Manifestations "flash" : la génération 2.0 rallie le monde à ses causes

Publié le 13/11/2013 - 15:02
Mis à jour le 14/11/2013 - 08:10

Ces derniers temps à Besançon, on a pu constater une montée de manifestations « flash », actions et mobilisations organisées par des anonymes. Sans appartenir à un syndicat ou une association, ces personnes utilisent les réseaux sociaux pour en rallier d’autres à leur cause.

 ©
©

Selon la police, ce type de rassemblement n'existait pas il y a encore six ans. Ce ne serait que depuis ces trois dernières années que des initiatives individuelles se créent par le biais des réseaux sociaux et se retrouvent dans la rue. 

"En général, les organisateurs sont victimes d'un problème personnel, le globalisent et cherchent d'autres personnes touchées par ce même problème. Ils ont une seule thématique et c'est ce qui fait leur force" explique un fonctionnaire de police."C'est à nous de les guider pour leur indiquer la marche à suivre pour créer ce genre d'événement" ajoute-t-il.

A Besançon et ses alentours, les services de police annoncent deux manifestions de ce genre notamment une marche pour la petite Fiona pour lutter contre les enfants victimes de violences familiales le 20 novembre prochain et le 23 novembre, un appel à la mobilisation de pères de famille qui souhaitent la garde de leurs enfants et défendre leurs droits.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Social

Retraites : le programme des manifestations du 23 mars en Bourgogne Franche-Comté

Une nouvelle journée de mobilisation est prévue jeudi 23 mars 2023 contre la réforme des retraites alors que l'utilisation récente du 49.3 à l’Assemblée nationale a alimenté quelques échauffourées au sein de derniers cortèges. Voici les horaires et les lieux des manifestations en Bourgogne Franche-Comté.

Retraites : Emmanuel Macron s’exprimera mercredi 22 mars

Après une réforme des retraites plus que chahutée dans la rue et à l’Assemblée nationale, après le recours au 49-3 le 16 mars dernier et les deux motions de censure présentées le 20 mars qui ne sont pas passées à 9 voix près, le président de la République va s’exprimer mercredi 22 mars à 13h.

Retraites : au lycée Ledoux à Besançon, un tiers des surveillants du bac en grève

Les personnels du Lycée Claude Nicolas Ledoux à Besançon réunis en assemblée générale au premier jour du baccalauréat réformé ce lundi 20 mars ont décidé de suivre le mouvement de mobilisation en opposition à la réforme des retraites en n’assurant pas les surveillances des épreuves de spécialités. 

Retraites : le gouvernement " n’hésitera pas " à faire des réquisitions si des raffineries sont arrêtées

Le gouvernement "n'hésitera pas" à procéder à des réquisitions si des raffineries sont arrêtées par le personnel en grève pour protester contre la réforme des retraites, a prévenu lundi 20 mars 2023 le ministre des Transports Clément Beaune.

Sondage – Pensez-vous qu’il est encore utile de manifester contre la réforme des retraites ?

Les opposants à la réforme des retraites et à l'utilisation du 49.3 continuent leur mobilisation ce lundi 20 mars dans de nombreuses villes de France. Dans plusieurs secteurs, la grève se poursuit. Une neuvième journée de mobilisation est d’ailleurs annoncée le 23 mars prochain. Et vous, pensez-vous qu’il est encore utile de se mobiliser contre la réforme des retraites ? C’est notre sondage de la semaine. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.46
couvert
le 22/03 à 21h00
Vent
1.33 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
80 %