Une caserne flambant neuve à Brûlard

Publié le 09/10/2012 - 17:39
Mis à jour le 10/10/2012 - 18:41

De canot à Brûlard. Les pompiers du centre de secours principal de Besançon ont déménagé mi septembre et ont inauguré vendredi dernier leur nouvelle caserne. Sur un terrain de 1,9 ha, le nouveau centre de 6 500 m² abrite 176 pompiers dont 85 sapeurs professionnels. Cette nouvelle caserne complète l’équipement de l’agglomération. Deux casernes se partagent le territoire : celle de Chalezeule et celle de Besançon-centre 

Secours

Le centre de secours principal était installé dans la caserne près du pont Canot depuis 1959. Dès 1966, plusieurs réflexions ont été menées pour déménager dans des locaux pus adaptés. Ce n'est qu'en 2003, que le SDIS du Doubs envisage de mener des études de couverture de deux ou trois centres. Un peu moins de 10 ans plus tard, les pompiers déménagent dans deux centres. Le premier à l'Est bisontin sur Chalezeule et le second sur Besançon centre-Brûlard. Ce dernier a été inauguré le 5 octobre dernier en présence de Christian Decharrière, le préfet de région, Claude Jeannerot, le président du Conseil général du Doubs, Léon Bessot,  Président du Conseil d'administration du Sdis 25, et de Jean-Louis Fousseret, maire de Besançon et président de l'Agglomération. Les députés Alauzet et Romagnan étaient également présents

Le nouveau centre d'un coût de 15,7 millions d'euros, un bâtiment de "haute qualité" a souligné Jean-Louis Fousseret, se veut plus fonctionnel. Les 6 500 m² accueillent  une importante remise (capacité d'accueil de 45 engins) mais des locaux de vie plus agréable : une salle détente/foyer avec cuisine, une salle à manger, 27 couchages. Trois salles sont réservées à la formation dont une pouvant être transformée en salle polyvalente. 

En chiffres 

  • 176 pompiers 
  • 85 professionnels 
  • 91 volontaires
  • parc véhicule de 40 engins

5 équipes spécialisées 

  • Grimp : groupe d'intervention en milieu périlleux
  • plongeur
  • sauvetage aquatique
  • sauvetage déblaiement
  • feux de forêt

Le centre est également équipé pour accueillir un CTA (centre de traitement de l'alerte) de repli. 

110 000 habitants 

L'effectif journalier opérationnel n'ets pas le même en fonction des heures : 22 personnels en journée et 19 de nuit.  

Le centre de secours principal de Besançon-Centre dessert en 1er intention certains quartiers de Besançon : Bouloie, Cassin, Chamars, Chapelle-des-Buis, Châteaufarine, Citadelle, Diderot, Epoisses Bourgogne, Epoisses Champagne, Fontaine Ecu, Grette, Ile de France, Lafayette, Marulaz, Montboucons, Montrapon, Observatoire, Piemont, Republique, Risler, Rosemont, Rue Battant, St Ferjeux, St Laurent, Sarrail, Tilleroyes, Velotte, Victor Hugo, Vieilles Perrières, Villarceau, Xavier Marmier ...

... Et 43 communes : Arguel, Audeux, Avanne Aveney, Beure, Busy, Champagney, Champoux, Champvans-les-Moulins, Chaucenne, Chemaudin, Chenecey-Buillon, Chevigney-sur-l’Ognon, Emagny, Epeugney, Fontain, Grandfontaine, Larnod, Mazerolles, Merey-sous-Montrond, Moncley, Montfaucon, Montferrand-le-Château, Montrond-le-Château, Morre, Noironte, Pelousey, Pirey, Placey, Pouilley-les-Vignes, Pugey, Rancenay, Recologne, Ruffey-le-Château, Serre-les-Sapins, Thoraise, Vaux-les-Prés, La Veze, Vorges-les-Pins), soit une population défendue d’environ 110 000 habitants.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Cimetière Saint-Claude à Besançon : le nouveau carré musulman boueux, une famille en colère ne peut pas se recueillir…

Depuis 4 mois, une famille déplore les conditions dans lesquelles leur maman est enterrée, dans le nouveau carré confessionnel musulman du cimetière Saint-Claude à Besançon. Gadoue, flaques d’eau… l’accès aux tombes est difficile et accidenté pour les personnes qui souhaitent venir s’y recueillir.

10.000 élèves à la découverte des parcs éoliens en Bourgogne – Franche-Comté

Le 21 mai et jusqu’au 5 juin 2024, l’association France Renouvelables lance son évènement "Génération Transition". Pour la deuxième année consécutive, quelque 10.000 élèves, collégiens et lycéens de France pourront découvrir les coulisses de l’énergie éolienne notamment en Bourgogne – Franche-Comté.

Attaques contre les droits trans et reproductifs : une manifestation le 5 mai à Besançon

Nouvel esprit, association LGBTQIA+ née en 2007 à Besançon, a signé la tribune publiée mardi 30 avril 2024 dans Politis suite à l’initiative de plus de 800 autres organisations et collectifs de s’unir pour faire face ensemble aux attaques contre les droits trans et reproductifs. Une manifestation est prévue le 5 mai à Besançon.

Une vente de colis perdus “mystères” à la galerie commerciale Chateaufarine à Besançon

Dans la galerie commerciale Chateaufarine de Besançon, deux entreprises proposeront de la vente de colis perdus, non récupérés et non ouverts du 2 au 4 mai 2024 sous forme de stand éphémère. Des "colis mystères" dans lesquels les acheteurs espèrent souvnet dénicher quelques "pépites".

“Résurrection” le nouveau jardin du musée de la résistance de Besançon rend hommage aux déportés

À l’occasion de la Journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la déportation, le Musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon a inauguré dimanche 28 avril 2024 à 14h son nouveau jardin baptisé "Résurrection" en hommage à tous les déportés de la Seconde Guerre mondiale. 

Expo, marche et films à l’occasion de la Journée internationale contre l’homophobie à Besançon

Le 17 mai 2024, à l’occasion de la Journée internationale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie, Amnesty International inaugure à l’Hôtel de ville de Besançon une exposition militante et musicale pour défendre et promouvoir les droits des personnes LGBTI+. D'autres événements auront également lieu dans la ville dans le cadre de cette même journée.

L’armée présente son quotidien à travers trois régiments à la Foire comtoise

PUBLI-INFO • Comme chaque année, l’armée de terre participe à la Foire Comtoise du 4 au 12 mai 2024 à Micropolis. À cette occasion, trois régiments viennent vous présenter leur quotidien, leur matériel, leur équipement et échanger avec vous sur toutes les opportunités qu’offre l’institution. Des chasseurs alpins, en passant par l’arme blindée et l’infanterie, découvrez les 117 spécialités, dans 16 domaines d’activité, de l’armée de terre.

CHU : un site internet dédié aux futurs internes pour les convaincre de choisir Besançon

Pour convaincre les étudiants de choisir la capitale comtoise comme futur lieu d’internat, le CHU de Besançon a débuté une campagne d’attractivité ciblée en lançant un nouveau site dédié exclusivement aux futurs internes baptisé "Mon internat, c’est Besac !" mettant en avant les atouts du territoire. Une première en France sous ce format.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.41
couvert
le 03/05 à 9h00
Vent
3.29 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
87 %