Un drive-in du sexe en Suisse

Publié le 28/08/2013 - 09:11
Mis à jour le 28/08/2013 - 09:11

Le site, censé pouvoir accueillir une cinquantaine de prostituées a ouvert ses portes lundi soir dans un quartier industriel de Zurich. Il est ouvert tous les jours entre 19h00 et 5h00 du matin.

Le premier drive-in du sexe en Suisse a ouvert ses portes lundi soir dans un quartier industriel de Zurich, pour mieux canaliser la prostitution, devant une nuée de photographes et de cameramen, mais en l’absence des prostituées. «Deux minutes après l’ouverture officielle du site, à 19h00 (17h00 GMT), il n’y a encore personne», a déclaré à l’AFP le porte-parole de la police de Zurich, qui surveille l’événement. Quelques instants plus tard, une prostituée, à bord d’un camping-car, est arrivée sur les lieux, en refusant d’être filmée ou photographiée par les nombreux journalistes sur place.

Le site, censé pouvoir accueillir une cinquantaine de prostituées, est ouvert tous les jours entre 19h00 et 5h00 du matin. Avec ce nouvel emplacement, les prostituées à Zurich peuvent travailler sur trois sites, ce drive-in, réservé aux seuls clients pouvant venir en voiture, et deux autres sites au centre ville.

Les autorités de la ville ont interdit la prostitution sur un autre site à Zurich, Sihlquai, du fait de l’ouverture du drive-in. Elles espèrent que les prostituées, qui se rendaient habituellement à Sihlquai, soit une centaine de femmes, se rendront désormais au drive-in, car elles y bénéficient d’une certaine protection, grâce à la présence sur place d’une association d’aide. Il n’y a pas de statistiques globales sur le nombre de prostituées à Zurich.

Cependant, en 2012, 1.200 nouvelles prostituées, venant principalement des pays de l’Est, sont venues s’enregistrer dans les services ad-hoc de la ville.

Samedi dernier, deux jours avant la mise en service officielle de ce drive-in, la ville de Zurich a organisé une journée d’information pour les habitants. Pendant quelques heures, intéressés et curieux ont pu déambuler sur le site, et découvrir les neuf «sexboxes», mis à la disposition des clients et des prostituées. Ce sont des sortes de garages, qui ressemblent aux stations de lavage pour voitures. Le site est réservé aux clients, qui devront impérativement être seuls à bord de leur véhicule pour passer la grille.

La ville de Zurich a fait preuve de pragmatisme, pour traiter ce problème. Selon Michael Herzig, directeur des services sociaux chargé des questions de prostitution à Zurich, «la prostitution c’est du business. Nous ne pouvons pas l’interdire, alors nous voulons la contrôler dans l’intérêt des travailleuses du sexe et de la population». Et d’ajouter que si la ville ne contrôle pas cette activité, cette dernière tombera dans les mains «du crime organisé».

L’association zurichoise Flora Dora, qui soutient les prostituées, sera présente sur les lieux tous les soirs, jusqu’à la fermeture. Plusieurs prostituées ont cependant émis des réserves, selon le gratuit «20Minuten», qui les a interrogées. Les prostituées estiment notamment que le site étroitement contrôlé risque d’intimider leurs clients. Les sexboxes ont été approuvées par un référendum communal en mars 2012.

Les travaux ont coûté 2,1 millions de francs suisses (1,6 million d’euros) et ses coûts de fonctionnement devraient s’élever à environ 700 000  francs suisses par an. Les autorités municipales veulent tirer dans trois mois un premier bilan de ce drive-in.

(Source : AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

10.000 élèves à la découverte des parcs éoliens en Bourgogne – Franche-Comté

Le 21 mai et jusqu’au 5 juin 2024, l’association France Renouvelables lance son évènement "Génération Transition". Pour la deuxième année consécutive, quelque 10.000 élèves, collégiens et lycéens de France pourront découvrir les coulisses de l’énergie éolienne notamment en Bourgogne – Franche-Comté.

Attaques contre les droits trans et reproductifs : une manifestation le 5 mai à Besançon

Nouvel esprit, association LGBTQIA+ née en 2007 à Besançon, a signé la tribune publiée mardi 30 avril 2024 dans Politis suite à l’initiative de plus de 800 autres organisations et collectifs de s’unir pour faire face ensemble aux attaques contre les droits trans et reproductifs. Une manifestation est prévue le 5 mai à Besançon.

Une vente de colis perdus “mystères” à la galerie commerciale Chateaufarine à Besançon

Dans la galerie commerciale Chateaufarine de Besançon, deux entreprises proposeront de la vente de colis perdus, non récupérés et non ouverts du 2 au 4 mai 2024 sous forme de stand éphémère. Des "colis mystères" dans lesquels les acheteurs espèrent souvnet dénicher quelques "pépites".

“Résurrection” le nouveau jardin du musée de la résistance de Besançon rend hommage aux déportés

À l’occasion de la Journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la déportation, le Musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon a inauguré dimanche 28 avril 2024 à 14h son nouveau jardin baptisé "Résurrection" en hommage à tous les déportés de la Seconde Guerre mondiale. 

Expo, marche et films à l’occasion de la Journée internationale contre l’homophobie à Besançon

Le 17 mai 2024, à l’occasion de la Journée internationale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie, Amnesty International inaugure à l’Hôtel de ville de Besançon une exposition militante et musicale pour défendre et promouvoir les droits des personnes LGBTI+. D'autres événements auront également lieu dans la ville dans le cadre de cette même journée.

L’armée présente son quotidien à travers trois régiments à la Foire comtoise

PUBLI-INFO • Comme chaque année, l’armée de terre participe à la Foire Comtoise du 4 au 12 mai 2024 à Micropolis. À cette occasion, trois régiments viennent vous présenter leur quotidien, leur matériel, leur équipement et échanger avec vous sur toutes les opportunités qu’offre l’institution. Des chasseurs alpins, en passant par l’arme blindée et l’infanterie, découvrez les 117 spécialités, dans 16 domaines d’activité, de l’armée de terre.

CHU : un site internet dédié aux futurs internes pour les convaincre de choisir Besançon

Pour convaincre les étudiants de choisir la capitale comtoise comme futur lieu d’internat, le CHU de Besançon a débuté une campagne d’attractivité ciblée en lançant un nouveau site dédié exclusivement aux futurs internes baptisé "Mon internat, c’est Besac !" mettant en avant les atouts du territoire. Une première en France sous ce format.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.39
couvert
le 03/05 à 6h00
Vent
4.1 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
95 %