Mais où sont les libellules et les mantes religieuses ?

Publié le 12/05/2014 - 15:01
Mis à jour le 12/05/2014 - 15:31

C’est ce qu’aimerait savoir plus précisément le Conservatoire botanique national de Franche-Comté-Observatoire régional des invertébrés. A cette fin, il lance une opération de collecte d’informations basée sur les sciences participatives. Vous pouvez tous contribuer à améliorer les connaissances sur les libellules et les mantes religieuses dans la région. Explications.

en quête d’insectes…

Tout d’abord, il faut savoir que les odonates, appelés communément libellules, connaissent trois états successifs : œuf, larve et adulte. Une fois leur dernier stade larvaire atteint, ils quittent le milieu aquatique pour rejoindre la terre ferme et l’air. La libellule adulte y abandonne alors sur un support végétal ou minéral son enveloppe larvaire : l'exuvie. 
 Recherches d'exuvies
Ce sont en fait ces exuvies que le Conservatoire botanique invite grands et petits à rechercher – elles sont parfois bien camouflées dans la végétation - près de chez eux ou lors de leurs promenades, entre avril et septembre dans divers types de zones humides (mares, étangs, bords de rivière ou de canaux…).
 
Il suffit ensuite de les mettre dans des boîtes, de localiser sa découverte avec des étiquettes fournies et de transmettre le tout au Conservatoire botanique. A partir de ces éléments, ses chercheurs pourront mieux affiner leurs connaissances sur ces espèces souvent discrètes dans la nature, confirmer leur caractère reproducteur, estimer plus finement les populations…

Mais aussi les mantes religieuses
Une autre enquête est lancée : celle des mantes religieuses, insectes présents dans les quatre départements de Franche-Comté et dont le Conservatoire aimerait mieux définir la répartition, notamment dans le Doubs où les données sont peu nombreuses. Pas question cette fois de les prélever dans la nature. Il faut juste remplir ses observations sur une fiche en ligne ou papier.
Tous les renseignements sur les modalités de ces deux enquêtes sont disponibles sur le site du Conservatoire botanique national de Franche-Comté-Observatoire régional des invertébrés, ci-dessous.
 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Dans le Doubs, 7.000 chevreuils bientôt abattus ?

Le préfet du Doubs, par arrêté annuel, conformément aux dispositions prévues par l’article L425-8 du code de l’environnement, a fixé le nombre minimal et le nombre maximal de chevreuils à "prélever" par territoire en prenant compte des "dégâts causés par cette espèce", selon une information du 24 avril 2024. Ainsi, 7.000 chevreuils ”maximum” pourront être tués dans le département pour la saison 2024-2025. Le public peut donner son avis sur cet arrêté.

Publicités vandalisées à Besançon : les militants écologistes en soutien à l’un des leurs

Les militants écologiques des collectifs Alternatiba, ANV-Cop 21 et Extinction Rébellion ont tenu ce vendredi 3 mai une conférence de presse sur l’esplanade des Droits de l’Homme à Besançon en amont d’une convocation de l’un d’eux par le tribunal judiciaire suite à une plainte de l’entreprise JC Decaux. 

Les Nuits des Forêts reviennent dans une vingtaine de forêts bourguignonnes et franc-comtoises

Événement d’envergure nationale et à destination du grand public, les Nuits des Forêts reviennent du 7 au 16 juin dans plus de 200 forêts partout en France métropolitaine et en Outre-mer. Avec près d’une vingtaine de sites présents en Bourgogne-Franche-Comté, cette 5ème édition s’annonce riche !

Jura : le préfet en visite aux viticulteurs touchés par le gel ce lundi

Suite à l’épisode de gel ayant touché le vignoble jurassien en début de semaine dernière, Serge Castel, préfet du Jura, ira à la rencontre de viticulteurs jurassiens, en présence de Valérie Closset, présidente de la société de viticulture du Jura et de François Lavrut, président de la chambre d’agriculture du Jura ce lundi 29 avril 2024.

C’est le moment de lancer son potager avec les Pépinières bisontines !

QUOI DE 9 ? • Pour faire le plein de bons fruits, légumes et aromates cette année, c’est le bon moment pour faire son potager. Pour celles et ceux qui préfèrent la déco, la période est idéale pour s’équiper en plantes vivaces et annuelles afin de donner un coup de vert et de couleurs à votre extérieur ! Aux Pépinières bisontines, David, Lucie et Ludivine vous conseillent pour réussir vos plantations.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.69
légère pluie
le 06/05 à 21h00
Vent
0.94 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
90 %