Lynx : Syame et Lex relâchés dans le Jura

Publié le 14/06/2011 - 17:55
Mis à jour le 14/06/2011 - 17:55

Les deux jeunes lynx recueillis cet hiver dans le massif du Jura par l’association Athénas ont été relâchés lundi. En application d’un arrêté ministériel et sous le contrôle des services de l’Etat, l’opération a été réalisée sur les communes des Molunes et de Choux.

Les relâchers se sont déroulés dans de bonnes conditions et les deux jeunes lynx recouvrant leur liberté ont rapidement disparu dans le couvert forestier. Ils feront l'objet l'un comme l'autre d’un suivi télémétrique fin, grâce à une balise Argos/GPS (suivi satellitaire), qui va permettre de suivre leurs déplacements à la recherche d'un territoire.

Cette opération a été réalisée à la demande de l'association Athénas, qui avait recueilli en fin d'année 2010, deux jeunes lynx de l'année, nés dans le massif du Jura dans un grand état de faiblesse provoqué par les disparitions accidentelles de leurs mères. La femelle Syame capturée à l’âge de 5 mois et demi le 14 novembre 2010 sur la commune des Planches-en-Montagne (39), près de Syam. Le mâle Lex a été capturé à l’âge de 6 mois et demi, le 14 décembre 2010 sur la commune de Challex (01).

Pour des raisons d’incapacité temporaire à subvenir seuls à leur alimentation, et dans le cadre d'une procédure réglementaire de dérogation, ils ont bénéficié d’une assistance par Athénas, seul centre de sauvegarde de la faune sauvage français habilité et équipé pour accueillir des félidés.

Après une période de soins d'environ 6 mois, leur retour dans le milieu naturel a été jugé possible ce printemps. Le lynx est une espèce strictement protégée par la loi. Sont notamment interdites l'atteinte aux individus, y compris perturbation intentionnelle, ainsi que la destruction, l'altération ou la dégradation de ses habitats. La capture et le relâcher sont eux-mêmes strictement encadrés.

 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Publicités vandalisées à Besançon : les militants écologistes en soutien à l’un des leurs

Les militants écologiques des collectifs Alternatiba, ANV-Cop 21 et Extinction Rébellion ont tenu ce vendredi 3 mai une conférence de presse sur l’esplanade des Droits de l’Homme à Besançon en amont d’une convocation de l’un d’eux par le tribunal judiciaire suite à une plainte de l’entreprise JC Decaux. 

Les Nuits des Forêts reviennent dans une vingtaine de forêts bourguignonnes et franc-comtoises

Événement d’envergure nationale et à destination du grand public, les Nuits des Forêts reviennent du 7 au 16 juin dans plus de 200 forêts partout en France métropolitaine et en Outre-mer. Avec près d’une vingtaine de sites présents en Bourgogne-Franche-Comté, cette 5ème édition s’annonce riche !

Jura : le préfet en visite aux viticulteurs touchés par le gel ce lundi

Suite à l’épisode de gel ayant touché le vignoble jurassien en début de semaine dernière, Serge Castel, préfet du Jura, ira à la rencontre de viticulteurs jurassiens, en présence de Valérie Closset, présidente de la société de viticulture du Jura et de François Lavrut, président de la chambre d’agriculture du Jura ce lundi 29 avril 2024.

C’est le moment de lancer son potager avec les Pépinières bisontines !

QUOI DE 9 ? • Pour faire le plein de bons fruits, légumes et aromates cette année, c’est le bon moment pour faire son potager. Pour celles et ceux qui préfèrent la déco, la période est idéale pour s’équiper en plantes vivaces et annuelles afin de donner un coup de vert et de couleurs à votre extérieur ! Aux Pépinières bisontines, David, Lucie et Ludivine vous conseillent pour réussir vos plantations.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.4
nuageux
le 04/05 à 0h00
Vent
1.32 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
95 %