Les vignes de Bourgogne seront-elles inscrites au Patrimoine mondial de l'Unesco ?

Publié le 19/05/2015 - 14:49
Mis à jour le 19/05/2015 - 16:03

Les porteurs de la candidature des « climats » de Bourgogne au Patrimoine mondial de l’Unesco continuent de croire en leurs chances d’obtenir l’inscription de ce site en juillet. Pourtant, l’avis des experts a préconisé un renvoi. La décision finale est rendue fin juin.

vendanges_vignes_besancon_raisins ©damien poirier ©
vendanges_vignes_besancon_raisins ©damien poirier ©

Dans l’attente

"Dans notre cas, l'Icomos (Conseil international des monuments et des sites, auteur du rapport d'expertise, ndlr) reconnaît la légitimité de notre valeur universelle exceptionnelle, l'authenticité et l'intégrité du site, ainsi que la pertinence du périmètre", a déclaré le président de l'association pour l'inscription des climats de Bourgogne, Aubert de Villaine.

"Tout semble donc en place pour une inscription" sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco, lors de la 39e session du Comité qui se tiendra à Bonn
(Allemagne), du 28 juin au 8 juillet, a-t-il ajouté, reconnaissant avoir été "un peu déçu" par la recommandation de renvoi.

En parallèle de la candidature des coteaux de Champagne

Le maire PS de Dijon, Alain Millot, a dit pour sa part conserver "un
sentiment d'espoir jusqu'au bout" pour cette inscription. Les recommandations de l'Icomos portent sur l'extension des protections réglementaires à l'ensemble du bien proposé à l'inscription et la finalisation du plan paysager concernant les carrières de pierre situées dans la zone
tampon entre la région protégée et le reste du pays.

Selon la sous-préfète de Beaune, Anne Frackowiak-Jacobs, la France est un pays "où la réglementation du paysage est parmi les plus poussées". "On nous en demande encore un peu plus, car nos réglementations le permettent", a-t-elle dit.

"L'ensemble du site sera à terme, et à très court terme, protégé", a assuré
la sous-préfète. Pour le président délégué de l'association, Guillaume d'Angerville, "entre ce qui existe déjà et le projet d'extension du périmètre protégé, l'Etat a pris les mesures suffisantes pour assurer la protection du site", conformément aux recommandations de l'Icomos, qui, selon lui, sont "très techniques".

Le vignoble bourguignon se caractérise par un grand nombre de lieux-dits et de parcelles aux sols et à l'ensoleillement très variés qui donnent leurs caractéristiques aux vignes et lui valent la renommée mondiale de ses vins.

Délimités par des murets, ces lieux-dits et parcelles sont appelés "climats". Outre les "climats" de Bourgogne qui concourront au titre des "sites culturels", la France présentera également en juillet, à Bonn, la candidature des coteaux, maisons et caves de Champagne dans la catégorie des "paysages culturels". Le vignoble français est déjà représenté sur la liste du Patrimoine mondial de l'Unesco par Saint-Emilion depuis 1999.

(Source : AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Publicités vandalisées à Besançon : les militants écologistes en soutien à l’un des leurs

Les militants écologiques des collectifs Alternatiba, ANV-Cop 21 et Extinction Rébellion ont tenu ce vendredi 3 mai une conférence de presse sur l’esplanade des Droits de l’Homme à Besançon en amont d’une convocation de l’un d’eux par le tribunal judiciaire suite à une plainte de l’entreprise JC Decaux. 

Les Nuits des Forêts reviennent dans une vingtaine de forêts bourguignonnes et franc-comtoises

Événement d’envergure nationale et à destination du grand public, les Nuits des Forêts reviennent du 7 au 16 juin dans plus de 200 forêts partout en France métropolitaine et en Outre-mer. Avec près d’une vingtaine de sites présents en Bourgogne-Franche-Comté, cette 5ème édition s’annonce riche !

Jura : le préfet en visite aux viticulteurs touchés par le gel ce lundi

Suite à l’épisode de gel ayant touché le vignoble jurassien en début de semaine dernière, Serge Castel, préfet du Jura, ira à la rencontre de viticulteurs jurassiens, en présence de Valérie Closset, présidente de la société de viticulture du Jura et de François Lavrut, président de la chambre d’agriculture du Jura ce lundi 29 avril 2024.

C’est le moment de lancer son potager avec les Pépinières bisontines !

QUOI DE 9 ? • Pour faire le plein de bons fruits, légumes et aromates cette année, c’est le bon moment pour faire son potager. Pour celles et ceux qui préfèrent la déco, la période est idéale pour s’équiper en plantes vivaces et annuelles afin de donner un coup de vert et de couleurs à votre extérieur ! Aux Pépinières bisontines, David, Lucie et Ludivine vous conseillent pour réussir vos plantations.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.89
couvert
le 03/05 à 18h00
Vent
1.02 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
73 %