Un carnet rose bien rempli à la Citadelle

Publié le 11/01/2014 - 08:25
Mis à jour le 16/04/2019 - 11:56

Chaque année, le Muséum de Besançon connaît un peu plus d’une centaine d’heureux événements. 2013 a été une année particulièrement fertile chez les oiseaux exotiques, les félins et les singes.

De nouveaux pensionnaires

Parmi les derniers-nés, la Citadelle a accueilli une portée de triplés (deux mâles et une femelle) chez les Ouistitis de Geoffroy fin juillet, ou encore une femelle Colobe Guéréza -une espèce de singe aux longs poils noirs et blancs-, en octobre.

Chez les oiseaux, un bébé Ibis rouge a également fait son apparition le 10 septembre. Une grande première pour la Citadelle. « Cette naissance est d’autant plus exceptionnelle que le jeune a été élevé par ses parents et non en couveuse comme c’est le plus souvent le cas », nous précise t-on.

Chez les espèces menacées

Autre première remarquée : la ponte et l’éclosion de Mantelles dorées de Madagascar chez les amphibiens, en octobre 2013. Cette grenouille de couleur vive est en danger critique d'extinction. D'autres espèces menacées ont aussi vu des naissances. À l'instar de plusieurs Dendrobates mystérieux (grenouilles originaires d’Amérique du Sud), un Ibis chauve -il n'y avait plus eu de jeunes depuis près de 10 ans à Besançon- et chez les lémuriens, deux femelles Varis à ceinture blanche et une femelle Grand Hapalémur.

En juin, la famille des primates s’est aussi agrandie avec la naissance d’une femelle Gibbon à favoris roux et une femelle Tamarin de Goeldi. On peut donc voir actuellement de nombreux petits parmi les pensionnaires du site. Plusieurs transferts vers d’autres zoos sont néanmoins prévus afin que les groupes d’individus soient maintenus à une taille optimale.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Publicités vandalisées à Besançon : les militants écologistes en soutien à l’un des leurs

Les militants écologiques des collectifs Alternatiba, ANV-Cop 21 et Extinction Rébellion ont tenu ce vendredi 3 mai une conférence de presse sur l’esplanade des Droits de l’Homme à Besançon en amont d’une convocation de l’un d’eux par le tribunal judiciaire suite à une plainte de l’entreprise JC Decaux. 

Les Nuits des Forêts reviennent dans une vingtaine de forêts bourguignonnes et franc-comtoises

Événement d’envergure nationale et à destination du grand public, les Nuits des Forêts reviennent du 7 au 16 juin dans plus de 200 forêts partout en France métropolitaine et en Outre-mer. Avec près d’une vingtaine de sites présents en Bourgogne-Franche-Comté, cette 5ème édition s’annonce riche !

Jura : le préfet en visite aux viticulteurs touchés par le gel ce lundi

Suite à l’épisode de gel ayant touché le vignoble jurassien en début de semaine dernière, Serge Castel, préfet du Jura, ira à la rencontre de viticulteurs jurassiens, en présence de Valérie Closset, présidente de la société de viticulture du Jura et de François Lavrut, président de la chambre d’agriculture du Jura ce lundi 29 avril 2024.

C’est le moment de lancer son potager avec les Pépinières bisontines !

QUOI DE 9 ? • Pour faire le plein de bons fruits, légumes et aromates cette année, c’est le bon moment pour faire son potager. Pour celles et ceux qui préfèrent la déco, la période est idéale pour s’équiper en plantes vivaces et annuelles afin de donner un coup de vert et de couleurs à votre extérieur ! Aux Pépinières bisontines, David, Lucie et Ludivine vous conseillent pour réussir vos plantations.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.89
couvert
le 03/05 à 18h00
Vent
1.02 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
73 %