Léopoldine à La Rodia : "J'aime aborder la vie avec gourmandise !"

Publié le 28/01/2015 - 07:16
Mis à jour le 28/01/2015 - 10:57

Souvenez-vous lors de la saison de la Nouvelle Star sur D8, une chanteuse et musicienne atypique, blonde, alsacienne, avec deux belles nattes remontées de chaque côté… C’était Léopoldine ! Elle est en résidence à la smac de Besançon La Rodia et fera sa sortie de chantier ce mercredi 28 janvier 2015 à 19 heures pour promouvoir son nouvel EP intitulé « le mini cédé de Léopoldine« …

maCommune.info : Comment allez-vous depuis la Nouvelle Star ?

Léopoldine : "Je vais bien merci!

J'ai revu les candidats récemment, car Alvaro et moi, nous avons organisé un concert! En fait, nous avions très envie de nous revoir, loin du concours, sans pression, de manière tout à fait amicale. Et l'idée fut de le faire...en chantant! Nous avons chanté en duo, et puis en 'collégiale' (c'est un terme que nous avons appris dans l'émission) c'est à dire Tous Ensemble! et puis l'occasion s'est présentée de faire un concert dans un petit lieu à Paris! C'était très joyeux et émouvant! Il y avait Alvaro, Dana, Claudia, Pauline, Mathieu, Marc, Sirine, Mehdi, Julie et Léopoldine." 

mC : Que retenez-vous de votre passage à la Nouvelle Star sur D8 ?

Léopoldine : "Je retiens que je suis folle d'avoir participé à cette expérience! Non, sans rire, ce fut d'une intensité incroyable. Je suis surtout très heureuse de toutes les personnes que j'y ai rencontrées. Que ce soit les coachs, la production, ou les équipes techniques. Et surtout les candidats! C'est incroyable ce qu'on apprend sur soi au contact des autres!" 

mC : Ce "télé-crochet vous a-t-il ouvert des portes (rencontre avec des producteurs, musiciens…)? Notamment pour l'élaboration de votre EP ?

 Léopoldine : "J'ai rencontré plein de personnes qui avaient des 'plans marketing' très calibrés pour moi. Mais j'ai déjà mon univers musical. Et j'ai très envie de me concentrer sur le bonheur d'élaborer ma musique et chanter mes propres mélodies. C'est ma priorité pour le moment.Cette émission m'a surtout permis d'acquérir une sacrée visibilité!

Beaucoup de gens me suivent depuis mon passage sur D8. Et j'espère convaincre d'autres oreilles à l'écoute de mon 'Mini-Cédé'. Car il est vraiment différent de ce que j'ai fait dans l'émission Nouvelle Star. Mais c'est aussi moi! J'aimerais maintenant convaincre un Label, un tourneur ou producteur qui me permette de faire entendre ma musique!"

mC : Comment qualifiez-vous "le mini cédé de Léopoldine" ?

Léopoldine : ""Le mini cédé de Léopoldine", c'est un concentré de folie et de douceur. De la joie pour les oreilles et des mots choisis pour remplir l'âme. Quelqu'un m'a dit récemment : "quand j'écoute ton mini cédé, je me sens bien, c'est la détente totale et ça me donne le sourire pour la journée!" alors là, je ne sais plus quoi dire je suis simplement très émue que les sons que j'émets puissent donner la patate!..(douce)" 

mC : De quoi ou de qui vous inspirez-vous pour écrire vos paroles et votre musique ?

Léopoldine : "J'ai vraiment plusieurs manières de fonctionner dans la composition de mes musiques. Tout d'abord, je choisis des textes, des extraits de romans, des poèmes, des extraits de dialogues de théâtre que j'adapte pour en faire un texte de chanson. Et puis, je me mets devant mon piano et les sonorités des mots, leur sens, orientent ma voix orientent les accords que mes doigts agencent sur les touches...et c'est un moment assez mystérieux. Irrationnel. Il m'est aussi arrivé qu'on m'envoie un texte à mettre en musique. Ou l'inverse : un ami, Florent, m'a un jour demandé de composer une mélodie pour y écrire un texte. (Cela a donné la chanson L'OURSE qui figure sur le mini-cédé de Léopoldine). L'important, c'est que cela soit ludique. Je me fabrique mon propre jeu. "Tiens! avec ce texte, je vais écrire une valse à 5 temps..."

Et de QUI je m'inspire...olala je vais essayer de décortiquer : il doit y avoir du Chopin, du Camille, du Björk, du Rita Mitsouko, du Ima Sumac et... du Nina Hagen, mais aussi du Brigitte Fontaine, du Rachmaninov, du Bregovic et du Michael Jackson!" 

mC : Qui a participé à votre EP ?

Léopoldine : "La personne qui m'a vraiment aidé comme un frère dans la réalisation de ce mini-cédé est... mon frère ! Yérri-Gaspar. Il est compositeur de musique contemporaine, dj, saxophoniste et touche-à-tout. Il a un regard très généreux sur ma musique, et il m'accompagne en concert aux percussions et objets sonores (wash-board, machine à écrire, klaxons...) et aux sons électroniques. Il y a également Jeff Imbach qui a enregistré des parties de contrebasse sur le cédé et qui m'accompagne en concert à la basse. Il joue dans d'autres groupes notamment de funk. J'apprends beaucoup de son approche musicale. Et il a un milliard d'effets notamment avec un micro relié à sa basse qui permet de faire des sons extraordinaires...! Et puis ma mère, Liselotte, qui est chanteuse. Elle était présente au moment de l'enregistrement. Un soutien magique. Mon père est aussi dans le coin, car c'est lui qui a composé la musique du troisième titre: "Je suis née toute nue" sur un poème de Jacques Prévert." 

mC : Vous venez à La Rodia pour une résidence de quelques jours. Pourquoi La Rodia à Besançon ?

Léopoldine : "Oui! La rodia nous accueille c'est une aide extrêmement précieuse ! Manou Combi m'a appelé fin mars (le jour de mon anniversaire!!!) pour me proposer de faire la première partie de Catherine Ringer (Plazza Francia). Je suis tombée dans les pommes et bien sûr j'y suis allée avec mon frère! Et... c'est un moment méga-marquant. L'éclate totale! Non seulement pour la symbolique (Maurane m'avait dit lors des castings : "Catherine Ringer, sors de ce corps!") mais aussi parce que c'était à Besançon : c'est un peu ma ville d'adoption : j'y ai fait mes études et j'y travaille depuis cinq ans notamment lors du Festival de Caves!" 

mC : Votre univers, votre style sont joyeux, frais et atypiques… C'est la musique qui vous rend si rayonnante ? Avez-vous un ingrédient secret à donner aux Français monotones ?

Léopoldine : "Oui! la musique égaille mes papilles. J'aime aborder la vie avec gourmandise. Je suis boulimique de rencontres et de découverte. De lecture aussi ! J'essaye de faire confiance à ce que je ressens. J'essaye d'avoir confiance en l'inconnu et me laisser surprendre par le hasard. Je conseille à qui veut l'entendre de faire confiance à son coeur. Oui. Et de construire un petit endroit sacré et secret où il est possible de se recueillir. De prendre le temps de penser. Et surtout de profiter de notre liberté de pensée et d'expression! #JeSuisCharlie !! Oui oui ! Chabadi !"

Les prochains concerts de Léopoldine :

  • le 28 janvier à 19 heures à la Rodia ! "Nous jouerons 1/2h pour présenter le travail que nous aurons fait durant la résidence. Et c'est gratuit !"
  • le 30 janvier au Cheval Blanc (Schiltigheim, 67)
  • le 2 février aux Trois Baudets (Paris) 
  • Au printemps au Festival de Caves à Besançon.

Et aussi :

  • Le mini cédé de Léopoldine est disponible sur les plateformes de téléchargement (iTunes..)
  • Il est aussi possible de le commander par mail (dédicacé!!) leopoldine.officiel@gmail.com pour 5€
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

“Made in Germany” inaugurée à Besançon : Anne Vignot, François Rebsamen et Marie-Guite Dufay complices…

Pour inaugurer la nouvelle exposition du musée des beaux-arts et d’archéologie de Besançon, Made in Germany, Anne Vignot, maire de Besançon, François Rebsamen, maire de Dijon, et Marie-Guite Dufay, présidente de la Région Bourgogne Franche-Comté, étaient réunis vendredi 3 mai 2024.

Le No Logo met en vente ses pass journée

Après l’annonce de sa 11ème édition, le No Logo a mis en vente ses billets journée depuis le 1er mai 2024. L’occasion pour le public de découvrir ou redécouvrir 55 concerts dispatchés sur les quatre scènes du site durant les trois jours de fête du festival qui se tiendra les 9, 10 et 11 août prochains aux Forges de Fraisans. 

Sculpture et vidéo : Paul Gonez sous l’oeil de Jack Varlet…

Paul Gonez, sculpteur depuis plus de 50 ans à Besançon, raconte son art dans une vidéo réalisée par Jack Varlet, photographe et vidéaste franc-comtois, "Paul Gonez, au coeur de la matière". De ses oeuvres d’hier à celles d’aujourd’hui, l’artiste raconte l’évolution de son travail et des matières qu’il manipule pour créer.

“Résurrection” le nouveau jardin du musée de la résistance de Besançon rend hommage aux déportés

À l’occasion de la Journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la déportation, le Musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon a inauguré dimanche 28 avril 2024 à 14h son nouveau jardin baptisé "Résurrection" en hommage à tous les déportés de la Seconde Guerre mondiale. 

“Dessine-moi ta planète” à la Citadelle de Besançon

PUBLI-INFO • Du 13 avril au 3 novembre, la Citadelle de Besançon, inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO, accueille l’exposition "Dessine-moi une planète". Un parcours déployé sur les 12 hectares de la forteresse nous invite à poser un regard curieux sur notre planète.

Le Frac Franche-Comté expose les œuvres de deux figures de l’art contemporain espagnol

Le Frac Franche-Comté propose dès le 28 avril 2024 de découvrir le travail de figures espagnoles de l’art contemporain. Il s’agit d’Esther Ferrer et La Ribot. Ce travail, aux regards croisés, est exposé jusqu’au 27 octobre prochain à la Cité des Arts à Besançon. Le vernissage est organisé samedi à 18h30 en présence des artistes…

“Thérèse sans se cacher” : un spectacle mêlant performances scéniques, émotions et leçon de vie

La tournée de l’artiste Thérèse s’arrête dans le Doubs pour trois dates : le 3 mai à Villers-le-Lac, le 4 mai à Guyans-Durnes et le 5 mai à la comédie de Besançon. "Sans se cacher" est un spectacle mis en scène par Yohann Métay et soutenu par l’humoriste Élodie Poux, avec qui elle a une complicité artistique.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.89
couvert
le 04/05 à 9h00
Vent
2.45 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
71 %