"Lamster", la start-up devenue grande

Publié le 12/02/2017 - 14:15
Mis à jour le 13/02/2017 - 08:09

Après 17 mois d’accompagnement par l’incubateur de Franche-Comté, l’entreprise de Valentin Lamielle verra le jour dans le courant du premier trimestre 2017 : « Lamster », une société qui développe une web application innovante pour la gestion des ressources humaines.

En novembre 2015, MaCommune.Info avait rencontré Valentin Lamielle au moment du démarrage de sa start-up. Il intégrait alors l’incubateur de Franche-Comté pour développer son activité. Aujourd’hui, il va lancer sa "véritable" entreprise, une SARL baptisée "Lamster", spécialisée dans l’optimisation de gestion quotidienne des ressources humaines.

Un logiciel à distance pour gérer les ressources humaines

Depuis 2015, l’équipe a changé. Le partenaire des débuts a quitté le projet, et Valentin Lamielle a intégré une nouvelle personne dotée de la compétence technique nécessaire. Ils développent aujourd’hui leur logiciel en mode SaaS (Software as a service = logiciel en tant que service), un concept assez récent qui permet aux entreprises de s’abonner à un logiciel à distance, plutôt que de devoir l’acquérir et l’installer sur leur propre matériel informatique.

La web application de "Lamster" permet de gérer les ressources humaines d’une façon innovante. Destinée aux professionnels, elle vise plus particulièrement les secteurs avec un fort turn-over, présentant beaucoup de contrats étudiants, saisonniers, ou avec un turn-over fortement dépendant de l’activité, comme l’intérim : on retrouve principalement les domaines de l’hôtellerie, de la restauration rapide ou encore de la grande distribution.

"Il y a un marché conséquent, se félicite Valentin Lamielle. Les ressources humaines sont un secteur très porteur." Et de citer parmi ses principaux partenaires un grand groupe hôtelier français, des franchises de restauration rapide, une entreprise dans la sécurité, des écoles de l’enseignement privé ou encore la restauration commerciale. "Nous sommes également en discussion avec des investisseurs pour une levée de fonds", précise l’entrepreneur.

Des données sécurisées par une entreprise bisontine

"Lamster" a également développé un partenariat avec une autre entreprise bisontine Geoid Crypto&Com, spécialisée dans la cryptographie des données. "En travaillant dans les ressources humaines, nous gérons des données sensibles de nos clients : fiches de paye, contrats de travail, etc. Nous devons nous assurer de la protection de ces données. L’entreprise Geoid, qui travaille entre autres pour le ministère de la Défense et l’OTAN, nous permet d’être au point."

Le rôle essentiel de l’incubateur

Après 17 mois passés au sein de l’incubateur de Franche-Comté, Valentin Lamielle en dresse un bilan positif : "L’incubateur m’a apporté de précieux conseils. Il m’a fait devenir ce que je suis aujourd’hui : un chef d’entreprise." Familiarisé avec le monde économique, les business plan, bénéficiant de conseils juridiques sur la propriété intellectuelle ou industrielle, par exemple, c’est armé de toutes ces connaissances que le jeune entrepreneur peut aujourd’hui se lancer dans sa création d’entreprise.

Création d’emploi

"Dès le début, mon objectif était de créer mon propre emploi, mais aussi de créer de l’emploi dans la région", rappelle Valentin Lamielle. Prochainement, il devrait ainsi recruter un développeur et une personne spécialisée dans le marketing et la communication.

Son entreprise offre des fonctionnalités innovantes qu’aucune autre entreprise ne propose à ce jour. Elle a d’ailleurs été lauréate d’une bourse "French Tech" de la BPI (Banque publique d’investissement) en ce début d’année 2017, ce qui lui permet de "continuer son développement de façon un peu plus sereine pendant quelque temps."

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Souscription pour patrimoine religieux en péril : les édifices concernés en Bourgogne-Franche-Comté

La ministre de la Culture, Rachida Dati, a annoncé vendredi 26 avril 2024 la publication d'une liste de 100 premiers édifices religieux qui bénéficieront des fonds collectés lors d'une souscription lancée en septembre par le président Emmanuel Macron. Zoom sur la Bourgogne-Franche-Comté…

Jura : le préfet en visite aux viticulteurs touchés par le gel ce lundi

Suite à l’épisode de gel ayant touché le vignoble jurassien en début de semaine dernière, Serge Castel, préfet du Jura, ira à la rencontre de viticulteurs jurassiens, en présence de Valérie Closset, présidente de la société de viticulture du Jura et de François Lavrut, président de la chambre d’agriculture du Jura ce lundi 29 avril 2024.

C’est le moment de lancer son potager avec les Pépinières bisontines !

QUOI DE 9 ? • Pour faire le plein de bons fruits, légumes et aromates cette année, c’est le bon moment pour faire son potager. Pour celles et ceux qui préfèrent la déco, la période est idéale pour s’équiper en plantes vivaces et annuelles afin de donner un coup de vert et de couleurs à votre extérieur ! Aux Pépinières bisontines, David, Lucie et Ludivine vous conseillent pour réussir vos plantations.

Le salon de l’alternance revient le 7 mai et vous attend au Grand Kursaal de Besançon !

PUBLI-INFO • À tous les jeunes en quête d’un avenir professionnel : rendez-vous le mardi 7 mai de 14 h à 17 h au grand Kursaal de Besançon. Au programme : un accès direct aux offres d’emploi, des rencontres avec les recruteurs et des animations. L’entrée est libre et gratuite.

Congés payés en cas de maladie non professionnelle, quels sont les changements ?

La loi d’adaptation au droit de l’union européenne reconnaissant l’acquisition de congés payés pendant l’arrêt maladie non professe, a été publié mardi 23 avril 2024. Ces nouvelles dispositions sont entrées en vigueur le 24 avril 2024. On fait le point avec le site du service public

Fonds Feader : Inquiète, la profession alerte les agriculteurs.

Pointant du doigt un fonctionnement laborieux, la Chambre régionale d'agriculture et les principales structures qui accompagnent les agriculteurs en Bourgogne-Franche-Comté ont consigné un communiqué daté du 25 avril 2024 alertant les agriculteurs à faire preuve de vigilance sur le suivi de leurs dossiers de demande de fonds Feader.

Le taux de chômage en hausse de 0,7 % en Bourgogne-Franche-Comté

Selon une note diffusée le 25 avril 2024 par l’Insee, institut national de la statistique et des études économiques, le taux de chômage en Bourgogne-Franche-Comté a augmenté de 0,7% sur le premier trimestre de l’année pour la catégorie A, et donc tenus de rechercher un emploi et sans activité.

Plateforme Easydis à Besançon “nous n’avons pas annoncé la fermeture du site”

Suite à un article paru chez nos confrères de France Bleu Besançon, ce mercredi 24 avril 2024 expliquant que la plateforme logistique d’Easydis à Besançon allait fermer ses portes en septembre prochain (sauf si l'entreprise trouve repreneur), nous avons contacté une porte-parole du Groupe Casino. Cette dernière nous a affirmé "qu’à aucun moment" il n’avait été décidé et dit aux salariés que le site allait fermer…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.32
couvert
le 29/04 à 15h00
Vent
4.92 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
68 %