Séjour insolite : une chambre d'hôtes au château de Cordiron

Publié le 22/02/2018 - 10:40
Mis à jour le 26/02/2018 - 10:49

Pascal Schultz, chef de projets « Attractivité et Rayonnement » à la Ville de Besançon a une nouvelle casquette depuis juin 2017… Il s’occupe d’un appartement d’hôtes au château de Cordiron à Burgille.

maCommune.info : Pourquoi vous êtes-vous engagé dans ce projet ? 

Pascal Schultz : "Pour faire vivre ce monument et apporter des ressources complémentaires pouvant contribuer au financement des projets de restauration". 

mC : Le château a-t-il une histoire particulière ? 

Pascal Schultz : "Oui, c'est une ancienne forteresse médiévale modifiée et agrandie au XVIe siècle. Le donjon avait été construit au XIIIe siècle sur l'ancienne route allant de Besançon à Dijon, ainsi les premiers barons de Cordiron percevaient une sorte de péage, un octroi, sur les voyageurs".

mC : Combien de chambres d'hôte compte le château ?

Pascal Schultz : "J'ai ouvert un petit appartement d'hôtes et de charme pour deux personnes, idéal pour un couple qui veut se ressourcer. Cet appartement d'hôte est constitué d'une chambre, une salle de bain et une pièce pour prendre les repas. Le jardin est libre d'accès, un espace y est réservé aux hôtes, pour prendre le petit-déjeuner au soleil, se reposer et bronzer au calme".

mC : Combien de temps cela vous prend-il en plus de votre poste en tant que Chef de projets Attractivité et Rayonnement à la Ville de Besançon ?

Pascal Schultz : "Quelques heures en soirée lors des changements successifs d'hôtes s'il y a enchaînement d'un jour à l'autre, sinon quelques heures le week-end, notamment le dimanche après-midi après les départs. J'essaie aussi de faire la promotion de l'activité via les réseaux sociaux et avec l'aide de l'Office de Tourisme de Marnay".

Sur l'entretien du château...

mC : Est-ce difficile de garder un château comme celui-ci en bon état ? 

Pascal Schultz : "C'est un engagement du quotidien, il faut être motivé et même passionné sinon on se décourage vite, je pense. J'aime le patrimoine et contribuer à le préserver pour les générations futures me fait avancer !"

mC : Faites-vous souvent des travaux ? 

Pascal Schultz : "Oui, de nombreux travaux ont déjà été effectués, notamment sur le donjon médiéval qui est maintenant sauvé. Cette année, au printemps, nous allons faire restaurer par un artisan du patrimoine et de la taille de pierres les deux cheminées gothiques du donjon, c'est un investissement très lourd, nous sommes toujours à la recherche de financement complémentaire, notamment via l'association que nous avons créé et par le mécénat.

mC : Percevez-vous des aides pour ces travaux ? 

Pascal Schultz : "Les travaux de cette année sur les deux cheminées gothiques du donjon représentent un budget de 36 000 euros. Le château est monument historique et donc je perçois selon les dossiers de 20 à 30 % de subventions de la part de l'Etat (DRAC Bourgogne-Franche-Comté), il faut donc trouver le financement du reste soit pour cette fois-ci environ 25 000 euros".

Info +

  • Château de Cordiron, 1 Chemin de la Tour Cordiron  25170 BURGILLE
  • Prix des chambres : 85 euros la nuit avec petit-déjeuner simple pour deux personnes, et un forfait de 160 euros pour un Week-end complet (deux nuits) 
  • Contacter par mail : chateaudecordiron@gmail.com où sur le site internet www.chateaudecordiron.fr ou bien encore sur la page facebook : château de cordiron.
  • Des visites sont organisées toute l'année sur demande notamment pour des groupes (scolaires, clubs, familles ...). Pour la dixième année consécutive, le château de Cordion sera ouvert lors des Journées Européennes du Patrimoine mi-septembre avec des visites commentées du donjon.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Souscription pour patrimoine religieux en péril : les édifices concernés en Bourgogne-Franche-Comté

La ministre de la Culture, Rachida Dati, a annoncé vendredi 26 avril 2024 la publication d'une liste de 100 premiers édifices religieux qui bénéficieront des fonds collectés lors d'une souscription lancée en septembre par le président Emmanuel Macron. Zoom sur la Bourgogne-Franche-Comté…

Jura : le préfet en visite aux viticulteurs touchés par le gel ce lundi

Suite à l’épisode de gel ayant touché le vignoble jurassien en début de semaine dernière, Serge Castel, préfet du Jura, ira à la rencontre de viticulteurs jurassiens, en présence de Valérie Closset, présidente de la société de viticulture du Jura et de François Lavrut, président de la chambre d’agriculture du Jura ce lundi 29 avril 2024.

C’est le moment de lancer son potager avec les Pépinières bisontines !

QUOI DE 9 ? • Pour faire le plein de bons fruits, légumes et aromates cette année, c’est le bon moment pour faire son potager. Pour celles et ceux qui préfèrent la déco, la période est idéale pour s’équiper en plantes vivaces et annuelles afin de donner un coup de vert et de couleurs à votre extérieur ! Aux Pépinières bisontines, David, Lucie et Ludivine vous conseillent pour réussir vos plantations.

Le salon de l’alternance revient le 7 mai et vous attend au Grand Kursaal de Besançon !

PUBLI-INFO • À tous les jeunes en quête d’un avenir professionnel : rendez-vous le mardi 7 mai de 14 h à 17 h au grand Kursaal de Besançon. Au programme : un accès direct aux offres d’emploi, des rencontres avec les recruteurs et des animations. L’entrée est libre et gratuite.

Congés payés en cas de maladie non professionnelle, quels sont les changements ?

La loi d’adaptation au droit de l’union européenne reconnaissant l’acquisition de congés payés pendant l’arrêt maladie non professe, a été publié mardi 23 avril 2024. Ces nouvelles dispositions sont entrées en vigueur le 24 avril 2024. On fait le point avec le site du service public

Fonds Feader : Inquiète, la profession alerte les agriculteurs.

Pointant du doigt un fonctionnement laborieux, la Chambre régionale d'agriculture et les principales structures qui accompagnent les agriculteurs en Bourgogne-Franche-Comté ont consigné un communiqué daté du 25 avril 2024 alertant les agriculteurs à faire preuve de vigilance sur le suivi de leurs dossiers de demande de fonds Feader.

Le taux de chômage en hausse de 0,7 % en Bourgogne-Franche-Comté

Selon une note diffusée le 25 avril 2024 par l’Insee, institut national de la statistique et des études économiques, le taux de chômage en Bourgogne-Franche-Comté a augmenté de 0,7% sur le premier trimestre de l’année pour la catégorie A, et donc tenus de rechercher un emploi et sans activité.

Plateforme Easydis à Besançon “nous n’avons pas annoncé la fermeture du site”

Suite à un article paru chez nos confrères de France Bleu Besançon, ce mercredi 24 avril 2024 expliquant que la plateforme logistique d’Easydis à Besançon allait fermer ses portes en septembre prochain (sauf si l'entreprise trouve repreneur), nous avons contacté une porte-parole du Groupe Casino. Cette dernière nous a affirmé "qu’à aucun moment" il n’avait été décidé et dit aux salariés que le site allait fermer…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.05
légère pluie
le 29/04 à 21h00
Vent
1.72 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
92 %