"Ma Beauté Faite Maison" ou comment fabriquer ses propres soins...

Publié le 23/08/2016 - 13:38
Mis à jour le 23/08/2016 - 16:07

Isododecane, Glycerin,  Xanthan Gum, Linalool, Phenoxyethanol, Poloxamer 124… Ce ne sont pas des noms de Pokemon ou de mangas mais bel et bien des composants que l’on peut retrouver dans des soins pour la peau vendus dans tous les commerces. Surprenant ? Plus pour Caroline. De ce fait, il y a 3 ans, elle a découvert les cosmétiques naturels et depuis, n’a jamais arrêté…

Cosmétiques

Caroline est esthéticienne et a toujours été passionnée par les cosmétiques. Depuis 2009, elle exerce dans ce domaine et possède son propre salon depuis 1 an et demi. Spécialisée dans les soins pour les ongles, Caroline a développé ses envies au fil du temps et son activité aux soins pour le visage. 

Fabriquer ses propres cosmétiques naturels

Il y a 3 ans, alors qu'elle cherchait à trouver des alternatives médicamenteuses à base d'huiles essentielles, Caroline a découvert des recettes de cosmétiques naturels. "Je suis esthéticienne à la base. J'ai donc toujours aimé les cosmétiques mais plus aucun produit ne me plaisait, tout se valait à mes yeux, quelque soit le prix ou la marque" explique t-elle. Tellement convaincue par la qualité et par l'idée de fabriquer ses propres produits, Caroline a vu naître en elle l'envie de partager et de faire découvrir cela au plus grand nombre. 

Décidée, elle part suivre des formations supplémentaires à Paris par le biais de professionels réalisant des ateliers depuis quelques années. En seulement 6 mois, elle est devenue passionnée. 

Caroline propose à son tour des ateliers collectifs et individuels dans le but d'apprendre aux curieuses à créer leurs propres produits en fonction de leur peau. "L'idée est de discuter d'abord avec la personne et connaître son rythme de vie, alimentaire, sportif... et de voir comment elle ressent sa peau", explique t-elle. Chaque ingrédient qui compose une crème par exemple, aura sa particularité et son action. L'idée est de mélanger des composants pour que le cosmétique soit plus actif. "Les produits en supermarché sont moins efficaces car ils contiennent de l'eau et des silicones et de la paraffine qui n'apportent rien à la peau à part du confort. Les produits naturels eux, sont bons puisqu'il ne s'agit que d'huiles essentielles et huiles végétales principalement" ajoute-t-elle. 

Elaboration d'une crème

Caroline explique qu'en règle général, il faut compter 30 minutes pour créer une crème. Lors d'un atelier individuel, la conception prend deux heures entre discussions, échanges, essais, etc.

La méthode est la même, quel que soit le produit. Il faut d'abord peser les huiles ainsi que les hydrolats étant obtenus lors de la distillation à la vapeur d'eau qui entraîne des molécules aromatiques dans l'alambic. Cette vapeur se refroidit et redevient liquide, se séparant de l'huile essentielle. Il faut ensuite chauffer ces deux composants entre 65 et 70 degrés. Lorsque les deux arrivent à cette température, ils sont à nouveau mélangés. Puis, il faut choisir des huiles (anti-âge ou tonicité) ainsi que d'autres actifs que l'on peut rajouter dans les crèmes comme de l'acide hyaluronique par exemple. Il est possible de rajouter une petite fragrance sans oublier les conservateurs autorisés dans la cosmétique bio. "Sans cela, la crème dure une semaine ! " avertit-elle. Durant les ateliers de Caroline, une crème fabriquée en 50ml durera 3 mois.

L'intérêt de ses ateliers est de réunir 6 à 7 personnes pour un moment ludique. Pendant 1h15, ensemble, les participantes élaborent un produit après avoir réalisé une sélection d'actifs. "Par exemple, il y a 6 huiles végétales avec une pour chaque type de peau. C'est à chacune de décider en fonction de sa peau" ajoute-t-elle. Durant ses sessions, Caroline explique au fur et à mesure le rôle de chaque ingrédient et l'intérêt des produits. Elle répond à toutes les questions tout en accompagnant les participantes dans le processus de création de leur crème. 

L'institut 

L'objectif pour Caroline est de créer un nouvel institut sur le long terme. Actuellement enceinte, elle réduit son activité. "L'onglerie est toxique, je voulais donc me préserver moi et mon futur enfant". En effet, même si ses produits utilisés sont faits maisons et en fonction des besoins de la cliente pour les soins visage, Caroline continuait son activité d'onglerie dans son institut. 

Les ateliers font parler d'eux et l'institut reçoit des demandes de tout type : "Il faut que les soins soient simples et que les produits restent basiques pour le côté ludique. Ça donne un petit aperçu de ce qu’on peut faire tout en s'amusant !" explique-t-elle. S'amuser à tel point que Caroline a déjà réalisé des ateliers pour un enterrement de vie de jeune fille. Un prochain est en attente. 

Au-delà de l'aspect créatif et ludique, Caroline aimerait organiser des petits événements pour promouvoir le recyclage "J'aimerai inviter les gens à utiliser des savons au lieu de bouteilles ou des lingettes démaquillantes lavables au lieu de cotons que l'on jette en grand nombre" nous explique-t-elle. Quant au démaquillant, Caroline invite les femmes à utiliser sa méthode: de l'huile d’amande douce. Le petit plus ? La peau et les ongles sont hydratés !

Et pour la suite ?

Caroline va à nouveau suivre des formations pour perfectionner ses connaissances en création, mais aussi sur les ateliers et les ingrédients dont une en herboristerie, d'ici la fin de l'année. En mi-octobre, elle arrêtera de travailler sur les ongles et quittera son local au 31 boulevard Diderot à Besançon. 

Caroline est remplie d'idées et d'initiatives. Elle a récemment contacté l'association Coccinelle, soutien à la parentalité, à Besançon, pour proposer ses services "J'ai envie de fabriquer plein de choses, faire du talc pour les enfants, des crèmes pour les bébés, pour éviter de les polluer, car ils ont une peau tellement réceptive. Dans les produits vendus en commerce, il y a trop de perturbateurs andocryniens, de substances cancérigène..." déplore-t-elle.

Car Caroline n'achètera plus jamais rien. Crème de nuit, de jour, maquillage, démaquillant, soins, shampoings... plus rien n'a de secret pour elle. Son envie de faire partager ses recettes va au-delà de l'aspect récréatif. En choisissant les ateliers de Caroline, nos peaux, l'environnement et nos budgets financiers nous en remercieront à long terme...

Infos Pratiques

  • Ma Beauté Faite Maison
  • 0676442336
  • 31 Boulevard Diderot
  • 25000 Besançon 
  • Page Facebook
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Loisirs

La 7e édition des Résidences d’artistes dans le Doubs jusqu’au 29 octobre !

Initiées par le Département du Doubs, Les Résidences d’artistes invitent des Communautés de communes volontaires à accueillir une compagnie pour un séjour, jusqu'au 29 octobre 2023. Objectif : rapprocher les habitants avec la création et les rencontres culturelles. Au total, cinq intercommunalités ont répondu à l'appel à projet.

Vague de chaleur : pourquoi les piscines de Chalezeule et Port Joint ne sont-elles pas ouvertes ?

À Besançon comme ailleurs en Franche-Comté, les journées où le mercure dépasse les 30 degrés, s'enchainent tout au long de la semaine et encore ce week-end. Il serait donc tentant d'aller se rafraichir dans l’une des piscines en plein air de la ville. Problème, celles-ci sont toutes fermées depuis la fin de la saison estivale à savoir… le 31 août 2023. Nous avons donc demandé à la Ville de Besançon et plus précisément à Simon Devaux le chef du service piscines et patinoires, pourquoi les piscines de Port Joint et de Chalezeule ne joueraient pas elles aussi les prolongations... 

Quoi de neuf au centre Kavannéo pour la rentrée ?

QUOI DE NEUF ? • Ouvert depuis 2015 dans la commune d’Avanne-Aveney, à 2 minutes de la zone Chateaufarine et du parc Lafayette, Kavannéo propose, en plus d'être un centre de rééducation, des activités aquatiques pour tous : cours de natation, aquagym, aquabike, aquaphobie, séances hypnautiques… Nouveautés pour la rentrée 2023 : des séances d'aquaboxing et d'Hypnos’APA ! Les inscriptions sont ouvertes dès maintenant.

Une cagnotte participative pour soutenir un jeu vidéo 100% bisontin !

Originaires de Besançon, Tom Zaoui et Bastien Cramillet, ont lancé leur jeu vidéo en ligne "Kritter". Si ce projet a déjà remporté un concours national, les deux créateurs font désormais appel à la générosité des bisontins à travers une campagne de financement, ouverte sur la plateforme Kickstarter, jusqu'au 29 septembre 2023. Objectif : récolter 2.500 euros pour compléter le développement du jeu et l'étendre à l'international. 

Quels grands rendez-vous à ne pas manquer en septembre 2023 à Besançon ?

Qui dit septembre, dit rentrée bien sûr, mais celle-ci n’est pas que scolaire ! À Besançon, on fait le point sur les événements, culturels, littéraire ou encore sportifs à ne pas rater ce mois-ci !

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.55
nuageux
le 27/09 à 3h00
Vent
1.51 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
71 %