Le Doubs, le Jura et la Haute-Saône en vigilance inondation

Publié le 17/09/2015 - 11:12
Mis à jour le 17/09/2015 - 15:56

11 départements sont toujours placés en alerte orange aux inondations en raison de l’épisode pluvieux intense sur une brève période. Météo France précise que les cumuls de pluies ont atteint un pic  de 70 mm par m2 dans le secteur de Dole ces 12 dernières heures. Et les précipitations se poursuivent à la mi-journée et en début d’après-midi.

 ©
©

fin de l’alerte orange à 14h

Alors que les départements de Côte d'Or et de Saône-et-Loire sont sortis de la vigilance  orange à 11h ce jeudi matin, l'axe de fortes pluies continue de se décaler lentement vers l'est.

 En Franche-Comté, le Doubs, le Jura et la Haute-Saône sont toujours en alerte orange aux inondations.  Les plus forts cumuls de pluie s'étendent sue une bande allant du Val de Saône vers Luxeuil, avec en moyenne 30 à 50mm ces 12 dernières heures, avec des pointes vers 70 mm à Dole. "Les pluies les plus marquées continuent de remonter du sud et affectent actuellement les départements du Jura, du Doubs et de Haute-Saône. Elles faiblissent d'intensité par l'ouest sur la Saône-et-Loire et la Côte d'Or"

Évolution prévue

Les pluies progressent très lentement vers l'est d'où un arrosage encore abondant en cette fin de matinée et en mi-journée, en particulier sur les 3 départements de Franche-Comté qui restent en vigilance orange. Les cumuls attendus seront de l'ordre de 60 à 80mm vers le Val de Saône, de l'est de la Saône-et-Loire à l'ouest du département du Jura avec localement jusqu'à 90mm. À proximité de cet axe, et jusqu'en Haute-Saône, des cumuls de 40 à 60mm sont attendus sur l'ensemble de cet épisode.

 Ailleurs, les lames d'eau resteront plus faibles, de l'ordre de 20 à 40mm, localement 5 à 10mm seulement vers l'ouest de la Saône-et-Loire et le nord-ouest de la Côte d'Or.

  •  Ces pluies se décalent progressivement vers l'est, elles vont perdre en intensité cet après-midi en Franche-Comté avant de s'évacuer vers la Suisse.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Publicités vandalisées à Besançon : les militants écologistes en soutien à l’un des leurs

Les militants écologiques des collectifs Alternatiba, ANV-Cop 21 et Extinction Rébellion ont tenu ce vendredi 3 mai une conférence de presse sur l’esplanade des Droits de l’Homme à Besançon en amont d’une convocation de l’un d’eux par le tribunal judiciaire suite à une plainte de l’entreprise JC Decaux. 

Les Nuits des Forêts reviennent dans une vingtaine de forêts bourguignonnes et franc-comtoises

Événement d’envergure nationale et à destination du grand public, les Nuits des Forêts reviennent du 7 au 16 juin dans plus de 200 forêts partout en France métropolitaine et en Outre-mer. Avec près d’une vingtaine de sites présents en Bourgogne-Franche-Comté, cette 5ème édition s’annonce riche !

Jura : le préfet en visite aux viticulteurs touchés par le gel ce lundi

Suite à l’épisode de gel ayant touché le vignoble jurassien en début de semaine dernière, Serge Castel, préfet du Jura, ira à la rencontre de viticulteurs jurassiens, en présence de Valérie Closset, présidente de la société de viticulture du Jura et de François Lavrut, président de la chambre d’agriculture du Jura ce lundi 29 avril 2024.

C’est le moment de lancer son potager avec les Pépinières bisontines !

QUOI DE 9 ? • Pour faire le plein de bons fruits, légumes et aromates cette année, c’est le bon moment pour faire son potager. Pour celles et ceux qui préfèrent la déco, la période est idéale pour s’équiper en plantes vivaces et annuelles afin de donner un coup de vert et de couleurs à votre extérieur ! Aux Pépinières bisontines, David, Lucie et Ludivine vous conseillent pour réussir vos plantations.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.34
nuageux
le 04/05 à 0h00
Vent
1.32 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
89 %