Un collier anti-loup qui envoie des SMS au berger !

Publié le 10/08/2012 - 09:24
Mis à jour le 10/08/2012 - 09:24

Alors qu’Europe Ecologie Les Verts a mis en place un groupe de travail afin de faire cohabiter le loup et l’homme en Franche-Comté, des biologistes suisses sont en train de mettre au point un collier d’alerte qui analyse le rythme cardiaque des animaux attaqués. Le dispositif envoie alors un SMS tout en rependant un répulsif pour faire fuir le grand méchant loup…

 ©
©

pas bête !

Après les attaques de loup dans le Haut-Doubs en 2011 et dernièrement en Suisse fin juillet à Saint-Gall, un biologiste suisse a eu l’idée de concevoir un collier répulsif anti-loup sur le principe du deux en un . Quand la fréquence cardiaque de l’animal attaqué passe de 60, 80 battements à la minute à plus de 225, le collier envoie un message d’alerte par SMS au berger et répend en même temps un produit répulsif.

 Sans danger pour le loup

Jean-Marc Landry, du groupe de recherche Kora en Suisse, teste en ce moment ce système à la station des Diablerets sur 12 moutons à l’aide de moniteurs d’analyse de fréquences cardiaques. Il lance des attaques avec des chiens pour voir comme le cœur des moutons s’emballe. A l’automne, il veut intégrer le dispositif d’alerte par SMS et d’un répulsif, un spray ou un signal sonore, sans danger pour le loup.

La Norvège se dit intéressée par ce dispositif innovant qui sera mis à l’épreuve  en condition réelle dès 2013 dans des troupeaux en Suisse mais aussi en France dans les Hautes-Alpes et pourquoi pas … en Franche-Comté.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Jura : le préfet en visite aux viticulteurs touchés par le gel ce lundi

Suite à l’épisode de gel ayant touché le vignoble jurassien en début de semaine dernière, Serge Castel, préfet du Jura, ira à la rencontre de viticulteurs jurassiens, en présence de Valérie Closset, présidente de la société de viticulture du Jura et de François Lavrut, président de la chambre d’agriculture du Jura ce lundi 29 avril 2024.

C’est le moment de lancer son potager avec les Pépinières bisontines !

QUOI DE 9 ? • Pour faire le plein de bons fruits, légumes et aromates cette année, c’est le bon moment pour faire son potager. Pour celles et ceux qui préfèrent la déco, la période est idéale pour s’équiper en plantes vivaces et annuelles afin de donner un coup de vert et de couleurs à votre extérieur ! Aux Pépinières bisontines, David, Lucie et Ludivine vous conseillent pour réussir vos plantations.

Le Sénat adopte un plan de lutte contre le frelon asiatique qui met fin à 20 ans d’inaction publique 

Le Sénat a adopté à l'unanimité, le 11 avril 2024, un plan de lutte contre le frelon asiatique qui met fin au désengagement de l’État en la matière et qui met à mal la filière apicole et les pollinisateurs sauvages. ”Une victoire importante et une avancée majeure, vingt ans après la détection de cette espèce sur le territoire national”, pour Jean-François Longeot, sénateur du Doubs. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 20.97
légère pluie
le 30/04 à 15h00
Vent
2.4 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
61 %