vu l’arrivée des pizzerias à Besançon. La première c’était chez Pitt. Quand on descendait en ville, j’aimais aller y manger une pizza et même deux", raconte-t-il, confiant : "Ca a toujours été un peu ma marotte de vouloir ouvrir un restaurant à Besançon". Pas étonnant qu’après une carrière dans la finance, il ait franchi le pas et racheté début janvier Le Visconti, restaurant italien du faubourg Rivotte fermé depuis quelques mois.
 

Une touche d’Italie 

 
Pas question néanmoins de se mettre aux fourneaux. Michel Gavat s’est entouré de Sébastien Roullet, l’ancien cuisinier du Visconti qui l’a suivi dans cette nouvelle aventure culinaire, du pizzaïolo Alain Clerc et de la jeune et dynamique serveuse Emeline Sansonnens. "Je suis en contact avec Sébastien Roullet depuis mai 2013, précise Michel Gavat. Nous avons élaboré ensemble la nouvelle carte avec des pizzas, des pâtes, du risotto mais pas seulement. On ne va jamais concurrencer les Italiens et on ne le cherche pas. Je veux aussi travailler avec des produits régionaux, en faisant des plats d’ici avec une touche italienne. On sert par exemple une croûte aux morilles avec une socca – une galette à base de farine de pois chiche –, un foie gras mi-cuit au Marsala, une cassolette d’escargots façon pesto, une cassolette de saint jacques et crevettes flambées à la Sambuca. J’essaye aussi de faire partager les choses que j’aime, si ça plaît on les laissera sur la carte, sinon on les retirera. Dans cet esprit, on va faire la Seppia della Mama, c’est la recette de ma mère de filet d’encornet au vin rouge avec un risotto."
 
La carte révèle aussi côté viande une escalope milanaise ou du bœuf version tartare ou carpaccio, côté dessert plusieurs douceurs mêlant influences italiennes et françaises telle une crème brûlée à l’Amaretto ou un gâteau de polenta confit au sirop de rhum et à la noix de coco. Quant à la carte des vins, elle privilégie les vins italiens. 
 

Films cultes de Visconti

     
Michel Gavat a souhaité conserver le nom du restaurant et sa très élégante déco qui rend hommage au cinéaste italien Luchino Visconti : au mur des affiches de certains de ses films cultes, au plafond de très belles photos noir et blanc de Claudia Cardinale, Romy Schneider, Annie Girardot, Alain Delon, Anna Magnani, etc. Il y a apporté néanmoins sa touche personnelle avec une autre disposition des tables ou encore l’ajout d’un petit coin salon où s’installer en attendant de pouvoir déjeuner ou pour boire son café à la fin du repas. 
 
 

En pratique

  • Le Visconti, 10 faubourg Rivotte à Besançon – 03.81.21.64.88.
  • Ouvert du mardi au samedi de 12h à 15h et de 19h à 22h.
  • Plat de jour 9,50 euros, menu du jour (entrée, plat, dessert) 14 euros.
  • Vente à emporter de pizzas, pâtes et risotto.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Souscription pour patrimoine religieux en péril : les édifices concernés en Bourgogne-Franche-Comté

La ministre de la Culture, Rachida Dati, a annoncé vendredi 26 avril 2024 la publication d'une liste de 100 premiers édifices religieux qui bénéficieront des fonds collectés lors d'une souscription lancée en septembre par le président Emmanuel Macron. Zoom sur la Bourgogne-Franche-Comté…

Jura : le préfet en visite aux viticulteurs touchés par le gel ce lundi

Suite à l’épisode de gel ayant touché le vignoble jurassien en début de semaine dernière, Serge Castel, préfet du Jura, ira à la rencontre de viticulteurs jurassiens, en présence de Valérie Closset, présidente de la société de viticulture du Jura et de François Lavrut, président de la chambre d’agriculture du Jura ce lundi 29 avril 2024.

C’est le moment de lancer son potager avec les Pépinières bisontines !

QUOI DE 9 ? • Pour faire le plein de bons fruits, légumes et aromates cette année, c’est le bon moment pour faire son potager. Pour celles et ceux qui préfèrent la déco, la période est idéale pour s’équiper en plantes vivaces et annuelles afin de donner un coup de vert et de couleurs à votre extérieur ! Aux Pépinières bisontines, David, Lucie et Ludivine vous conseillent pour réussir vos plantations.

Le salon de l’alternance revient le 7 mai et vous attend au Grand Kursaal de Besançon !

PUBLI-INFO • À tous les jeunes en quête d’un avenir professionnel : rendez-vous le mardi 7 mai de 14 h à 17 h au grand Kursaal de Besançon. Au programme : un accès direct aux offres d’emploi, des rencontres avec les recruteurs et des animations. L’entrée est libre et gratuite.

Congés payés en cas de maladie non professionnelle, quels sont les changements ?

La loi d’adaptation au droit de l’union européenne reconnaissant l’acquisition de congés payés pendant l’arrêt maladie non professe, a été publié mardi 23 avril 2024. Ces nouvelles dispositions sont entrées en vigueur le 24 avril 2024. On fait le point avec le site du service public

Fonds Feader : Inquiète, la profession alerte les agriculteurs.

Pointant du doigt un fonctionnement laborieux, la Chambre régionale d'agriculture et les principales structures qui accompagnent les agriculteurs en Bourgogne-Franche-Comté ont consigné un communiqué daté du 25 avril 2024 alertant les agriculteurs à faire preuve de vigilance sur le suivi de leurs dossiers de demande de fonds Feader.

Le taux de chômage en hausse de 0,7 % en Bourgogne-Franche-Comté

Selon une note diffusée le 25 avril 2024 par l’Insee, institut national de la statistique et des études économiques, le taux de chômage en Bourgogne-Franche-Comté a augmenté de 0,7% sur le premier trimestre de l’année pour la catégorie A, et donc tenus de rechercher un emploi et sans activité.

Plateforme Easydis à Besançon “nous n’avons pas annoncé la fermeture du site”

Suite à un article paru chez nos confrères de France Bleu Besançon, ce mercredi 24 avril 2024 expliquant que la plateforme logistique d’Easydis à Besançon allait fermer ses portes en septembre prochain (sauf si l'entreprise trouve repreneur), nous avons contacté une porte-parole du Groupe Casino. Cette dernière nous a affirmé "qu’à aucun moment" il n’avait été décidé et dit aux salariés que le site allait fermer…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.5
légère pluie
le 01/05 à 0h00
Vent
1.09 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
95 %