Repérer et accompagner les start-ups pour inventer la médecine du futur

Publié le 22/09/2016 - 15:39
Mis à jour le 01/10/2016 - 09:51

Le 25 juillet 2016, les start-ups liées au secteur du médical et du bio médical en bourgogne Franche-Comté ont intégré le réseau Health Tech France du label French Tech. Ce mardi 20 septembre 2016 à Besançon, la soirée de lancement à Témis Innovation a permis de découvrir en quoi cette labellisation est une chance pour l’économie de la région et du Grand Besançon.

Health Tech

Une centaine de personnes entourées des "officiels" ont assisté à la soirée d'intégration officielle du réseau Health Tech Franche-Comté au réseau French Tech. Dans son discours, Jean-Louis Fousseret a salué les trois "start-upeurs", le Dr Régis Roche, Sébastien Henry et Sylvain Perruche d'avoir défendu au mois de juin à Bercy le dossier de cet éco système régional autour de la Santé.

  • "Nous devons favoriser l'éclosion de talents. N'ayons pas peur des idées neuves et encourageons les téméraires et les entreprenants"

"Bien que Besançon ne réunisse pas l'ensemble des critères pour être considérée comme une métropole French Tech, le label nous intègre dans son réseau dédié à la santé" a expliqué le président du Grand Besançon. "Si nous réussissons à créer un accélérateur capable d'apporter des financements privés aux projets les plus prometteurs, cela bénéficiera évidemment autant à des entreprises du numérique, de l'e-commerce, de la finance et bien sûr de la santé… "

Accompagner à la création de 20 start-ups par an

 Concrètement, près de 5 millions de fonds publics, complétés par des fonds privés, vont aider à la création d'outils et d'espaces pour le développement de start-ups. Dans le Grand Besançon, on en dénombre 40 dans les domaines des microsystème connectés, l’E. santé, les dispositifs médicaux, la microrobotique et les thérapies innovantes. L'objectif est d'en accompagner entre 10 et 20  nouvelles par an "dont six à fort potentiel de croissance"

Pour le Dr Régis Roche,  président de la commission start-ups et directeur de la société Stemcis, le premier travail est d'adapter les réseaux et les dispositifs qui existent déjà à la spécificité des besoins et aux problématiques de ces jeunes pousses : activité de la société, levées de fonds et développement.  "Le premier objectif à court terme est de repérer, de détecter les potentialités via les réseaux universitaires (doctorants), via les incubateurs et de les fédérer. À moyen terme, c'est aussi intervenir au niveau étatique avec l'aide du réseau national et de faire en sorte qu'une partie des aides, je pense au crédit impôt recherche, soit dédiée aux start-ups avec un accès plus facile pour ces dernières…"

Info +

Quelles actions concrètes d'ici trois ans ?

  • Création du centre de développement Bio-innovation sur Témis Santé
  • Création du "village de l'innovation" porté par le Crédit Agricole  sur le site de Saint-Jacques à Besançon.
  • Création d'un "accélérateur régional"
  • Création d'une offre "Welcome in Besançon" dédiée aux start-ups spécialisées dans le médical
  • Lancement d'un concours national de projets Medtech
  • Mentorat : accompagnement de chaque start-upeur accompagné par un ou plusieurs chefs d'entreprise. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Souscription pour patrimoine religieux en péril : les édifices concernés en Bourgogne-Franche-Comté

La ministre de la Culture, Rachida Dati, a annoncé vendredi 26 avril 2024 la publication d'une liste de 100 premiers édifices religieux qui bénéficieront des fonds collectés lors d'une souscription lancée en septembre par le président Emmanuel Macron. Zoom sur la Bourgogne-Franche-Comté…

Jura : le préfet en visite aux viticulteurs touchés par le gel ce lundi

Suite à l’épisode de gel ayant touché le vignoble jurassien en début de semaine dernière, Serge Castel, préfet du Jura, ira à la rencontre de viticulteurs jurassiens, en présence de Valérie Closset, présidente de la société de viticulture du Jura et de François Lavrut, président de la chambre d’agriculture du Jura ce lundi 29 avril 2024.

C’est le moment de lancer son potager avec les Pépinières bisontines !

QUOI DE 9 ? • Pour faire le plein de bons fruits, légumes et aromates cette année, c’est le bon moment pour faire son potager. Pour celles et ceux qui préfèrent la déco, la période est idéale pour s’équiper en plantes vivaces et annuelles afin de donner un coup de vert et de couleurs à votre extérieur ! Aux Pépinières bisontines, David, Lucie et Ludivine vous conseillent pour réussir vos plantations.

Le salon de l’alternance revient le 7 mai et vous attend au Grand Kursaal de Besançon !

PUBLI-INFO • À tous les jeunes en quête d’un avenir professionnel : rendez-vous le mardi 7 mai de 14 h à 17 h au grand Kursaal de Besançon. Au programme : un accès direct aux offres d’emploi, des rencontres avec les recruteurs et des animations. L’entrée est libre et gratuite.

Congés payés en cas de maladie non professionnelle, quels sont les changements ?

La loi d’adaptation au droit de l’union européenne reconnaissant l’acquisition de congés payés pendant l’arrêt maladie non professe, a été publié mardi 23 avril 2024. Ces nouvelles dispositions sont entrées en vigueur le 24 avril 2024. On fait le point avec le site du service public

Fonds Feader : Inquiète, la profession alerte les agriculteurs.

Pointant du doigt un fonctionnement laborieux, la Chambre régionale d'agriculture et les principales structures qui accompagnent les agriculteurs en Bourgogne-Franche-Comté ont consigné un communiqué daté du 25 avril 2024 alertant les agriculteurs à faire preuve de vigilance sur le suivi de leurs dossiers de demande de fonds Feader.

Le taux de chômage en hausse de 0,7 % en Bourgogne-Franche-Comté

Selon une note diffusée le 25 avril 2024 par l’Insee, institut national de la statistique et des études économiques, le taux de chômage en Bourgogne-Franche-Comté a augmenté de 0,7% sur le premier trimestre de l’année pour la catégorie A, et donc tenus de rechercher un emploi et sans activité.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 22.18
légère pluie
le 01/05 à 15h00
Vent
1.18 m/s
Pression
1000 hPa
Humidité
62 %