Le "nouveau" préfet de Région déjà sur le départ

Publié le 24/11/2010 - 15:03
Mis à jour le 24/11/2010 - 15:03

(mis à jour à 19h) Nacer Meddah qui est arrivé en Franche-Comté le 19 avril est déjà en partance. Il sera remplacé par l’ancien directeur de cabinet d’Eric Besson. Fallait-il caser ce dernier après le changement d’affectation de son ministre ? On ne connait pas la nouvelle affectation de Nacer Meddah. Contacté par nos soins, Nacer Meddah a fait savoir qu’il ne pouvait pas « s’exprimer pour l’instant ».

Le nouveau préfet de Franche-Comté, préfet du Doubs s'appelle Christian Decharièrre.

Nacer Meddah était arrivé en Franche-Comté le 19 avril en remplacement de Jacques Barthélémy. On ne connait pas sa nouvelle affectation. Son corps d’origine est la Cour des comptes. Va-t-il y retourner ? Contacté par nos soins, Nacer Meddah a fait savoir qu'il ne pouvait pas "s'exprimer pour l'instant". Il le fera à l’occasion de son départ.

En tout cas, la nouvelle s’est répandue comme une trainée de poudre dans la capitale régionale où Nacer Meddah avait fait très bonne impression en très peu de temps. On a rarement vu un préfet recueillir une telle unanimité. Sans conteste, il a su se faire apprécier par tous. La présidente du conseil régional s’est dite « attristée » par cette précipitation seulement huit mois après sa nomination.

Pas plus tard que la semaine dernière, Marie-Guite Dufay avait salué « la belle posture républicaine » de Nacer Meddah lors de la présentation du bilan de l’Etat devant les conseillers régionaux. De son côté, Claude Jeannerot, président du conseil général du Doubs, a fait part de son « regret » de voir partir un homme qui avait un tel « sens du dialogue ». « Cette méthode erratique ne traduit-elle pas une forme de désinvolture à l’égard des territoires et des élus locaux », s’interroge-t-il dans un comuniqué.

Il a également fait preuve d'un réel souci de transparence, notamment avec les médias. Nacer Meddah portait un réel intérêt pour la Franche-Comté, région qu'il avouait ne pas connaitre avant son arrivée. En quelques mois, il a visité un nombre incroyable d'entreprises, d'associations et d'administration. Il a aussi contribué à débloquer le dossier de la réouverture de la ligne Belfort-Delle et avait pris le dossier du TGV Rhin-Rhône à bras le corps.

Avant d’être nommé en Franche-Comté, Nacer Meddah avait été préfet de Seine-Saint-Denis. Là non plus, il n’avait pas « duré » longtemps, seulement un an et quatre mois. Il avait alors été présenté comme l’un des premiers préfets issu de l’immigration. Historien de formation initiale, il est né en 1959.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Gérard Larcher à Besançon pour trois tables rondes avec des élus du Doubs et de Haute-Saône

EN IMAGES • Le président du Sénat, Gérard Larcher était à Besançon vendredi 3 mai 2024, et plus précisément à la Chambre de commerce et de l’industrie Saône-Doubs pour participer à trois tables rondes avec les cinq sénateurs et sénatrice des deux départements, une députée, quelques maires du Doubs et de la Haute-Saône ainsi que la présidente du Département du Doubs et la présidente de la Région Bourgogne Franche-Comté.

“Made in Germany” inaugurée à Besançon : Anne Vignot, François Rebsamen et Marie-Guite Dufay complices…

Pour inaugurer la nouvelle exposition du musée des beaux-arts et d’archéologie de Besançon, Made in Germany, Anne Vignot, maire de Besançon, François Rebsamen, maire de Dijon, et Marie-Guite Dufay, présidente de la Région Bourgogne Franche-Comté, étaient réunis vendredi 3 mai 2024.

Européennes 2024 : “Le seul moment où on fait taire l’extrême droite, c’est dans la rue” (NPA)

Vidéo • Le Nouveau parti anticapitaliste (NPA) sera présent aux élections européennes le 9 juin 2024 avec une liste conduite par Selma Labib, 28 ans, conductrice de bus. Un meeting s’est tenu jeudi 2 mai dans la salle Proudhon à Besançon notamment en présence d’Alain Ruch, colistier régional, 49e sur la liste.

Européennes 2024 : pour le Général Gomart “il y a un vrai combat à mener”

Lundi 29 avril 2024, Les Républicains ont tenu une réunion publique dans le cadre des élections européennes du dimanche 9 juin 2024 à la salle Courbet de Besançon. Le général de corps d'armée, ancien directeur du renseignement militaire, ancien commandant des forces spéciales Christophe Gomart, en 3e position sur la liste de François-Xavier Bellamy y a présenté son projet. Nous avons pu le rencontrer auparavant lors d’une conférence de presse.

Élections européennes : dernier jour pour s’inscrire en ligne sur les listes électorales

La Ville de Besançon rappelle que la date limite d’inscription pour pouvoir voter aux prochaines élections européennes est fixée au 1er mai 2024 sur internet et au 3 mai 2024 en mairie. Par ailleurs, la Ville recherche des assesseurs pour tenir les bureaux de vote durant la journée du 9 juin 2024.

Meeting de soutien à Raphaël Glucksmann : “L’Europe est à un moment où elle doit se réveiller” (P. Jouvet)

Le Parti socialiste du Doubs et Place publique Franche-Comté ont organisé une réunion publique lundi 22 avril 2024 à 19h00 salle Proudhon à Besançon afin de soutenir Raphaël Glucksmann, candidat PS aux élections européennes. Environ 130 personnes ont répondu présentes.

Le Mouvement Franche-Comté veut “stopper” la Pive

Dans un communiqué du 20 avril 2024 intitulé "Stop Pive !", le Mouvement Franche-Comté, représenté par son président Jean-Philippe Allenbach, qualifie le rapport moral et financier 2023 de l’association La Pive (monnaie locale) de "désastreux" et souhaite l’arrêt des subventions publiques qui lui sont allouées.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12
légère pluie
le 06/05 à 3h00
Vent
5.28 m/s
Pression
1009 hPa
Humidité
84 %