"Lutte pour la protection des citoyens et contre la fraude", les priorités de Jean-François Longeot

Publié le 29/01/2016 - 17:45
Mis à jour le 29/01/2016 - 17:45

Le sénateur du Doubs, Jean-François Longeot, a annoncé ce vendredi 29 janvier 2016 que le groupe UDI-UC était favorable à l’adoption de la proposition de loi relative à la prévention et à la lutte contre les atteintes graves à la sécurité publique, contre le terrorisme et contre la fraude dans les transports publics de voyageurs. 

 ©
©

Lutter contre la fraude : une priorité

Jean-François Longeot a rappelé que "le manque criant de sécurité dans nos transports publics est un constat unanimement partagé" avant de poursuivre en indiquant qu’il était nécessaire de "mettre en place des actions concrètes pour lutter contre les nombreux dangers qui menacent la tranquillité des voyageurs" en luttant notamment "contre les incivilités, le harcèlement, les agressions ou encore la fraude" dans les transports.

La Cour des comptes a évalué à plus de "500 millions d’euros le coût annuel de la fraude dans l’ensemble des transports publics de voyageurs" mentionne le sénateur du Doubs. La lutte contre la fraude doit donc être une priorité.

Objectif sécurité

En matière de sécurité, grâce à cette proposition de loi, "les agents des services internes de sécurité de la SNCF et de la RATP pourront procéder à des inspections visuelles et à des fouilles de bagages ainsi qu’à des palpations de sécurité". La proposition de loi prévoit également "l’expérimentation d’un dispositif de caméra-piéton au bénéfice des agents des services de sécurité de la SNCF et de la RATP".

"Ces dispositifs présentent un double intérêt : ils permettront de constituer des éléments de preuve objectifs en cas de contestation des conditions dans lesquelles s’est déroulée l'intervention. Mais surtout, ils auront pour effet d'atténuer les tensions en cas de contrôle" conclut le sénateur.

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Gérard Larcher à Besançon pour trois tables rondes avec des élus du Doubs et de Haute-Saône

EN IMAGES • Le président du Sénat, Gérard Larcher était à Besançon vendredi 3 mai 2024, et plus précisément à la Chambre de commerce et de l’industrie Saône-Doubs pour participer à trois tables rondes avec les cinq sénateurs et sénatrice des deux départements, une députée, quelques maires du Doubs et de la Haute-Saône ainsi que la présidente du Département du Doubs et la présidente de la Région Bourgogne Franche-Comté.

“Made in Germany” inaugurée à Besançon : Anne Vignot, François Rebsamen et Marie-Guite Dufay complices…

Pour inaugurer la nouvelle exposition du musée des beaux-arts et d’archéologie de Besançon, Made in Germany, Anne Vignot, maire de Besançon, François Rebsamen, maire de Dijon, et Marie-Guite Dufay, présidente de la Région Bourgogne Franche-Comté, étaient réunis vendredi 3 mai 2024.

Européennes 2024 : “Le seul moment où on fait taire l’extrême droite, c’est dans la rue” (NPA)

Vidéo • Le Nouveau parti anticapitaliste (NPA) sera présent aux élections européennes le 9 juin 2024 avec une liste conduite par Selma Labib, 28 ans, conductrice de bus. Un meeting s’est tenu jeudi 2 mai dans la salle Proudhon à Besançon notamment en présence d’Alain Ruch, colistier régional, 49e sur la liste.

Européennes 2024 : pour le Général Gomart “il y a un vrai combat à mener”

Lundi 29 avril 2024, Les Républicains ont tenu une réunion publique dans le cadre des élections européennes du dimanche 9 juin 2024 à la salle Courbet de Besançon. Le général de corps d'armée, ancien directeur du renseignement militaire, ancien commandant des forces spéciales Christophe Gomart, en 3e position sur la liste de François-Xavier Bellamy y a présenté son projet. Nous avons pu le rencontrer auparavant lors d’une conférence de presse.

Élections européennes : dernier jour pour s’inscrire en ligne sur les listes électorales

La Ville de Besançon rappelle que la date limite d’inscription pour pouvoir voter aux prochaines élections européennes est fixée au 1er mai 2024 sur internet et au 3 mai 2024 en mairie. Par ailleurs, la Ville recherche des assesseurs pour tenir les bureaux de vote durant la journée du 9 juin 2024.

Meeting de soutien à Raphaël Glucksmann : “L’Europe est à un moment où elle doit se réveiller” (P. Jouvet)

Le Parti socialiste du Doubs et Place publique Franche-Comté ont organisé une réunion publique lundi 22 avril 2024 à 19h00 salle Proudhon à Besançon afin de soutenir Raphaël Glucksmann, candidat PS aux élections européennes. Environ 130 personnes ont répondu présentes.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.52
légère pluie
le 06/05 à 15h00
Vent
1.68 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
86 %