Le rendez-vous raté de la Franche-Comté au Sirha de Lyon

Publié le 29/01/2015 - 09:16
Mis à jour le 12/04/2019 - 13:44

C’est « le » rendez-vous mondial de l’hôtellerie et de la gastronomie. Un évènement, créé par Paul Bocuse il y a 32 ans qui se tient tous les deux ans à Lyon et attire près de 3.000 exposants sur 130.000 m2. Le Sirha, c’est aussi 650 nouveautés, une douzaine de blogueurs internationaux, 32 pavillons internationaux. Bref, c’est « THE » place to be. Et les régions l’ont bien compris à l’exception de la Franche-Comté. Si elle n’était pas totalement absente du 24 au 28 janvier, elle était presque invisible…

 ©
©

En 2013, le salon avait attiré 185.500 visiteurs. En 2015, autour des 20 concours, des Bocuse d'Or et des 3.000 exposants, c'est le monde de la restauration et de la gastronomie qui était en ébullition. La Picardie, Le Nord-Pas-de-Calais, l'Alsace, Rhône Alpes. La plupart arboraient fièrement leurs couleurs régionales. 

Nos voisins de Bourgogne se sont mis à l'aise sur un stand de 200 m2 intègrant les sept AOP (appellation d'origine protégée) de Saône-et-Loire, ainsi qu'une dizaine d'entreprises. 

Un manque criant de visibilité pour la Franche-Comté 

Comparé à 2013 où 44 entreprises franc-comtoises étaient présentes dont 26 sous la bannière du CPPR (comité de promotion des produits régionaux), le stand de la Franche-Comté avec son logo "L'originale" faisait triste mine cette année et se limitait à un demi-stand juste aux côtés des escargots de Roger Dutruy de Marnay. 

Pas de grand étendard "un peu, beaucoup, Franche-Comté", mais une dizaine de sociétés dispersées : Jean-Louis Amiotte, Agrodoubs, BVB France (thé …), Dadaux (matériel agroaliamnetaire), Dutruy Roger (escargots), Embaline (emballage premium), Grandes Distilleries Peureux, Imagram Elixia, Scaritech (matériel pour métiers de bouche). On dit souvent que la région est trop discrète et ne sait pas vanter ses mérites. Cette édition 2015 du Sirha en a encore été la preuve. On compte pourtant une vingtaine de filières d'excellence dans le domaine de l'agroalimentaire dans la région. 

La Franche-Comté commencerait-elle déjà à s'effacer face à sa voisine ? En fait, le dossier aurait été déposé trop tard et l'organisation des salons internationaux, comme le Sirha, est confiée depuis le 1er janvier 2015 à la CCIR suite au Plan régional d’Internationalisation des Entreprises de Franche-Comté. Le Conseil Régional a décidé de recentrer la compétence export sur la chambre de commerce et d'industrie régionale. Sur ce coup-là, on peut dire que c'est raté. 

T. Belin (société Jean-Louis Amiotte) : "Nous sommes très contents de l'ambiance" au Sirha 

On pourra se consoler en se disant que nous avions tout de même neuf sociétés présentes. Thierry Belin, des salaisons Jean-Louis Amiotte, parle d'un séjour "intense et toujours enrichissant". "C'est le gros salon en France. Il y a Paris, plus tourné vers l'export et puis le Sirha de Lyon, qui correspond bien à nos PME de tailles familiales. Nous sommes très contents de l'ambiance et des relations que nous entretenons avec nos partenaires"  poursuit le directeur commercial.  "Le Sirha permet aussi de s'ouvrir de nouveaux marchés même si nous sommes aujourd'hui connus et reconnus dans le milieu. Les plus jeunes sociétés ont, c'est sûr, tout à y gagner…

Rendez-vous donc dans deux ans pour le Sirha 2017, avec très certainement un stand fusionné "Bourgogne Franche-Comté", mais, sur le plan gastronomique, les deux régions n'auraient-elles pas intérêt à conserver leur identité ? Une identité qui, comme le rappelaient les deux présidents de régions en avril dernier, n'est pas soluble dans la fusion. "On ne va pas toucher à la saucisse de Morteau ou au Comté !" s'était alors exclamé Marie-Guite Dufay.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Souscription pour patrimoine religieux en péril : les édifices concernés en Bourgogne-Franche-Comté

La ministre de la Culture, Rachida Dati, a annoncé vendredi 26 avril 2024 la publication d'une liste de 100 premiers édifices religieux qui bénéficieront des fonds collectés lors d'une souscription lancée en septembre par le président Emmanuel Macron. Zoom sur la Bourgogne-Franche-Comté…

Jura : le préfet en visite aux viticulteurs touchés par le gel ce lundi

Suite à l’épisode de gel ayant touché le vignoble jurassien en début de semaine dernière, Serge Castel, préfet du Jura, ira à la rencontre de viticulteurs jurassiens, en présence de Valérie Closset, présidente de la société de viticulture du Jura et de François Lavrut, président de la chambre d’agriculture du Jura ce lundi 29 avril 2024.

C’est le moment de lancer son potager avec les Pépinières bisontines !

QUOI DE 9 ? • Pour faire le plein de bons fruits, légumes et aromates cette année, c’est le bon moment pour faire son potager. Pour celles et ceux qui préfèrent la déco, la période est idéale pour s’équiper en plantes vivaces et annuelles afin de donner un coup de vert et de couleurs à votre extérieur ! Aux Pépinières bisontines, David, Lucie et Ludivine vous conseillent pour réussir vos plantations.

Le salon de l’alternance revient le 7 mai et vous attend au Grand Kursaal de Besançon !

PUBLI-INFO • À tous les jeunes en quête d’un avenir professionnel : rendez-vous le mardi 7 mai de 14 h à 17 h au grand Kursaal de Besançon. Au programme : un accès direct aux offres d’emploi, des rencontres avec les recruteurs et des animations. L’entrée est libre et gratuite.

Congés payés en cas de maladie non professionnelle, quels sont les changements ?

La loi d’adaptation au droit de l’union européenne reconnaissant l’acquisition de congés payés pendant l’arrêt maladie non professe, a été publié mardi 23 avril 2024. Ces nouvelles dispositions sont entrées en vigueur le 24 avril 2024. On fait le point avec le site du service public

Fonds Feader : Inquiète, la profession alerte les agriculteurs.

Pointant du doigt un fonctionnement laborieux, la Chambre régionale d'agriculture et les principales structures qui accompagnent les agriculteurs en Bourgogne-Franche-Comté ont consigné un communiqué daté du 25 avril 2024 alertant les agriculteurs à faire preuve de vigilance sur le suivi de leurs dossiers de demande de fonds Feader.

Le taux de chômage en hausse de 0,7 % en Bourgogne-Franche-Comté

Selon une note diffusée le 25 avril 2024 par l’Insee, institut national de la statistique et des études économiques, le taux de chômage en Bourgogne-Franche-Comté a augmenté de 0,7% sur le premier trimestre de l’année pour la catégorie A, et donc tenus de rechercher un emploi et sans activité.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 21.96
légère pluie
le 01/05 à 15h00
Vent
1.18 m/s
Pression
1000 hPa
Humidité
62 %