Nouvelle exploration du gouffre de Jardelle

Publié le 15/10/2010 - 14:00
Mis à jour le 15/10/2010 - 14:00

La préfecture vient d’annoncer qu’une nouvelle exploration du gouffre de Jardelle est programmée ce samedi par la Direction de la Sécurité Civile (DSC).

 ©
©

Le gouffre de Jardelle est situé dans le sud du département du Doubs, à environ 10 km à l’ouest de Pontarlier, sur la commune de Chaffois. Il se présente sous la forme d’une cheminée d’une profondeur de 135 mètres. L’entrée a une dimension de 35 mX15 m, et sous ce puits, passe une rivière souterraine, alimentée par les pertes du Drugeon et par le lac de Bouverans.

Vers 1920, des trains ont amené des chargements d’obus en gare de Pontarlier. Ces obus ont ensuite été transportés par camions à proximité du gouffre où ils ont été chargés dans des wagonnets puis déversés dans la cavité (environ 3 000 tonnes).

Depuis 1973, des opérations de vérifications de l’état du stock d’obus et de prélèvements sont régulièrement menées.

Après les opérations de reconnaissance du gouffre, notamment celles de juillet 1982 et de juin 1995, les observations techniques ont été les suivantes :

-toutes les munitions inspectées sont de nationalité française (1er conflit mondial) ;

-ce sont des munitions pour canons (projectiles d’artillerie rayée) ;

-cinq types de calibres ont été identifiés : 75 mm, 90 mm, 120 mm, 155 mm et 240 mm.

-aucun obus toxique de quelque nature que ce soit (suffocant, vésicant, sternutatoire) n’a été identifié.

-tous les obus sont démunis de leur dispositif d’amorçage (absence de la fusée-détonateur d’ogive). Pour des raisons de sécurité, les éléments d’amorçage étaient en effet stockés séparément et assemblés juste avant le tir.

C’est dans la continuité de ces vérifications, qu’une nouvelle exploration a été programmée par la Direction de la Sécurité Civile (DSC) le16 octobre 2010. Elle repose sur deux actions :

- prélèvement d’un échantillonnage d’obus pour examen de l’enveloppe et analyse du contenu
- prélèvement d’eau et de sédiments en amont et en aval des obus pour analyse.

 

Les spéléologues du département assisteront les démineurs pendant la toute la durée de l’opération.

Cette nouvelle exploration aura pour but de confirmer que les obus présents au fond du gouffre ne portent aucune atteinte à l’environnement.


 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

10.000 élèves à la découverte des parcs éoliens en Bourgogne – Franche-Comté

Le 21 mai et jusqu’au 5 juin 2024, l’association France Renouvelables lance son évènement "Génération Transition". Pour la deuxième année consécutive, quelque 10.000 élèves, collégiens et lycéens de France pourront découvrir les coulisses de l’énergie éolienne notamment en Bourgogne – Franche-Comté.

Attaques contre les droits trans et reproductifs : une manifestation le 5 mai à Besançon

Nouvel esprit, association LGBTQIA+ née en 2007 à Besançon, a signé la tribune publiée mardi 30 avril 2024 dans Politis suite à l’initiative de plus de 800 autres organisations et collectifs de s’unir pour faire face ensemble aux attaques contre les droits trans et reproductifs. Une manifestation est prévue le 5 mai à Besançon.

Une vente de colis perdus “mystères” à la galerie commerciale Chateaufarine à Besançon

Dans la galerie commerciale Chateaufarine de Besançon, deux entreprises proposeront de la vente de colis perdus, non récupérés et non ouverts du 2 au 4 mai 2024 sous forme de stand éphémère. Des "colis mystères" dans lesquels les acheteurs espèrent souvnet dénicher quelques "pépites".

“Résurrection” le nouveau jardin du musée de la résistance de Besançon rend hommage aux déportés

À l’occasion de la Journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la déportation, le Musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon a inauguré dimanche 28 avril 2024 à 14h son nouveau jardin baptisé "Résurrection" en hommage à tous les déportés de la Seconde Guerre mondiale. 

Expo, marche et films à l’occasion de la Journée internationale contre l’homophobie à Besançon

Le 17 mai 2024, à l’occasion de la Journée internationale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie, Amnesty International inaugure à l’Hôtel de ville de Besançon une exposition militante et musicale pour défendre et promouvoir les droits des personnes LGBTI+. D'autres événements auront également lieu dans la ville dans le cadre de cette même journée.

L’armée présente son quotidien à travers trois régiments à la Foire comtoise

PUBLI-INFO • Comme chaque année, l’armée de terre participe à la Foire Comtoise du 4 au 12 mai 2024 à Micropolis. À cette occasion, trois régiments viennent vous présenter leur quotidien, leur matériel, leur équipement et échanger avec vous sur toutes les opportunités qu’offre l’institution. Des chasseurs alpins, en passant par l’arme blindée et l’infanterie, découvrez les 117 spécialités, dans 16 domaines d’activité, de l’armée de terre.

CHU : un site internet dédié aux futurs internes pour les convaincre de choisir Besançon

Pour convaincre les étudiants de choisir la capitale comtoise comme futur lieu d’internat, le CHU de Besançon a débuté une campagne d’attractivité ciblée en lançant un nouveau site dédié exclusivement aux futurs internes baptisé "Mon internat, c’est Besac !" mettant en avant les atouts du territoire. Une première en France sous ce format.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.35
légère pluie
le 02/05 à 18h00
Vent
5.23 m/s
Pression
1009 hPa
Humidité
97 %