La Ville de Besançon citée comme "exemple" par la secrétaire d'Etat chargée du commerce

Publié le 17/11/2016 - 17:12
Mis à jour le 18/11/2016 - 18:04

La Ville de Besançon était représentée et citée comme exemple lors d’une table ronde au Marché international professionnel de l’implantation commerciale et de la distribution (Mapic) à Cannes ce jeudi 17 novembre 2016, organisée la secrétaire d’État chargée du commerce Martine Pinville.

L’Inspection générale des finances (IGF) et le Conseil général du développement durable (CGEDD) ont remis à la Secrétaire d'État au Commerce leur rapport sur la revitalisation commerciale des centres-ville. Ce texte propose 16 pistes d'actions pour revitaliser les centres-ville, dont certaines sont mises en place à Besançon depuis plusieurs années. Ce rapport a été présenté par Martine Pinville lors d'une table ronde qui s'est déroulée jeudi 17 novembre lors du MAPIC dans l'enceinte du palais des festivals. Elle a souhaité que la Ville de Besançon soit associée à cette table ronde avec la présence de Thierry Morton, adjoint maire en charge du commerce. Des enseignes telles que Carrefour et Auchan et des représentants des villes de Arras et de Troie étaient au rendez-vous.

La secrétaire d'État a par ailleurs salué l'organisation des premières assises du commerce de proximité à Besançon à la rentrée 2016.

Pourquoi Besançon comme "exemple" de redynamisation du centre-ville ? 

Malgré une tendance encore négative dans la bouche de Bisontins, il est constaté que le centre-ville de Besançon semble de plus en plus "réapproprié", selon Thierry Morton. Cela serait justifié notamment par des opérations telles que les Samedis Piétons (un samedi par mois) accompagnées d'offres de stationnement et de transport en commun, l'opération Free Pass pendant les travaux du tramway qui ont impacté lourdement le commerce au centre-ville.

"La méthode qu'on a mise en place est participative et réunit l'ensemble des acteurs du commerce de Besançon comme la Ville, l'Office du commerce ainsi que les partenaires tels que l'office du tourisme, la chambre de commerce et d'industrie…", précise Thierry Morton. Et d'ajouter qu'"il s'agit de faire des propositions globales d'activité et d'attractivité : il faut ramener de la population au centre-ville, réfléchir aux accès, aux transports, aux parkings, tout cela sans opposer les centres commerciaux de périphérie et les centres-ville qui sont plutôt complémentaires".

Pour flâner en ville, il faut aussi qu'il y ait des commerces et pour tous les goûts et tous les porte-monnaie. "C'est pourquoi l'aspect foncier notamment doit être réfléchi", indique l'adjoint au maire, "il faut également penser à des logements diversifiés pour inciter plusieurs types de population à vivre en centre-ville". "Nous recherchons en permanence des nouveautés originales, on observe ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas, mais le cœur de la ville doit être animé", conclut-il.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Tourisme : la Région Bourgogne Franche-Comté lance un appel à projets

Le nouveau Schéma régional de développement du tourisme et des loisirs (SRDTL) 2023-2028 porte un nouvel enjeu pour un tourisme durable et responsable. La stratégie touristique régionale vise notamment à renforcer la mise en tourisme des sites patrimoniaux régionaux. C’est dans ce cadre que s’inscrit la nouvelle édition de cet appel à projets de la Région Bourgogne-Franche-Comté, selon un communiqué du 2 mai 2024.

Souscription pour patrimoine religieux en péril : les édifices concernés en Bourgogne-Franche-Comté

La ministre de la Culture, Rachida Dati, a annoncé vendredi 26 avril 2024 la publication d'une liste de 100 premiers édifices religieux qui bénéficieront des fonds collectés lors d'une souscription lancée en septembre par le président Emmanuel Macron. Zoom sur la Bourgogne-Franche-Comté…

Jura : le préfet en visite aux viticulteurs touchés par le gel ce lundi

Suite à l’épisode de gel ayant touché le vignoble jurassien en début de semaine dernière, Serge Castel, préfet du Jura, ira à la rencontre de viticulteurs jurassiens, en présence de Valérie Closset, présidente de la société de viticulture du Jura et de François Lavrut, président de la chambre d’agriculture du Jura ce lundi 29 avril 2024.

C’est le moment de lancer son potager avec les Pépinières bisontines !

QUOI DE 9 ? • Pour faire le plein de bons fruits, légumes et aromates cette année, c’est le bon moment pour faire son potager. Pour celles et ceux qui préfèrent la déco, la période est idéale pour s’équiper en plantes vivaces et annuelles afin de donner un coup de vert et de couleurs à votre extérieur ! Aux Pépinières bisontines, David, Lucie et Ludivine vous conseillent pour réussir vos plantations.

Le salon de l’alternance revient le 7 mai et vous attend au Grand Kursaal de Besançon !

PUBLI-INFO • À tous les jeunes en quête d’un avenir professionnel : rendez-vous le mardi 7 mai de 14 h à 17 h au grand Kursaal de Besançon. Au programme : un accès direct aux offres d’emploi, des rencontres avec les recruteurs et des animations. L’entrée est libre et gratuite.

Congés payés en cas de maladie non professionnelle, quels sont les changements ?

La loi d’adaptation au droit de l’union européenne reconnaissant l’acquisition de congés payés pendant l’arrêt maladie non professe, a été publié mardi 23 avril 2024. Ces nouvelles dispositions sont entrées en vigueur le 24 avril 2024. On fait le point avec le site du service public

Fonds Feader : Inquiète, la profession alerte les agriculteurs.

Pointant du doigt un fonctionnement laborieux, la Chambre régionale d'agriculture et les principales structures qui accompagnent les agriculteurs en Bourgogne-Franche-Comté ont consigné un communiqué daté du 25 avril 2024 alertant les agriculteurs à faire preuve de vigilance sur le suivi de leurs dossiers de demande de fonds Feader.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.56
couvert
le 04/05 à 9h00
Vent
2.45 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
84 %