Les Bisontins de Black Woods au Piou Piou !

Publié le 19/08/2014 - 13:51
Mis à jour le 07/05/2019 - 16:56

Le trio bisontin aux jolies chemises de bûcherons, les Black Woods, ont sorti leur nouvel album, Strange Crow, le 13 mai 2014. Il joueront au festival du Piou Piou le 22 août à Pelousey. Les trois rockers, Pierre (guitare), Christophe (chant et guitare) et Alex (batterie), répondent à quelques questions, histoire de rentrer dans leur univers folk blues psychédélique…

maCommune.info : Que symbolise ce nouvel album pour vous ?

Christophe : "Notre premier album sous cette formation, une sorte d’accouchement de ce que l’on vit ensemble et que nous souhaiterions transmettre dans le maximum de scène aux auditeurs et spectateurs."

Alex : "Ce n'est pas le premier album de Black Woods, mais le premier dans sa formation actuelle et presque définitive j'ai envie de dire... à titre tout personnel, cet album symbolise pour moi un retour aux choses intéressantes et sérieuses, après quelques déceptions musicales." 

mC : Pourquoi ce "Strange Crow" pour intitulé votre premier album avec la formation actuelle ?

Christophe : "« Strange crow » signifie de manière quelque peu cynique le monde paradoxal dans lequel nous vivons, éloigné du spirituel mais en recherche de sens, la tête dans les étoiles mais de plus en plus « rappelés » par la nature… Bref, une sorte de nécessité d’allier le vivant et le mortel également."

mC : Quelles sont vos influences musicales (et autres !) à chacun ? 

Christophe : "Beaucoup de choses ! En ce moment j’ai les oreilles dans Frank Zappa (écoutez « over nite sensation » ou « Roxy & Elsewhere » !) AC / DC, Devendra Banhart, Wovenhand et Timber Timbre…"

Pierre : "Parmi les groupes qui font partie de mes influences musicales, il y a entre autre des groupes comme Creedence Clearwater Revival, Led Zeppelin, Taste, Black Sabbath, Cactus pour les plus anciens, Five Horse Johnson, The Muggs, Sasquatch et Queens of the Stone Age."

Alex : "Très très rock ! Supergrass, The Pixies, The strokes, Deftones, Beastie Boys, pour ce qui à priori ne me quittera jamais !"

mC : Pourquoi avoir adopté un style vestimentaire avec des chemises à carreaux à l'américaine du fin fond des forêts pleines de bucherons ?

Christophe : "C’est un « clin d’œil » à différents mouvements musicaux tels que le grunge, le folk et la musique indé en général. De plus cela me permet pour ma part de renouer avec mes racines familiales."

Alex : "En ce qui me concerne cela me permet de recycler ma garde-robe à moindres frais... En effet Christophe est mon nouveau fournisseur officiel de fringues (seulement celles qu'il ne met plus...)"

mC : Comment ça fonctionne dans Black Woods du côté des compositions ?

Pierre : "Pour ce qui est de la composition musicale, elle commence par un, deux voire trois riffs de guitare, provenant souvent de Christophe. Ces riffs, s'ils plaisent aux autres membres du groupe, sont ensuite arrangés/retravaillés rythmiquement et harmoniquement avec l'ensemble des instruments. Ils voient éventuellement d'autres riffs s'y greffer pour qu'un morceau puisse alors prendre forme. En ce qui concerne l'écriture des textes, Christophe est le seul à y poser sa griffe." 

mC : Travaillez-vous chacun de votre côté pour tout rassembler en répétition ou est-ce que vous avez une autre technique ?

Christophe : "J’écris et compose très régulièrement de mon côté, que cela « serve » ou non pour Black Woods. Pour le reste nos compositions demeurent toujours un partage et un chemin commun. Je ne pourrais concevoir un travail complètement établi même si évidemment nous sommes vigilants de tous nous y retrouver…"

Alex : "Christophe a une sacrée productivité... Ce qui nous permet à Pierre et à moi-même de lui dire franchement si les nouveautés qu'il nous amène à la guitare nous plaisent ou pas... Et lorsque nous sommes d'accord sur un riff qui nous interpelle, la construction se fait évidemment à 3..."

mC : Quels sont vos projets ? Un nouveau clip ? Une tournée ?

Christophe : "Promouvoir et défendre notre album… jouer dans le maximum d’endroits pour partager et se faire plaisir… Continuer de composer pour un prochain album, nous ne manquons pas d’inspirations ! Un nouveau clip est en ligne depuis peu - (voir ci-dessous) - et d’autres arriveront… Merci merci merci Bertrand (Vinsu aka Vincent Gourdin) très impliqué dans notre projet et vidéaste de talent, vraiment.

Merci aussi à Johan, Lucien et Nicolas sans qui Black Woods ne pourrait évoluer et grandir ainsi. Un grand merci également à tout le staff de la Rodia, Philippe, Tico, Manou et les autres."

Infos pratiques

  • Festival du Piou Piou le 22 août à 21 à Pelousey
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Le No Logo met en vente ses pass journée

Après l’annonce de sa 11ème édition, le No Logo a mis en vente ses billets journée depuis le 1er mai 2024. L’occasion pour le public de découvrir ou redécouvrir 55 concerts dispatchés sur les quatre scènes du site durant les trois jours de fête du festival qui se tiendra les 9, 10 et 11 août prochains aux Forges de Fraisans. 

Sculpture et vidéo : Paul Gonez sous l’oeil de Jack Varlet…

Paul Gonez, sculpteur depuis plus de 50 ans à Besançon, raconte son art dans une vidéo réalisée par Jack Varlet, photographe et vidéaste franc-comtois, "Paul Gonez, au coeur de la matière". De ses oeuvres d’hier à celles d’aujourd’hui, l’artiste raconte l’évolution de son travail et des matières qu’il manipule pour créer.

“Résurrection” le nouveau jardin du musée de la résistance de Besançon rend hommage aux déportés

À l’occasion de la Journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la déportation, le Musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon a inauguré dimanche 28 avril 2024 à 14h son nouveau jardin baptisé "Résurrection" en hommage à tous les déportés de la Seconde Guerre mondiale. 

“Dessine-moi ta planète” à la Citadelle de Besançon

PUBLI-INFO • Du 13 avril au 3 novembre, la Citadelle de Besançon, inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO, accueille l’exposition "Dessine-moi une planète". Un parcours déployé sur les 12 hectares de la forteresse nous invite à poser un regard curieux sur notre planète.

Le Frac Franche-Comté expose les œuvres de deux figures de l’art contemporain espagnol

Le Frac Franche-Comté propose dès le 28 avril 2024 de découvrir le travail de figures espagnoles de l’art contemporain. Il s’agit d’Esther Ferrer et La Ribot. Ce travail, aux regards croisés, est exposé jusqu’au 27 octobre prochain à la Cité des Arts à Besançon. Le vernissage est organisé samedi à 18h30 en présence des artistes…

“Thérèse sans se cacher” : un spectacle mêlant performances scéniques, émotions et leçon de vie

La tournée de l’artiste Thérèse s’arrête dans le Doubs pour trois dates : le 3 mai à Villers-le-Lac, le 4 mai à Guyans-Durnes et le 5 mai à la comédie de Besançon. "Sans se cacher" est un spectacle mis en scène par Yohann Métay et soutenu par l’humoriste Élodie Poux, avec qui elle a une complicité artistique.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.17
couvert
le 03/05 à 12h00
Vent
2.61 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
81 %