L'État va aider à armer et protéger les policiers municipaux

Publié le 27/01/2015 - 11:33
Mis à jour le 16/04/2019 - 14:11

Alors que le maire de Besançon a promis un débat sans tabou sur la question et que les syndicats SNPM/CFE-CGC réclament le port d’arme à feu dans la ville, le gouvernement a décidé de mettre à disposition des municipalités plus de 4.000 revolvers pour les policiers municipaux en France. Une aide pour l’achat de 8.000 gilets pare-balles est également proposée. 

 ©
©

À l'issue d'une réunion avec les syndicats de policiers municipaux à laquelle participaient François Baroin (président de l'association des maires de France - AMF) , et Christian Estrosi  (président de la Commission consultative des polices municipales), le ministre de l'Intérieur a indiqué que l'État mettrait "gracieusement" à disposition des collectivités qui le souhaiteraient des revolvers Manhurin, "dans la limite des stocks disponibles", soit plus de plus de 4.000 armes disponibles. 

Cette réunion en vue d''améliorer les conditions de travail et de protection des personnels fait suite aux attentats de Paris des 7, 8 et 9 janvier, au cours desquels 17 personnes ont été tuées, dont deux policiers et une policière municipale.

Dans un communiqué, le Syndicat de défense des policiers municipaux s'est dit "totalement insatisfait des prétendues +annonces+", dont une partie avait déjà été énoncée en 2010 après la mort d'Aurélie Fouquet, une policière municipale tuée dans le Val-de-Marne. "Les maires resteront libres de ne pas armer les policiers municipaux et sont confortés dans cette position par l'AMF", regrette-t-il.

AMF : Il n'est pas question d'armer "l'ensemble" des policiers municipaux 

Cette mesure "à cadre juridique constant" signifie qu'il n'est "pas question d'armer l'ensemble des policiers municipaux", a de son côté fait valoir l'AMF. François Baroin, président de l'Association des maires de France, s'est quant à lui déclaré "satisfait des modalités des annonces et du calendrier".

Une aide "jusqu'à 50 %" pour l'achat de gilets pare-balles 

De même, afin d'aider "les communes et les établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) à financer le renforcement de la protection des policiers municipaux, notamment en gilets pare-balles, le gouvernement a décidé un accroissement de deux millions d'euros des ressources du Fonds interministériel de prévention de la délinquance, représentant une aide - pouvant aller jusqu'à 50% - à l'acquisition de 8.000 gilets", ajoute le ministère.

Subvention à hauteur de 30 % pour l'acquisition de postes radio

Afin d'améliorer l'interopérabilité des réseaux de communication entre forces de sécurité nationales et municipales, l'État va également subventionner les communes et EPCI à hauteur de 30% pour l'acquisition de postes de radio, pour "une meilleure efficacité opérationnelle et une sécurité accrue des policiers municipaux", via "le déclenchement d'alertes générales en cas d'agression".

Accès aux fichiers de la police nationale et de la gendarmerie 

Enfin, "un meilleur accès des polices municipales aux fichiers de la police et de la gendarmerie nationale sera favorisé, dans le respect du cadre fixé par la loi", a ajoutéBernard Cazeneuve.

Société

Ces souvenirs de plage qui peuvent vous coûter très cher

En vacances, les instants passés en famille ou entre amis à la plage sont généralement de très bons moments. On est donc bien souvent tenté de rapporter un souvenir directement ramassé sur la plage qui nous permettrait de nous rappeler de ces moments privilégiés. Oui mais voilà, même si vous prévoyez d’agrémenter votre jardin ou encore de décorer votre intérieur, il existe une réglementation qui protège l'écosystème fragile des littoraux, avec des amendes pour atteinte au domaine public pouvant être très élevées. On fait le point avec le site du service public

Des cris d’animaux retentissent à Morteau : ”L’Enfer mobile” de PETA sensibilise au transport et à l’abattage des cochons

Jeudi 16 juillet 2026, en début d'après-midi, l’association PETA a fait circuler à Morteau son camion baptisé ”L’Enfer mobile”, un véhicule hyperréaliste reproduisant l’apparence d’un camion transportant des cochons vers un abattoir. À travers les rues de la ville, emblématique de la saucisse de Morteau, le camion a diffusé des enregistrements des cris de cochons au moment de leur mise à mort.

Violences sexuelles sur mineurs : près de 1140 procédures examinées en moins d’un mois par la cour d’appel de Besançon

Les parquets du ressort de la cour d'appel de Besançon (Besançon, Montébliard, Lons-le-Saunier, Vesoul, Belfort) ont procédé à un recensement des procédures relatives aux violences sexuelles commises sur des victimes mineures, conformément aux instructions du garde des Sceaux, détaillées dans sa circulaire du 8 juin 2026. Au total, selon un communiqué du procureur général du 16 juillet 2026, près de 1140 procédures ont été étudiées en moins d'un mois.

Cancoillotte IGP : comment TikTok a fait bondir les ventes en un mois ?

En quelques semaines, la Cancoillotte IGP, spécialité emblématique de Franche-Comté, est devenue un phénomène de consommation à l'échelle nationale. Porté notamment par TikTok, ce fromage traditionnel a connu une forte hausse de sa notoriété, entraînant une progression significative des ventes en grande distribution et des tensions sur les stocks des producteurs, soit +31,4 %.

Sondage – À quelles occasions suivez-vous des matchs de football ?

À l'occasion de la Coupe du monde, le football retrouve une place de choix sur les écrans et rassemble un large public, y compris des personnes qui ne suivent pas ce sport le reste de l'année. D'autres, au contraire, ne manquent aucun match, tandis que certains ne s'intéressent qu'aux rencontres de l'équipe de France. Et vous, à quelles occasions regardez-vous le football ? C'est notre sondage de la semaine.

Les pétards et feux d’artifice privés sans déclaration sont interdits jusqu’au 18 juillet dans le Doubs

La vigilance orange est en vigueur du vendredi 10 juillet à 12h jusqu’au samedi 18 juillet à 0h. En conséquence, les feux pyrotechniques privés (feux d’artifice, pétards) qui ne sont pas soumis à déclaration ou à autorisation préfectorale, sont interdits sur l’ensemble du département du Doubs durant la même période.

En Bourgogne-Franche-Comté, les micro-entreprises gagnent du terrain, mais restent fragiles

En forte progression depuis plusieurs années, les micro-entreprises représentent désormais un tiers des très petites entreprises de Bourgogne-Franche-Comté. Si elles contribuent à l'emploi et au maintien des services, leurs revenus demeurent modestes et leur pérennité reste limitée, selon une étude de l'Insee publiée jeudi 9 juillet 2026 par Patrice Perron et Bénédicte Piffaut.

Des cartes postales numériques à envoyer pour les seniors isolés durant vos vacances d’été

Pour l'été 2026, l'association solidaire en Bourgogne-Franche-Comté reconduit son opération à destination des personnes isolées. Il est possible d'envoyer pendant vos vacances une carte postale numérique aux personnes âgées bénéficiant des services de lutte contre la solitude de Petits Frères des Pauvres. 

Loi d’urgence agricole : le Sénat tient tête au gouvernement sur la gestion de l’eau

En plein débat sur l'adaptation de la France aux canicules, le Sénat a irrité mardi 30 juin 2026 le gouvernement en votant des assouplissements supplémentaires dans la gestion de l'eau pour l'agriculture, fixant notamment des objectifs de stockage jugés "pharaoniques" par la ministre de la Transition écologique Monique Barbut.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 24.33
ciel dégagé
le 19/07 à 14h00
Vent
4.03 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
52 %

Sondage