Le barrage de la Malate fait toujours des vagues

Publié le 16/02/2009 - 17:31
Mis à jour le 16/02/2009 - 17:31

La grogne monte chez les défenseurs de la Malate à quelques jours de la signature de l’arrêté préfectoral régissant le projet de barrage hydroélectrique de la Malate.
Le projet ne correspond toujours pas aux attentes des pratiquants du Canoë-Kayak. Explications.

 ©
©




Le projet d’arrêté de février 2009, instaurera les règles suivantes. Pendant les trente prochaines années, la turbine pourra être arrêtée :
 

  • les mercredis, samedis, dimanche, de 14h à 17h  du 15 mars au 15 novembre (soit 324h),   pour des débits entre 50 et 100 m3/s.
  • 5 dimanches supplémentaires  dans l'année pour les compétitions (8 heures de créneau), soit 40h, pour des débits entre 50 et 150 m3/s.




Or cela ne convient pas du tout aux défenseurs de la Malate, en particulier aux pratiquants du Canoë-Kayak qui avaient déjà exprimés leur mécontentement en novembre dernier. Cette grogne avait déjà permis de modifier le texte initial. Malgré des avancées, le texte modifié ne satisfait toujours pas les défenseurs de la Malate en particulier les kayakistes  qui demandent :




  • qu'il n'y ait pas de critères des niveaux d'eaux pour pouvoir couper les turbines (cela doit pouvoir être fait tous les mois de l'année et pour une durée d'au moins 500 h par an)



  • que le droit de renégocier ces créneaux soit possible chaque une ou deux années et non pas seulement dans 30 ans.













Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

Effondrement rue de Vesoul : le planning, pourtant complexe, reste respecté à ce jour

Dans le dernier point de situation en date du 3 mai 2024 sur les travaux suite à l’effondrement karstique sur la RD 572, le Département du Doubs indique que le bétonnage des gaines Orange s’est déroulé comme prévu en début de semaine à Besançon. La reconstruction des réseaux qui ont été impactés par l’effondrement rue de Vesoul va donc pouvoir débuter comme prévu. 

“Besac dit bienvenue à ses étudiant(e)s” : la Ville de Besançon lance un appel à candidature

Jusqu’au 30 mai 2024, entreprises, associations, établissements d’enseignement supérieur, structures culturelles, sportives et maisons de quartiers sont invités à prendre part au programme de rentrée Besac dit bienvenue à ses étudiant.e.s ! en proposant une activité dédiée et ainsi se faire connaitre auprès des 25.000 étudiants de Besançon et de sa métropole.

Faute de neige, la station de Métabief déplore un manque à gagner de 3 millions d’euros cet hiver…

Face au manque cruel de neige sur la saison 2023-2024, la station de Métabief n’a pas pu faire le chiffre d’affaires espéré malgré la réactivité des équipes. La station a d’ailleurs dû fermer mi-février. Philippe Alpy, président du syndicat mixte du Mont d’Or, nous en parle…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.49
légère pluie
le 04/05 à 12h00
Vent
4.2 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
75 %