Loi sur l’égalité femmes-hommes : Barbara Romagnan sera co-rapporteure

Publié le 21/06/2013 - 17:46
Mis à jour le 22/06/2013 - 11:04

Barbara Romagnan a été nommée mardi 18 juin 2013 co-rapporteure du projet de loi sur l’égalité femmes-hommes qui sera présenté le 3 juillet et examiné à l’automne prochain. Plus particulièrement chargée du volet de l’égalité salariale, la députée PS du Doubs a commencé à mener des auditions nationales et locales avec des acteurs concernés par ce sujet.

 ©
©

pour une égalité salariale

"Militante sur ces questions depuis de nombreuses années, j’aurai à cœur d’accomplir cette mission, révèle Barbara Romagnan. J’ai été chargée plus précisément du volet relatif à l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et je dois dès lors travailler sur les enjeux suivants:

  • les congés, les droits et protections des parents salariés ou libéraux,
  • la conciliation de la vie privée et de la vie professionnelle,
  • le respect par les entreprises des obligations constitutionnelles et légales en matière d’égalité femmes-hommes,
  • la précarité des femmes au travail et les moyens à mettre en œuvre pour la combattre."

Dès cette semaine, la députée PS du Doubs a débuté des auditions à l’Assemblée nationale pour, précise-t-elle, "recueillir l’expertise et les propositions de divers acteurs mobilisés sur ces problématiques tels que des associations, des sociologues, des syndicats, des représentants d’entreprises, des inspecteurs du travail, des institutionnels ou politiques qui ont d’ores et déjà produits des rapports sur des sujets connexes… Localement, j’auditionnerai également des associations, syndicats et organisations dès le mois de juillet."

Et c’est dans le courant du mois de septembre 2013, qu’à l’appui de ces analyses et réflexions, Barbara Romagnan prévoit de proposer, avec la Délégation aux droits des femmes, des amendements et des améliorations du texte.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Haute-Saône : interdiction des rassemblements à caractère musical non déclarés lors du week-end de l’Ascension

Romain Royet, préfet de la Haute-Saône, a interdit par arrêté préfectoral, tout rassemblement à caractère musical type Free party, Teknival et Rave party sur l’ensemble du département de la Haute-Saône, du mardi 07 mai 2024 à partir de 18h00 au lundi 13 mai 2024 à 06h00.

Dans le Doubs, 7.000 chevreuils bientôt abattus ?

Le préfet du Doubs, par arrêté annuel, conformément aux dispositions prévues par l’article L425-8 du code de l’environnement, a fixé le nombre minimal et le nombre maximal de chevreuils à "prélever" par territoire en prenant compte des "dégâts causés par cette espèce", selon une information du 24 avril 2024. Ainsi, 7.000 chevreuils ”maximum” pourront être tués dans le département pour la saison 2024-2025. Le public peut donner son avis sur cet arrêté.

Publicités vandalisées à Besançon : les militants écologistes en soutien à l’un des leurs

Les militants écologiques des collectifs Alternatiba, ANV-Cop 21 et Extinction Rébellion ont tenu ce vendredi 3 mai une conférence de presse sur l’esplanade des Droits de l’Homme à Besançon en amont d’une convocation de l’un d’eux par le tribunal judiciaire suite à une plainte de l’entreprise JC Decaux. 

Cimetière Saint-Claude à Besançon : le nouveau carré musulman boueux, une famille en colère ne peut pas se recueillir…

Depuis 4 mois, une famille déplore les conditions dans lesquelles leur maman est enterrée, dans le nouveau carré confessionnel musulman du cimetière Saint-Claude à Besançon. Gadoue, flaques d’eau… l’accès aux tombes est difficile et accidenté pour les personnes qui souhaitent venir s’y recueillir.

10.000 élèves à la découverte des parcs éoliens en Bourgogne – Franche-Comté

Le 21 mai et jusqu’au 5 juin 2024, l’association France Renouvelables lance son évènement "Génération Transition". Pour la deuxième année consécutive, quelque 10.000 élèves, collégiens et lycéens de France pourront découvrir les coulisses de l’énergie éolienne notamment en Bourgogne – Franche-Comté.

Attaques contre les droits trans et reproductifs : une manifestation le 5 mai à Besançon

Nouvel esprit, association LGBTQIA+ née en 2007 à Besançon, a signé la tribune publiée mardi 30 avril 2024 dans Politis suite à l’initiative de plus de 800 autres organisations et collectifs de s’unir pour faire face ensemble aux attaques contre les droits trans et reproductifs. Une manifestation est prévue le 5 mai à Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.11
couvert
le 08/05 à 6h00
Vent
1.76 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
97 %