Les Suisses disent “Non” aux trois votations

Publié le 24/11/2013 - 18:06
Mis à jour le 24/11/2013 - 18:49

Les Suisses ont refusé, par 60,5% des voix, l’augmentation de 40 à 100 francs de la vignette autoroute. Aucun canton n’a dit “Oui” ! Pr ricochet,  l’extension de 400 km du réseau des routes nationales est retoqué.  L’initiative de l’UDC « d’un cadeau fiscal pour les familles gardant leurs enfants à la maison a également été rejetée par 58,5%. Enfin, par 63,5%,  aucun canton n’a accepté l’initiative souhaitant que dans les entreprises, le salaire le plus haut ne dépasse pas de plus de douze fois le plus bas.

 ©
©

Triple non

Le taux de participation des trois votations s’élève à 53,6%. Le meilleur depuis trois ans. Il faut dire  que les sujets soumis à l’avis des Hélvètes touchent directement le quotidien  et on de fait un écho émotionnel plus important. 

Non, le prix de la vignette autoroutière n’augmentera pas

Le prix de la vignette autoroutière ne bougera pas et restera à 40 francs suisses. Le prix de fait atteindre les 100 francs. La hausse aurait servi à financer la reprise par la Confédération de près de 400 kilomètres de routes cantonales et la réalisation de plusieurs contournements dont ceux du Locle et de La Chaux-de-Fonds (NE) ou de Näfels (GL).Le projet n'a eu aucune chance de l’emporter avec plus de 1,6 million de “non” contre un peu moins de 1,14 million de “oui”.  

Non, il n’y aura pas de cadeau fiscal pour les familles qui gardent leurs enfants à la maison  

Malgré un début de campagne encourageant dans les sondages, l'initiative de l'UDC passe également à la trappe. Il n’y aura pas de déduction fiscale aux familles gardant leurs enfants à la maison. Étrangement, même les cantons qui bénéficient d’ un tel dispositif ont dit “non”. Le texte est rejeté en Valais, à Zoug et à Lucerne respectivement à 57,6% 56,2% et 54,9%. Même dans les cantons les plus conservateurs, le "oui" était à la peine.

 Non, les salaires des patrons ne seront pas plafonnés 

Enfin, la dernière initiative voulant que dans les entreprises, le salaire le plus haut ne dépasse pas de plus de douze fois le plus bas a également été refusée dans tous les cantons. À 2.100 voix seulement dans le Tessin (51% de non). Dans le Jura, le taux de refus a stagné à 52,2%, tandis qu'à Neuchâtel, il a atteint 55,5%. Les Genevois, Fribourgeois, Vaudois, Valaisans disent  “non” respectivement par 56,9%, 61,9%, 61,9% et  67,3%. Champions du non, les Zougois, (77%) talonnés de près  par les Schwytzois (76,7%) et les Nidwaldiens (74,8%).

Non, le Jura Bernois ne veut pas d’un nouveau canton 

 Enfin, le projet de créer un nouveau canton formé du Jura et du Jura bernois est abandonné. Refus à 71,85% des voix. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Gérard Larcher à Besançon pour trois tables rondes avec des élus du Doubs et de Haute-Saône

EN IMAGES • Le président du Sénat, Gérard Larcher était à Besançon vendredi 3 mai 2024, et plus précisément à la Chambre de commerce et de l’industrie Saône-Doubs pour participer à trois tables rondes avec les cinq sénateurs et sénatrice des deux départements, une députée, quelques maires du Doubs et de la Haute-Saône ainsi que la présidente du Département du Doubs et la présidente de la Région Bourgogne Franche-Comté.

“Made in Germany” inaugurée à Besançon : Anne Vignot, François Rebsamen et Marie-Guite Dufay complices…

Pour inaugurer la nouvelle exposition du musée des beaux-arts et d’archéologie de Besançon, Made in Germany, Anne Vignot, maire de Besançon, François Rebsamen, maire de Dijon, et Marie-Guite Dufay, présidente de la Région Bourgogne Franche-Comté, étaient réunis vendredi 3 mai 2024.

Européennes 2024 : “Le seul moment où on fait taire l’extrême droite, c’est dans la rue” (NPA)

Vidéo • Le Nouveau parti anticapitaliste (NPA) sera présent aux élections européennes le 9 juin 2024 avec une liste conduite par Selma Labib, 28 ans, conductrice de bus. Un meeting s’est tenu jeudi 2 mai dans la salle Proudhon à Besançon notamment en présence d’Alain Ruch, colistier régional, 49e sur la liste.

Européennes 2024 : pour le Général Gomart “il y a un vrai combat à mener”

Lundi 29 avril 2024, Les Républicains ont tenu une réunion publique dans le cadre des élections européennes du dimanche 9 juin 2024 à la salle Courbet de Besançon. Le général de corps d'armée, ancien directeur du renseignement militaire, ancien commandant des forces spéciales Christophe Gomart, en 3e position sur la liste de François-Xavier Bellamy y a présenté son projet. Nous avons pu le rencontrer auparavant lors d’une conférence de presse.

Élections européennes : dernier jour pour s’inscrire en ligne sur les listes électorales

La Ville de Besançon rappelle que la date limite d’inscription pour pouvoir voter aux prochaines élections européennes est fixée au 1er mai 2024 sur internet et au 3 mai 2024 en mairie. Par ailleurs, la Ville recherche des assesseurs pour tenir les bureaux de vote durant la journée du 9 juin 2024.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.74
couvert
le 07/05 à 21h00
Vent
0.43 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
95 %